Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Comment jouer avec son chien ?

Comment jouer avec son chien ?

(Mis à jour le: 6 septembre 2019)
Comment jouer avec son chien ?
2.6 (52.5%) 16 vote[s]

On ne connait pas toujours l’importance de jouer avec son chien, pourtant avoir un animal de compagnie chez soi peut être l’équivalent d’élever ses propres enfants. Car même si un chien n’a pas les mêmes besoins qu’un bébé, il demande tout autant d’attention. L’idéal c’est de passer du temps avec lui tout en jouant. Pour les novices, voici comment vous devez jouer avec votre chien.

Pourquoi doit-on jouer avec son chien ?

Tout d’abord, jouer avec votre chien est une activité saine pour entretenir votre santé et le sien. Cela vous permettra à tous les deux de vous dépenser et de faire des exercices. En plus, vous pourriez jouer tout en éduquant votre toutou chéri dans une good vibe. Cela renforcera également vos liens affectifs.

Le jeu permet de renforcer votre complicité maitre/chien

jouer avec son chien

Jouer avec votre chien peut améliorer et solidifier la relation que vous avez avec lui. Cela le fera toujours revenir vers vous sans la contrainte car il vous connaîtra mieux, connaîtra votre odeur, vos habitudes,… Il reviendra car il associera toujours votre image au sentiment qu’il a lorsque vous jouiez ensemble. Le fait d’obtenir une récompense à chaque fois qu’il réussit quelque chose ou bien le simple fait de lui accorder du temps agira sur ses humeurs. Il sera de plus en plus coopératif et obéissant.

Le jeu permet de respecter l’équilibre de votre chien

Les chiens ont des besoins primaires tout comme nous humain,  manger, boire, dormir,… Mais surtout, ils ont aussi des besoins sociaux. En effet, ils ont besoins d’interagir avec leurs congénères, sortir au minimum trente minutes par jour hors de sa zone d’habitation et faire une activité avec leurs maîtres. Ils ont autant d’énergie à dépenser que nous que ce soit physiquement ou mentalement.

Jouer avec votre chien  permet donc d’assurer son équilibre, mais aussi de contrôler ses humeurs. En effet, rien de tel d’un jeu pour mater ses mauvais comportements. Un chien est du genre hyperactif, il a besoin de faire des exercices pour évacuer son trop plein, sinon cela risque de conduire à lui faire faire des bêtises. En outre, il a besoin d’utiliser son instinct animal de temps en temps.

Le jeu permet d’apprendre à votre chien de se canaliser

Comme on l’a dit un peu plus tôt, jouer lui permet de brûler des calories en trop. Vous pouvez lui inculquer la notion d’autocontrôle et lui apprendre ainsi de canaliser ses états de surexcitations. Pendant ses jeux, c’est vous qui devrez conduire le jeu du début jusqu’à la fin. A vous de mettre le holà quand il devient trop téméraire ou trop enthousiaste, car il risque de vous blesser ou de faire du mal inconsciemment à vos enfants.

Lire aussi :

Le jeu permet de travailler l’obéissance de votre chien

La bonne obéissance résulte d’une relation de confiance et d’affection et en aucune façon de la crainte. Faites en sorte qu’il coopère volontairement durant vos exercices. Attirer son attention de manière positive et non en le menaçant d’une punition. Essayez

Que doit-on prendre en compte avant de commencer ?

Vous devez faire attention à quelques règles de base avant de débuter le jeu :

Le jeu doit procurer du plaisir aux deux partisans, à savoir vous et votre chien.

Il ne faut pas forcer s’il n’assimile pas tout de suite, chaque chien évolue à son propre. A vous de trouver le sien, procédez étape par étape.

Récompensez-le  à chaque réussite par des caresses ou des friandises. Mais n’exagérez tout de même pas avec ces dernières, car trop de friandises peuvent favoriser le surpoids.

Ne lui faite faire qu’un exercice à la fois durant un temps déterminé pour éviter de lui embrouiller la tête.

Les sorties lui sont indispensables, donc ne les lui retirer pas au profit des jeux intérieurs, car elles lui sont bénéfiques.

Quels jeux éducatifs pour son chien ?

Jouer avec votre chien ne vous demande pas autant d’effort que de résoudre un problème de maths. Faites dans la simplicité tout en restant créatif. Voici les quelques exercices de bases que vous pouvez faire avec lui.

Le fameux « Va chercher ! »

Comme on dit, les choses simples sont toujours celles qui marchent le mieux. Donc, prenez une balle ou un jouer à lancer (bâton, frisbee, ballon,…) et demander à votre chien d’aller le chercher.

Le jeu de cache-cache

chien

Pour ce jeu, il faudra que vous soyez accompagné d’une autre personne au moins. L’un de vous tiendra votre chien tandis que l’autre ira se cacher. Ce genre de jeu est utile pour les chiens de sauvetage, car il stimule leurs sens et leurs instincts. Ce jeu peut se faire à la maison ou bien au parc. Pour sa première fois, vous pouvez l’aider en l’appelant de temps en temps pour qu’il ne s’éloigne pas trop.

Vous pouvez également cacher un jouet, des friandises ou un objet dont il a senti l’odeur au préalable. Cet exercice lui permettra d’aiguiser son odorat et son instinct de chasseur, mais cela a aussi pour effet de le fatiguer. Ce jeu peut se dérouler n’importe où, à l’intérieur, au jardin, dans un parc, dans l’eau,…

Le jeu de course

Si vous voulez lui faire dépenser beaucoup d’énergie, c’est le jeu idéal. Cela permet aussi de stimuler son esprit de compétition. Ne lui en faites pas en faire trop tout de même, surtout si c’est encore un chiot. Adaptez le rythme selon son état de santé et son âge.

La consigne « lâche ! » à introduire dans le jeu

Après avoir couru ou trouvé un jouet, il est temps de lui apprendre à le donner. Quand il rapporte le jouet, dîtes lui « lâche » au moment où il vous le donne. Récompensez-le ensuite. Toutefois, s’il refuse de le relâcher, appâtez-le avec autre chose, un autre jouet par exemple.

Les jouets pour chiens

Il existe toutes sortes de jouets éducatifs pour chien sur le marché. Mais les jouets Kong sont ce qu’il y a de mieux en matière de dressage. Un kong est un petit jouet en caoutchouc dont les chiens raffolent. Ils s’en servent pour aiguiser et nettoyer leurs dents. Il existe des modèles où l’on peut mettre des friandises à l’intérieur. Ces Kongs farcies sont idéals pour les jeux à trouver. N’oubliez pas de le féliciter à chaque exploit.

Quelles erreurs majeures ne doit-on pas faire ?

Quelques précautions sont à prendre en compte lorsque vous jouer avec votre chien :

  • Ne jamais commencer un jeu après un repas, car cela peut lui causer un retournement d’estomac. Surtout pour les plus grandes races comme les bergers.
  • Ne jamais utiliser des petits jouets, car votre chien risque de les avaler et de s’étouffer avec.
  • Ne jamais trop en demander et dépasser les limites de votre chien, surtout s’il est déjà âgé.
  • Ne jamais lui taper sur la tête s’il ne lâche pas le jouet, cela risque de mal finir.
  • Ne jamais lui courir après s’il ne rend pas le jouet, il croira que cela fait partie du jeu.

 

Auteur de l’article : Sophie

5 commentaires sur “Comment jouer avec son chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *