Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Chien jaloux : Que faire lorsque son chien éprouve un sentiment de jalousie ?

Chien jaloux : Que faire lorsque son chien éprouve un sentiment de jalousie ?

(Mis à jour le: 7 août 2019)
Chien jaloux : Que faire lorsque son chien éprouve un sentiment de jalousie ?
5 (100%) 2 vote[s]

Les chiens peuvent-ils ressentir de la jalousie comme les humains ? Pour le savoir, venez découvrir comment déchiffrer les sentiments de votre chien afin de détecter les signes de jalousie et comprendre les raisons cachées derrière ces comportements afin d’y remédier.

Un chien peut-il réellement ressentir de la jalousie ?

D’après une étude américaine menée en 2014, il a été démontré que le chien peut également ressentir de la jalousie comme l’être humain, surtout si l’on menace sa relation avec son maître.

Les psychologues de l’Université Californienne à San Diego ont fait des expériences dans le but d’observer les réactions de plusieurs chiens face à leur maître. Le principe était simple, on donnait trois objets différents aux maîtres avec lesquelles ils devaient jouer : un chien en peluche pouvant remuer la queue et aboyer, une lanterne en forme de citrouille et un livre musical.

Le résultat est sans équivoque, plus de 78 % des chiens ont bousculé leur maître quand il jouait avec la peluche, contre 40 % face à la citrouille et seulement 22 % pour le livre.

Comme souvent, la jalousie nous pousse à vouloir éloigner la personne aimée d’un potentiel rival, le comportement du chien y est similaire. Il essaie tant bien que mal d’attirer toute l’attention de son maître en le détournant des jouets tests.

Chien jaloux : Quelles sont les raisons qui poussent un chien à être jaloux ?

CHIEN JALOUX

Souvent, la jalousie résulte d’une relation fusionnelle entre un maître et son chien. Ce dernier peut devenir possessif à son encontre, surtout si leur espace est envahie par un nouveau compagnon, que ce soit un bébé ou un autre animal de compagnie.

Le fait de l’avoir trop gâté et d’avoir une relation trop exclusive avec lui ou même de l’avoir considéré comme un petit enfant peut lui faire ressentir la jalousie à l’arrivée d’un rival potentiel pour lui, comme un autre animal de compagnie ou un bébé. Et comme il n’est plus le centre d’attention, il considère sa place comme menacée par ce dernier.

Voici donc les situations qui peuvent attiser la jalousie d’un chien :

L’arrivée d’un bébé

Grâce à leur flair légendaire, votre chien peut deviner l’arrivée d’un bébé même si la future maman n’est pas encore au courant. En effet, une femme enceinte dégage de forte odeur de phéromones détectable seulement pour lui. D’ailleurs, d’après des études médicales approfondies, il a été affirmé récemment que les chiens pouvaient percevoir les signes de cancer chez les hommes.

Bref, comme le chien avait une place primordiale avant le bébé, surtout si les maîtres n’ont pas encore eu d’enfants, cette arrivée risque de tout bouleverser : finie les longues promenades, finie les jeux interminables et au revoir les câlins quotidiens. L’attention du couple est tellement focalisée sur les besoins du bébé qu’ils en oublieraient presque, non intentionnellement,  l’existence du chien.

Le sentiment de délaissement laisse peu à peu place à la jalousie, ce qui est tout à fait normal même si c’était un humain qui était dans cette situation.

L’arrivée d’un autre chien ou même d’un chiot

Encore une fois, toute l’attention du maître est détournée par la présence du nouveau chien ou chiot, ce qui perturbera la routine dans laquelle la famille est déjà installée. Le pire c’est que le chien devra donc non seulement partager l’attention des maîtres, mais également ses affaires comme les jouets, le panier, la nourriture,… Avec ce nouvel arrivant, les maîtres peuvent être moins patient avec lui et probablement plus sévères si jamais il fait des bêtises, de quoi alimenter encore plus sa jalousie. Surtout que le nouveau est traité avec plus d’égard.

L’arrivée d’un chat

En général, chien est chat n’a jamais fait bon ménage, car ils peuvent se chamailler tout le temps. Mais si le maître en ramène un à la maison alors que le chien y est déjà, il y a un grand risque que cela se passe mal. Le même phénomène de jalousie risque de se produire avec plus d’intensité cette fois-ci.

D’autres facteurs peuvent aussi entrer en compte, comme l’arrivée d’un nouveau conjoint, d’un nouveau membre de la famille ou d’un nouveau locataire.

Découvrez aussi :

Chien jaloux : Comment se comporte-t-il?

Même si ce sentiment est d’origine humaine, chez le chien, le comportement ressemble plutôt à celui d’un enfant capricieux. Il pourrait tout d’un coup se mettre à s’immiscer entre un bébé et son maître pour quémander une caresse, ou bien pousser un autre animal de compagnie qui s’est installé sur les genoux du maître.

Chez un chien sociable et docile, cela ne devrait généralement pas causer de problème. En revanche, si son comportement change et devient plus agressif, il faudra l’emmener voir le vétérinaire qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre afin de corriger son comportement.

Chien jaloux : Ce qu’il faut faire pour gérer son sentiment de jalousie

chien

Afin d’éviter ce genre de situation, il est nécessaire de bien éduquer son chien dès son plus jeune âge. La pire des erreurs que commettent la plupart des maîtres, c’est de le considérer comme un être humain, voir un enfant. Donc, pour mieux procéder, la première chose qu’il faut faire pour dresser correctement son chien c’est d’apprendre à déchiffrer son comportement.

Si par contre, votre chien est déjà adulte et qu’il manifeste ce sentiment de jalousie, voici les mesures à prendre :

Identifier l’origine de la jalousie 

On a déjà établie que la jalousie résulte d’un changement récent dans son quotidien, soit l’arrivée d’un nouveau compagnon, soit la réduction du temps et de l’attention que vous lui porter ou soit le fait de vous partager vous et ses affaires avec un autre.

Habituer son chien à une nouvelle situation

Pour y remédier, il ne faut pas le mettre à l’écart lors de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, présentez-leur le bébé, le chiot, le chat ou votre nouveau conjoint pour qu’il puisse l’identifier et l’accepter. Ne faites pas l’erreur de l’enfermer quelque part et essayez de trouver le temps pour jouer avec lui. Habituez-le progressivement à la présence de ce nouveau locataire.

Modifier le comportement du chien

Si la jalousie influence le comportement de votre chien, il faudra y remédier en l’éduquant à nouveau. Apprenez-lui de nouvelles pratiques, récompensez-le quand il se comporte bien envers le nouvel arrivant et ignorez-le s’il tente de jouer les intéressants dans le but d’attirer votre attention. Cependant, faites gaffe à ne pas trop le délaisser, cela pourrait empirer son sentiment de jalousie.

Ne soyez pas agressif

Réagir agressivement n’est pas conseillé face à ce phénomène. N’oubliez pas que vous êtes aussi responsable de sa jalousie, donc votre agressivité risque d’attiser celle du chien également.

Chien jaloux : quand faire appel à un comportementaliste canin ?

Dans le cas où le sentiment de jalousie de votre chien prenne de l’ampleur, et que vous avez épuisé les moyens pour l’apaiser, l’idéal pour vous comme pour lui est de consulter le vétérinaire ou bien contacter un comportementaliste canin si cela s’aggrave trop.

 

Auteur de l’article : Sophie

4 commentaires sur “Chien jaloux : Que faire lorsque son chien éprouve un sentiment de jalousie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *