Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Comment voyager en avion avec un chat ?

Comment voyager en avion avec un chat ?

(Mis à jour le: 5 août 2019)
Comment voyager en avion avec un chat ?
3 (60%) 4 vote[s]

L’heure des vacances approche et vous êtes en train de préparer votre valise direction un pays lointain ou seul l’avion pourra vous y emmener. Quoi de mieux pour vous mettre en joie que ces prochaines vacances ! Mais avez-vous pensé à tout, et notamment à votre chat ? Si vous ne pouvez pas le confier à une personne de confiance (famille, voisin), il est déconseillé de le laisser tout seul dans l’appartement ou dans la maison surtout si vous partez pendant un petit moment. La solution est donc de l’amener avec vous ! Lisez les lignes qui suivent qui indiqueront la marche à suivre pour que votre chat puisse voyager dans les meilleures conditions.

Avant d’arriver à l’aéroport

Voici quelques conseils avant le départ pour l’aéroport :

  • Au cas où les douanes de votre destination le demanderaient, n’oubliez pas le formulaire de vaccination de votre chat que votre vétérinaire pourra vous fournir.
  • Nourrissez votre chat 4 à 6 heures avant le départ et au plus tard afin que votre chat ait eu le temps de digérer, car un estomac plein en vol peut gêner votre chat, ce qui peut entraîner un miaulage excessif.
  • Les sédatifs et les tranquillisants ne sont pas recommandés. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire, mais la plupart des compagnies aériennes et des vétérinaires ne le recommandent pas.
  • Placez votre chat dans son caisson que vous lui aurez aménagé afin qu’il se sente le plus à l’aise possible. Vérifiez bien que la taille du caisson répond aux normes autorisées de la compagnie aérienne pour les bagages en cabine. Si les dimensions autorisées sont généralement les mêmes, il peut y avoir quelques variantes sur certaines compagnies.

 

Découvrez comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Une fois à l’aéroport

voyager avec un chat

Une fois que vous avez installé votre chat dans son caisson qui répond aux exigences de dimension de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, il est temps de vous enregistrer.

S’enregistrer avec son chat

Même s’il est possible dans certains cas de faire un enregistrement à distance via le site internet ou l’application de la compagnie aérienne, la plupart des compagnies vous conseillent de vous enregistrer au comptoir de l’aéroport. Cela signifie que vous devez faire la queue. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les bornes libre-service pour vous enregistrer à l’aéroport. Vous ne pouvez vous enregistrer qu’en personne. Il est donc vivement conseillé d’arriver suffisamment tôt pour s’enregistrer en toute sérénité.

Passer les contrôles de sécurité

La sécurité de l’aéroport vous demandera de tenir votre chat et de passer à travers le dispositif de dépistage des objets métalliques. Au point de contrôle de sécurité, retirez votre chat de son caisson, mettez-le en laisse et transportez-le dans le détecteur de métal de sécurité. Vous placerez le caisson sur le tapis roulant avec le reste de vos affaires pour se faire inspecter aux rayons X.

Avant de monter dans l’avion

En attendant avant d’embarquer, gardez votre chat dans son caisson et rassurez-le si vous le sentez stressé. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez amener votre chat dans la zone de secours pour animaux. Tous les aéroports ont au moins une zone de secours pour animaux et c’est là que les clients peuvent emmener leurs animaux. Ils sont généralement situés en dehors du point de contrôle de sécurité.

Durant le vol

voyager avec son chat

Comment installer son chat ?

Lorsque vous arrivez à votre siège, vous devez placer le porte-chat, avec votre chat à l’intérieur, sous le siège devant vous. Nous vous recommandons de mettre une couverture sur le caisson pour que votre chat n’ait pas peur des différents stimuli dans l’environnement. À moins que votre chat vole avec vous en tant qu’animal de soutien émotionnel (avec la documentation appropriée à l’appui), vous ne devez jamais sortir votre chat de son caisson pendant le vol.

Au sujet de de la litière

Comme nous l’avons vu, vous n’êtes pas autorisé à sortir votre chat de son caisson pendant le vol. Donc, vous ne devez pas permettre à votre chat d’aller dans une litière de voyage dans l’avion. Vous pouvez toutefois utiliser une litière de voyage avant le vol dans la zone de secours pour animaux de l’aéroport et après le vol. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une boîte à litière de voyage, qui est essentiellement un bac pliable rempli de litière. Nous vous recommandons d’amener votre chat dans la zone de secours pour animaux, installez-y la litière de voyage pour l’inciter à s’occuper de ses affaires. Sinon, votre chat risque de contracter trop longtemps une infection des voies urinaires.

Le personnel de bord est à votre service !

Les hôtesses et stewards sont là pour vous aider pendant le vol s’il y a le moindre souci. Généralement, les voyageurs sont compréhensifs, et donc vous avez peu de chances de vous retrouver avec un voisin qui vous embêtera en raison de la présence de votre chat. Néanmoins, cela peut arriver et dans ce cas le personnel de bord de l’avion est là pour trouver une solution.

Si votre voisin est allergique

voyager avec un chat en avion

En cas d’incompatibilité avec un voisin qui serait allergique aux poils de chats, une solution sera trouvée. Rassurez-vous en tout cas par rapport à une chose : vous ne pourrez pas être expulsé de l’avion à cause de votre chat ! Dans ce cas, le voisin allergique sera replacé ailleurs dans l’avion afin qu’il ne soit pas incommodé par la présence de votre chat.

Après l’atterrissage

Si vous voyagez à l’intérieur de votre pays, il n’y aura aucun problème vous pourrez débarquez tranquillement. Si vous vous rendez à l’étranger, vous serez peut-être obligé de passer par la douane. Cela ne devrait être qu’une simple formalité. Pour cela, n’oubliez pas les certificats de vaccination de votre chat et son carnet d’identité pour prouver son origine.

Vous savez tout désormais pour savoir comment voyager en toute tranquillité avec son chat, et ainsi éviter toute mauvais surprise à l’aéroport ou pendant le vol. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages ainsi que les affaires de votre chat, et direction les vacances !

Auteur de l’article : Sophie

1 commentaire sur “Comment voyager en avion avec un chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *