Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > La maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat

(Mis à jour le: 20 janvier 2021)

La maladie des griffes du chat, appelée par les spécialistes la bartenellose, est causée par une bactérie nommée la bartonella henselae. Quatre chats sur dix peuvent porter cette bactérie qui peut se transmettre à l’humain. Nous allons vous en apprendre plus dans cet article.

la maladie des griffes du chat, sa transmission à l'homme

La contamination et la transmission

D’un chat à un autre, c’est la puce qui est responsable de la transmission de la bactérie. Pour faire simple, la puce pique un chat porteur de la bartonella henselae et ingère du sang infectée. La bactérie va alors se reproduire dans le tube digestif de la puce. Ce seront en réalité ses déjections qui vont arriver sur le pelage des autres chats. Ils vont se gratter ou faire leur toilette, ce qui va à coup sûr les contaminer. La bactérie va se loger principalement dans sa cavité buccale, mais aussi entre ses griffes. Il est à noter qu’un petit félin atteint de la bartenellose n’a aucun symptôme.

Un chat contaminé peut avoir la bactérie sur ses griffes ou dans sa bouche. Il peut y avoir une transmission à l’homme si le chat le griffe ou le mord. Dans ce cas, le vecteur animal est le chat, mais un chien contaminé peut également le transmettre, ce qui est rare. Actuellement, des recherches sont en cours sur l’hypothèse d’une transmission par les tiques ou les puces.

Lire ausi – Tout savoir sur l’alimentation du chat

Les symptômes de la maladie des griffes du chat chez l’homme

Ce sont souvent les enfants et les jeunes qui sont touchées par cette maladie. On ne va pas non plus oublier les professionnels travaillant en contact avec les chats. La maladie des griffes du chat n’est pas si grave si la personne atteinte est en bonne santé. Cependant, elle peut avoir quelques signes :

  • Une enflure avec une croûte ou une rougeur sur le site de la morsure ou de la griffure, sur la première à la seconde semaine après la morsure ou la griffure,
  • Un ganglion peut se former près de cette lésion de départ qui va disparaître au bout de deux à quatre semaines après la griffure ou la morsure.

Ceci pourrait également vous intéresser – Animal de compagnie : comment trouver un bon vétérinaire ?

la maladie des griffes du chat se transmet à l'homme

Pour cette forme de la maladie des griffes du chat, le sujet guérit spontanément sans séquelles en six à douze mois. Toutefois, chez les sujets les plus fragiles, cette maladie présente d’autres symptômes :

  • Des troubles ophtalmologiques comme une conjonctivite, une altération de la motricité de l’oeil ou un gonflement des paupières. Il se peut également que le malade ait un ganglion prétragien qui se développe. Dans tous les cas, ces signes vont disparaître petit à petit en deux à trois semaines,
  • Une forte fièvre, des maux de crâne, une grande fatigue, une perte d’appétit ou encore des douleurs abdominales, musculaires ou articulaires. Ces signes prennent plus de temps à disparaître et chez certaines personnes, il faut même plusieurs années,
  • Une atteinte neurologique: c’est rare, mais certains malades peuvent l’avoir. Cette atteinte peut s’accompagner de prostration, de convulsion ou de confusion mentale.

Si cette maladie est sans risque pour les personnes en bonne santé, ce sont chez les personnes immunodéprimées autrement dit chez les personnes au système immunitaire affaibli qu’elle est plus grave. Chez ces sujets, la bactérie s’éparpille dans tout le corps, ce qui peut provoquer une forte fièvre, des vomissements, des nausées et une atteinte du foie, de la rate, des poumons, du système nerveux et même du cœur par une endocardite.

Dossier – Comment éduquer mon chaton ?

La prévention de la maladie des griffes du chat

Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre cette maladie des griffes du chat. Il faut respecter les règles d’hygiène. Après tout contact avec le chat ou ses déjections, pensez à ne pas vous frotter les yeux et à bien vous laver les mains. En cas de morsure ou de griffure, il faudra aussi nettoyer soigneusement la zone touchée avec de l’eau et du savon et par la suite désinfecter la plaie avec une solution antiseptique. Si vous avez un chat chez vous, offrez-lui régulièrement un traitement anti-puces efficace, car il ne faut pas oublier que cette maladie se transmet de chat en chat par les puces.

le mode de transmission de la maladie du chat

Le traitement de la maladie des griffes du chat

Dans la plupart des cas, notamment chez les personnes en bonne santé, cette maladie guérit spontanément. Pour apaiser l’enflure, on peut appliquer sur la zone infectée de la chaleur. En complément, elle peut prendre des analgésiques. Cependant, si les symptômes deviennent plus graves, il faut voir un médecin. Notez bien que chez les sujets dont le système immunitaire est affaibli, la maladie peut être fatale si elle n’est pas traitée. Le médecin peut alors prescrire un traitement antibiotique qui va durer environ dix jours. Il peut donner des antibiotiques comme l’azithromycine. Ceci va agir en réduisant le gonflement des ganglions lymphatiques et en empêchant la maladie de se propager. Pour les personnes immunodéprimées, l’antibiotique administré peut être de la ciprofloxacine, de la gentamicine ou de la doxycycline. Le traitement peut alors durer plusieurs semaines, voire des mois. Pour la recherche de la bactérie, le médecin peut aussi demander au patient de faire des analyses de sang et de liquide lymphatique.

A découvrir également – Zoom sur la stérilisation du chat

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *