Alimentation du chien : quels aliments doit-on proscrire ?

(Last Updated On: 28 novembre 2018)

Tous les chiens, quelle que soit leur race, sont gourmands de nature. Chaque fois qu’ils voient quelqu’un manger, ils leur feront de l’œil tant et si bien qu’on finit par céder à leur supplication en leur donnant un bout de ce que l’on mange. Savez-vous toutefois que ce geste, aussi généreux soit-il, peut être dangereux, voire fatal pour votre compagnon à quatre pattes ? Voici pourquoi …

Pourquoi partager son repas ou son casse-croûte avec son chien est dangereux ?

Vous êtes au parc avec votre chien et vous décidez de vous offrir un hamburger au jambon pour le goûter. Vous voyant manger, votre compagnon vous fait de l’œil et vous finissez par lui céder votre jambon.

Pour le commun des mortels, c’est un geste d’affection envers son chien, mais pour les grands amateurs de chien c’est un geste totalement imprudent et pour cause : les chiens digèrent très mal le jambon.

Vous l’ignoriez ? Et bien, vous voilà informé afin qu’à l’avenir vous évitiez de refaire ce même geste qui pourrait directement conduire votre boule de poil chez le vétérinaire, ou pire, six pieds sous terre.

Par la même occasion, sachez qu’il existe pas mal d’aliments toxiques pour les chiens. S’informer sur les aliments qui lui sont interdits est d’ailleurs une des premières choses que vous devez apprendre avant même d’adopter un chien. Cela vous permettra de le nourrir correctement et de lui éviter un décès précoce ou des maux inutiles.

Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?

aliments toxiques pour les chiens

Si vous comptez exclusivement nourrir votre chien avec des croquettes, votre tâche consistera à lui trouver les bonnes croquettes en fonction de sa taille, de son âge et de sa dentition. Par contre, si vous comptez lui donner, de temps en temps, autre chose que des croquettes, il est fortement conseillé de noter les aliments dangereux pour les chiens, car toxiques pour eux. Sur cette liste d’aliments interdits aux chiens, on trouve :

Le chocolat :

Le chocolat, sous toutes ses formes même encore à l’état de fruit de cacao, est l’un des aliments les plus dangereux pour le chien or, chaque année, les cas d’intoxication au chocolat des chiens tendent à se multiplier surtout durant les fêtes de fin d’année. Cela prouve bien que la grande majorité des maîtres ignorent cette information capitale.

  • Pourquoi le chocolat est-il toxique pour le chien ?

Le chocolat est issu du cacao lequel contient une molécule appelée théobromine. Cette dernière est à l’origine du goût amer du chocolat donc sa quantité est plus importante dans le chocolat noir que dans le chocolat blanc qui n’en contient que des traces.

Si le chien vient à en avaler, même par accident, il peut souffrir d’une excitation nerveuse, de troubles digestifs, d’une accélération du rythme cardiaque et d’une production importante d’urine.

  • L’intoxication au chocolat du chien est-elle fatale ?

Le niveau d’intoxication au chocolat n’est pas toujours le même d’un animal à l’autre, car cela dépend de la quantité de chocolat avalée par le chien et du type de chocolat qu’il a ingurgité. Il va de soi que les risques sont moindres s’il a avalé du chocolat blanc, mais son état est quand même à prendre au sérieux.

Lorsque l’intoxication est légère, le chien devient tout simplement hyperactif. Cet état est généralement occasionné suite à l’ingestion de 20 mg de théobromine par kilo de poids de l’animal.

L’intoxication est marquée à partir de l’ingestion de 50 mg de théobromine par kilo de poids de l’animal. A ce stade, le chien peut souffrir de convulsions et de toxicité cardiaque.

L’intoxication est très grave à partir d’une ingestion de 100 mg de théobromine par kilo de poids de l’animal. A ce stade, le pronostic vital du chien est sérieusement engagé donc il faudra l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Pour précision, l’intoxication peut survenir aussi bien suite à une seule ingestion importante qu’à une ingestion à petites doses quotidiennes. Dorénavant, évitez alors de lui donner votre carré de chocolat du petit déjeuner.

L’oignon :

aliments dangereux pour les chiens

On a l’habitude d’utiliser de l’oignon dans tous nos plats faits-maison et même les plats à emporter commandés auprès des restaurants en contiennent. Pour l’homme, cela donne du goût au plat, mais si vous donnez le reste à votre chien, vous le mettez en danger.

  • Pourquoi l’oignon est-il dangereux pour le chien ?

L’oignon contient une substance appelée disulfure d’allyle. Lorsque cette dernière est ingérée par le chien, elle va détruire ses globules rouges et le tuer à petit feu.

  • Quelle est la dose toxique à retenir ?

La dose réellement toxique pour le chien tourne autour de 11 à 15 g par kilo de son poids.

Il faut noter que l’oignon reste autant toxique pour notre boule de poil qu’il soit ingéré cru ou cuit. L’ail a également le même effet sur lui donc il faudra redoubler d’attention. Pour les aliments de la même famille comme la ciboulette, le poireau ou encore l’échalote, ils présentent également un risque, mais moindre par rapport à l’oignon et à l’ail.

L’alcool :

Il n’est pas rare de voir un maître donner de l’alcool à son chien pour soi-disant s’amuser, or ce geste peut être fatal à son compagnon.

  • Pourquoi l’alcool est-il dangereux pour le chien ?

Il ne s’agit pas d’un composant de l’alcool qui est en cause, mais c’est l’alcool lui-même, ou l’éthanol qui est un danger pour le chien.

Ce dernier influe de manière négative sur son système nerveux et peur le rendre agressif. A ce stade, c’est surtout pour les personnes présentes que le chien devient dangereux. A part l’agressivité, l’alcool l’expose aussi à une hypoglycémie ou à une acidose.

  • Quelle est la dose toxique à retenir ?

Dès 15 ml d’éthanol à 40% par kilo de son poids et l’alcool devient dangereux pour le chien.

Le raisin :

Qu’il s’agisse de raisin sec ou de raisin frais, on sait que le raisin est toxique pour le chien. Ce qu’on ignore jusqu’ici c’est le composant source du danger. Il est donc conseillé de ne pas en donner à son compagnon au risque de le voir souffrir d’une toxicité digestive ou d’insuffisance rénale aiguë.

  • Quelle est la dose toxique ?

Dans le cas du raisin frais, la dose toxique est de 19, 6 g par kilo de poids tandis que dans le cas du raisin sec, elle est de 2, 8 g par kilo de poids de l’animal. Cela signifie que le raisin sec est plus à risque que le raisin frais donc à proscrire dans les deux cas.

La pomme de terre crue :

aliments interdits aux chiens

La pomme de terre crue présente un risque élevé d’intoxication chez le chien qu’il s’agisse de la chair ou de la pelure et à plus forte raison s’il a ingurgité une pomme de terre crue germée ou verdie.

  • Pourquoi la pomme de terre crue est toxique pour le chien ?

Cet aliment contient divers types d’alcaloïdes toxiques pour le chien. Ces derniers engendrent des problèmes digestifs, cardiaques, nerveux, moteurs, hépatiques, … chez l’animal.

La dose toxique est encore inconnue, mais il faudra faire attention à ce que votre chien n’en mange pas.

Les autres aliments à retenir :

A part ces aliments-là, on peut également citer le salpêtre contenu dans les jambons et saucissons qui engendre des troubles digestifs graves et douloureux chez le chien. Il y a également :

  • Le blanc d’œuf
  • L’avocat
  • Les chewing-gums
  • Les champignons
  • La pâte à pizza crue
  • Les boissons à base de caféine
  • La noix de Macadamia
  • L’excès de sel
  • L’aspirine qui est très toxique pour le chien
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Auteur de l’article : Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *