Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Comment jouer avec son chat ?

Comment jouer avec son chat ?

(Mis à jour le: 5 août 2019)
Comment jouer avec son chat ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Nous avons tous déjà vu un chat se battre contre son reflet dans le miroir, courir après son ombre, essayer d’attraper sa queue, capturer un petit insecte, courir après des jouets ou tout objet qui bouge et qui lui paraît suspect, … Dans notre esprit, on se dit que décidément, le chat est un gros joueur, mais dans sa tête à lui, ce sont des gestes automatiques et innés issus de son statut de chasseur. Oui, que l’on veuille ou non, le chat, même domestiqué, reste un chasseur. En tant que tel, il a besoin de grands espaces et de beaucoup bouger au quotidien. Que faire alors si on vit en appartement ou si le chat n’a pas beaucoup d’espace pour se dépenser ? La réponse est simple : jouez avec lui, mais pas n’importe comment. Voici comment il faut s’y prendre …

Le jeu, essentiel pour les chats

Jouer est essentiel au bon développement du chat, car cela lui permet de rester bien actif et en bonne santé que ce soit d’un point de vue physique ou mental. En règle générale, le chat ne dépend de personne lorsqu’il veut jouer, car il sait jouer tout seul. Un petit bout de papier, un grain de petit pois, une plume, … lui suffit parfois pour s’amuser comme un petit fou à travers la maison. Si cela fait plaisir à voir, jouer avec lui vous fera encore plus plaisir. Non seulement, cela va renforcer le lien entre vous, mais vous pourrez choisir des jeux plus spécifiques afin d’entretenir ses instincts de chasseur.

Bien sûr, il n’est pas question de le dresser tel un prédateur, mais de réveiller le prédateur qui est en lui pour son bien-être et son bon développement. Il faut savoir que sans ses jeux quotidiens, le chat risque de s’ennuyer et peut adopter des comportements anormaux. Il peut également s’habituer à cette vie trop sédentaire et devenir mou, lourd et ennuyeux.

Jouer avec son chat au quotidien : établir un bon planning

jouer avec son chat

Avec tout ce que vous avez à faire au quotidien, quand trouverez-vous du temps pour jouer avec votre chat alors que vous avez déjà du mal à trouver du temps pour vous-même ?

Un emploi de temps surchargé, tout le monde connaît, mais tout le monde sait aussi qu’il est possible de trouver cinq petites minutes dans notre quotidien pour souffler ou jouer avec son chat.

Oui, quand on vous conseille de jouer quotidiennement avec lui, on ne vous demande pas de passer plusieurs heures à ses côtés. Quelques minutes suffisent pour faire son bonheur et en plus, il existe de nombreux jeux de courte durée que vous pourrez faire avec votre félin. Vous pourrez par exemple le faire dès votre réveil puis une fois rentré à la maison.

Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • Les sessions de jeux ne doivent pas durer trop longtemps pour ne pas lasser votre boule de poil
  • Il ne faut pas utiliser les mêmes jouets tous les jours. Le mieux c’est de ranger certains d’entre eux pendant quelques jours pour les ressortir plus tard
  • Un chat assez calme nécessite deux séances de jeux par jour tout au plus tandis qu’un chat très énergique a besoin de plus de deux séances. Dès l’adoption de l’animal, il faudra prévoir cela

 

A lire – Comment jouer avec son chien ?

Jouer avec son chat : quels jeux privilégier ?

Il existe des tas de jeux pour chat. Privilégiez toutefois ceux qui utilisent des proies afin de réveiller son instinct de chasseur. Aussi, ladite proie doit avoir une odeur qui titille son odorat et doit pouvoir bouger rapidement et de manière aléatoire comme le ferait une petite souris. Cela va attirer son attention, susciter sa curiosité et réveiller son instinct de chasseur.

  • La canne à pêche :

Dans ce contexte, on vous conseille en premier lieu la canne à pêche au bout duquel pendra un petit jouet. Il vous suffira ensuite de placer le jouet dans le champ de vision de votre animal et de tirer discrètement avec la canne pour enclencher le mouvement. C’est une technique qui marche toujours quand on veut jouer avec son chat.

  • Jouer à chat :

Nous avons tous déjà joué à ce jeu dans la cour de récréation donc on en connaît à peu près les principes. Sont-ils les mêmes lorsqu’il faut jouer à chat avec son chat ? La réponse est oui.

Au cours de ce jeu, vous courez après votre chat le mettant, cette fois-ci, à la place de la proie. Bien sûr, vous n’allez lui faire aucun mal, mais c’est un bon exercice pour le laisser se dérober et se cacher. Avant de commencer le jeu, placez des cartons vides à travers la maison, car ce sont des cachettes très prisées de nos amis les chats.

  • Des jeux physiques :

Tous les chats n’ont pas les mêmes besoins en termes d’exercices physiques. Certains ont besoin de dépenser leur surcharge d’énergie au quotidien tandis que d’autres ont juste besoin de faire quelques exercices pour garder la forme. Il faut donc tenir compte de la race avant de choisir les jeux physiques à faire avec votre chat.

A part jouer à chat qui lui permet quand même de courir partout, vous pouvez aussi lui faire faire de l’escalade. Les chats aiment grimper partout et ils n’ont pas peur de la hauteur. Durant vos jeux, donnez-lui l’occasion de prendre de la hauteur comme grimper sur une étagère, sur une armoire ou sur un arbre à chat. Vérifiez quand même qu’il n’y ait rien de fragile sur ces plateformes avant de les utiliser.

  • Des jeux d’intelligence :

Le chat est un animal intelligent. Toutefois, si vous ne l’aidez pas à développer son intelligence, il restera dans la catégorie moyenne, voire un peu paresseux. De ce fait, alternez les jeux physiques avec des jeux d’intelligence en utilisant des jouets spécifiques ou des gadgets high-tech.

Au lieu de la souris en peluche, vous pouvez par exemple lui offrir une souris télécommandée qu’il aura du mal à attraper ou à cerner. Vous pouvez également titiller son instinct de chasseur à l’aide d’un laser portatif qu’il essayera de capturer, en vain.

Des jouets comme ceux-là le feront réfléchir davantage, car il essaiera alors de trouver la meilleure stratégie pour les capturer.

Etablir les jeux en fonction de chaque chat

chat

Tous les chats sont différents y compris ceux qui appartiennent à la même race. Non seulement, ils n’ont pas le même âge, mais leur état de santé, leur niveau d’intelligence, … diffèrent aussi d’un félin à l’autre. Cela est également valable chez des chatons issus de la même portée. Il est donc conseillé de choisir les jeux en fonction de chaque chat.

D’une manière générale, les chatons sont plus espiègles et curieux, car tout ce qui est autour d’eux est tout nouveau pour eux. Ils ne sont donc pas difficiles à contenter, car même une boule en aluminium les ravira. Veillez toutefois à ce qu’ils ne les avalent pas.

En grandissant, ils développeront chacun leur personnalité. Si dès leur jeune âge, vous les habituez à jouer ensemble et à jouer avec vous, ils seront plus sociables même vis-à-vis des autres félins et des autres personnes. Toutefois, il y a des chats qui n’aiment jouer qu’avec leur maître ou qui préfèrent jouer tout seul. Dans ce dernier cas, réservez quand même quelques minutes par jour pour le câliner.

Parmi vos chats, il y a aussi ceux qui ne sont pas en pleine forme et qui souffrent de diverses maladies comme l’arthrose. Ceux-là préfèreront alors des jeux plus soft et qu’ils peuvent pratiquer en restant allongé.

Il est donc important de bien connaître son chat avant de choisir un jeu ou un jouet, car si la majorité des félins adorent courir après une proie, quelques-uns d’entre eux préfèreront passer leur tour pour diverses raisons.

Découvrez aussi :

Jouer avec son chat : attention à certains jouets

On trouve actuellement de nombreux jouets pour chat. Ces derniers peuvent bien sûr servir, mais il faut choisir avec précaution. En effet, même s’ils ont été conçus pour votre animal, certaines matières utilisées peuvent s’avérer dangereux pour le félin.

C’est notamment le cas des plumes ou du coton contenus dans certaines peluches. Ainsi, si vous offrez, par exemple, une souris en peluche à votre chat, assurez-vous toujours que le jouet soit en bon état. Si votre félin a fini par l’éventrer, soit vous réparez rapidement les dégâts soit vous ne lui donnez plus ce jouet.

De même, si vous aimez jouer à la canne à pêche avec votre chat, c’est un jeu qu’ils affectionnent particulièrement, pensez à ranger immédiatement la canne après usage. Lors de votre séance de jeu, vous contrôlez vous-même la canne à pêche donc votre chat ne risque aucun mal, mais si vous le laissez là sans surveillance, il pourrait être tenté d’y jouer tout seul et s’expose au risque d’étranglement à cause du fil.

Attention, on ne vous dit pas d’éviter les peluches pour chat ou les jeux de canne à pêche, mais de toujours rester prudent, car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête de notre compagnon à quatre pattes.

Auteur de l’article : Sophie

6 commentaires sur “Comment jouer avec son chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *