Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > L’arrivée du chaton à la maison

L’arrivée du chaton à la maison

(Mis à jour le: 7 décembre 2020)

Si vous avez décidé d’adopter un chaton, on ne peut que vous félicitez. Cependant, comprenez que pour cette petite bête âgée de quelques mois, c’est un vrai bouleversement dans ses habitudes et dans sa vie. On peut dire que c’est son premier déménagement et c’est là que commence sa vie. En tant que maître, vous devez vous assurer que cet événement soit le moins traumatisant possible. Pour cela, vous devez vous préparer.

se préparer à l'accueil d'un chaton

Premier chat, en savoir plus sur lui

Si ce chaton n’est pas votre premier animal de compagnie et si vous avez déjà un chat à la maison, ce ne sera pas si difficile. Cependant, si c’est votre premier animal de compagnie, il faudra bien se préparer. Pour cette préparation, vous devez d’abord en apprendre plus sur les chats. Sachez que ce félin, même s’il n’a que quelques mois, est à la fois une forte tête et un animal sensible. Quand votre moral n’est pas au beau fixe, il le saura et le remontera à sa manière. Le chat est aussi un animal autonome et c’est ce qui fait qu’il n’en fait qu’à sa tête. Une chose est sûre : en adoptant ce chaton, votre vie ne sera plus la même et il n’y aura plus de place à l’ennui.

Ce n’est pas une espèce qui craint la solitude. Ceci dit que même si vous avez une vie professionnelle active, vous n’aurez pas de grand problème avec votre nouveau colocataire. Vous n’arriverez pas en fin de journée à la maison avec un désordre qu’il a fait. Cependant, il appréciera plus que vous soyez plus présent. Pour son bonheur quand vous n’êtes pas là, laissez-lui différentes options pour se défouler et jouer. Au cas où vous êtes souvent absent, l’idéal est d’adopter au moins deux chats pour qu’ils se tiennent compagnie. Maintenant, vous savez à qui vous avez affaire, ce qui vous donne l’occasion de bien vous préparer.

A découvrir également – Accueillir un chiot à la maison : quelques conseils

Ce dont il a besoin pour s’amuser, se divertir et jouer

Ce qui va différencier un chaton d’un chat est sans doute son côté aventurier et joueur. On ne va donc pas écarter la possibilité qu’il vienne à griffer vos meubles et vos rideaux. Pour éviter ceci, il n’y a rien de si compliqué. Achetez-lui un griffoir que vous lui montrerez à son arrivée. En alternative au griffoir, vous pouvez prendre un jouet à griffer qui affiche plusieurs fonctions comme le tapis à gratter avec de l’herbe à chat.

Pour répondre à son envie de jouer constamment, vous pouvez également lui offrir des jouets comme une canne à pêche pour chat ou une balle. Le chaton appréciera tout jouet ou tout objet qui bouge dans tous les sens. Même si vous avez acheté une panoplie de jouer pour bien accueillir le petit félin à la maison, ceci n’est pas suffisant. Vous devez également vous organiser pour lui consacrer un peu de temps. Mettez dans votre emploi du temps un petit moment pour jouer avec lui ou tout simplement pour le regarder jouer.

Dossier – La période de chaleur du chat : comprendre en neuf points

comment bien accueillir un chaton à la maison

Les toilettes pour chat

On dit que le chat est naturellement propre. Il ne faut quand même pas oublier que c’est un chat et qu’il vient d’arriver chez vous : ne vous attendez donc pas à ce qu’il aille dehors pour faire ses besoins. Vous devez donc acheter un bac à litière. Là aussi, il faudra que vous preniez du temps pour nettoyer ce bac, car si celui-ci ne va pas à ses exigences en matière d’hygiène, il va être un peu pédant. Il ne faut pas non plus oublier l’éducation pour qu’il s’y habitue et si un petit accident se produit, ne le grondez pas. Sachez que si votre chaton fait toujours ses besoins un peu partout, il se peut qu’il soit malade.

Dans le rayon des accessoires de toilette pour chat, il y a de nombreux produits, notamment la maison de toilette et le bac à litière. Peu importe le modèle que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’il ne soit pas trop petit. Votre chaton ne doit pas s’y sentir à l’étroit surtout quand il enterre ses besoins. Certains maîtres semblent être convaincus par les maisons de toilettes, car celles-ci ont l’avantage de ne pas laisser échapper de l’odeur. Parfois, on est obligé d’acheter deux ou trois modèles pour savoir le plus adapté à son petit félin.

Lire aussi – Comment éduquer mon chaton ?

Ce dont il a besoin pour manger et boire

Pour le choix de sa gamelle, tout est question de goût. A vous de choisir ce qui vous plaît visuellement sans pour autant oublier le côté pratique. Pour le choix de la gamelle, vous pouvez prendre un modèle en verre, en céramique ou en acier inoxydable de haute qualité. Privilégiez également un modèle antidérapant pour que le chat n’ait pas à le pousser à travers la maison quand il mange.

que faire pour bien accueillir un chaton

Si votre chaton s’habituera très rapidement à cette gamelle, car il va toujours revenir à l’endroit où il sait qu’il y a de la nourriture. Au cas où votre chaton ne vient pas manger dans sa gamelle, le problème n’est pas de la gamelle, mais peut-être de ce que vous mettez dedans. Il ne faut pas oublier que ces petits félins sont gourmands et pour eux, l’amour passe par la nourriture. Il ne faut pas non plus trop le gâter et il serait d’ailleurs plus judicieux de questionner son vétérinaire pour savoir l’alimentation la plus adaptée à ce petit chat.

Il faut également prévoir une autre gamelle où il peut boire. Il est même impératif de mettre à différents endroits la gamelle pour la nourriture et la gamelle pour l’eau. Pour des raisons plus pratiques, vous pouvez acheter à votre chaton une fontaine à eau. Vous n’aurez pas à la remplir et elle fait couler l’eau.

Ceci pourrait également vous intéresser – Quel cadeau de Noël offrir à nos chats ?

Son lieu de couchage

Le chaton vient d’arriver, vous voulez le gâter et le chouchouter que vous allez jusqu’à le faire dormir dans votre lit. Ceci ne doit être que provisoire et vous devez lui acheter un coussin, une niche ou un panier confortable. Il ne faut pas non plus oublier que ce petit félin a un côté paresseux : il adore dormir et il peut dormir jusqu’à 16 heures par jour. Vous pouvez également acquérir un arbre à chat qui lui servira à la fois de lieu de couchage aussi d’endroit pour faire ses griffes.

Lire également – Comment voyager en avion avec un chat ?

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *