Magazine et revues Vétérinaires > Alimentation > Comment choisir la gamelle de votre chien ?

Comment choisir la gamelle de votre chien ?

(Mis à jour le: 5 août 2019)

C’est lorsqu’on se trouve devant une variété de gamelle qu’on s’aperçoit qu’il ne sera pas facile de faire un choix. D’ailleurs, vous verrez que les modèles sont très différents. Pour avoir la meilleure écuelle pour son chien, il faut prendre en compte certains paramètres.

Pourquoi la gamelle est-elle indispensable ?

Il est important d’avoir une gamelle à la maison pour que le chien puisse définir la zone dédiée à son repas. Ceci vous permettra de mieux l’éduquer. En effet, il ne sera pas tenté d’aller chercher un peu partout où manger. Un canin bien éduqué rapportera sa nourriture dans cet espace si vous le lui donnez ailleurs. Il ne va pas non plus vous déranger à table, car il comprendra que ce n’est pas là qu’il va être nourri.

On peut aussi se demander s’il n’est pas préférable de lui offrir une simple assiette. Cette dernière va se casser tôt ou tard. Son principal inconvénient réside aussi dans le fait que le chien va en mettre partout et il peut aussi avoir des difficultés à manger. Cet accessoire ne permet pas non plus de quantifier la nourriture que votre canin a englouti.

Dans quelle matière doit être la gamelle ?

gamelle de votre chien

Sur le marché, ces accessoires se différencient par leur composition. Chaque matériau a ses qualités, mais aussi ses défauts qu’il faudra considérer. Dans le rayon des gamelles, on a beaucoup de modèles en plastique. Ce sont les moins chers, mais ils sont directement à bannir si votre chien présente des allergies. L’écuelle dans cette matière est plus légère. Si vous avez un grand molosse à la maison, un petit geste de sa part suffira pour la renverser. Elle semble résistante à première vue, mais votre toutou pourra facilement la mâchouiller.

Si vous voulez offrir une très belle gamelle à votre chien, penchez-vous vers les modèles en céramique. De toute la collection, ce sont les plus stables. Dans le cas où votre toutou a tendance à être excité et à renverser son écuelle, choisissez cette unité en céramique. Cette dernière est également recommandée par les vétérinaires si votre canin a des allergies de contact. Ses principaux handicaps sont son prix et sa fragilité.

La gamelle en inox est celle qui séduit le plus les maîtres. Cette matière est légère, mais si vous prenez un modèle avec des dispositifs antidérapants, votre chien ne pourra pas la renverser. Elle est également facile à entretenir : il est possible de la passer au lave-vaisselle et elle ne rouille pas à l’eau. Dans la collection des écuelles en inox, vous pouvez trouver une qui est dotée d’une balance. Celle-ci est plus pratique, car vous allez pouvoir respecter au gramme près la quantité de croquettes que vous allez donner à votre canin.

Une gamelle correspondant à la morphologie de son chien

gamelle chien

Même si un modèle en particulier vous attire, vous ne pourrez pas vous permettre de le prendre s’il ne correspond pas à la morphologie de votre toutou. Si votre chien est de petite taille, il est conseillé de choisir une gamelle basse. Pour un grand canin comme un Labrador, un Berger Allemand ou une Terre Neuve, il faut prendre une écuelle surélevée. Cette dernière va éviter à votre canidé de se baisser pour manger et elle lui offrira une meilleure digestion.

S’il est important de considérer sa taille, il faudra également se baser sur les petits détails de son corps. Pour les Bouledogues Français, il faudra choisir une gamelle spéciale qui est incurvée. Ce modèle leur évite de s’appuyer sur la gorge et il leur permet de mieux respirer en mangeant. Si vous avez un toutou avec de longues oreilles comme le Basser Hound, il est conseillé de prendre une écuelle profonde.

Prendre une gamelle anti-glouton

La gamelle anti-glouton est aussi appelée la gamelle ludique. En effet, elle est dotée de jouets distributeurs ou d’autres éléments qui obligent le chien à chercher ses croquettes. Il va alors plus passer du temps à manger et à ingérer.

Ce type de gamelle est recommandé aux chiens de grande taille et aux canins gloutons qui mangent rapidement. Il permet de ralentir la vitesse d’ingestion, ce qui va limiter les petits soucis digestifs comme les vomissements, les selles molles et le gaz. En mangeant plus lentement, le toutou va aussi moins s’exposer aux risques de dilatation-torsion de l’estomac.

Les différents types de gamelles anti-gloutons

chien

Si vous avez un chien qui mange trop vite, vous pouvez prendre la gamelle-labyrinthe. Lorsque vous y versez ses croquettes, elles vont se perdre entre les rainures et s’éparpiller dans les coins. Il sera obligé de les chercher pour manger. L’écuelle avec plots ou creux est similaire au modèle précédent, car elle comporte également des obstacles. Si vous avez un canin plutôt intelligent, vous pouvez lui offrir des jouets distributeurs de nourriture. Ceux-ci sont également pratiques pour le maître. Il suffit d’y mettre ses friandises et le canidé devra le manipuler pour avoir une portion.

Les précautions d’emploi

Dès l’arrivée de votre compagnon, il faut déjà avoir une gamelle à la maison. Là encore, il faudra une pour la nourriture et une autre pour l’eau. Le chien doit toujours avoir accès à de l’eau fraiche et propre. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, il faudra en trouver pour les nettoyer tous les jours. Ceci évitera le développement de bactéries. Pensez également à changer plusieurs fois l’eau dans son petit bol.

Il n’est jamais agréable de voir les saletés qu’a laissées son chien autour de la gamelle. Pour protéger votre sol de toute projection d’eau ou d’aliment, placez son bol sur des sets de table ou sur un plateau de propreté.

Auteur de l’article : Sophie

1 commentaire sur “Comment choisir la gamelle de votre chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *