Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Le cheval : un animal exceptionnel et unique

Le cheval : un animal exceptionnel et unique

(Mis à jour le: 5 août 2019)
Le cheval : un animal exceptionnel et unique
3.5 (70%) 4 vote[s]

Il y a tellement de races de chevaux qu’il faudrait un livre entier pour couvrir le sujet. Une race pour tous les besoins, les chevaux sont de toutes formes, couleurs et tailles. Pourtant, malgré la concurrence féroce et intense, un certain nombre de races sont devenues des favoris parmi les cercles équestres. Bien que nous ne puissions pas vous donner un aide-mémoire pour chacun d’entre eux, voici quelques-uns des plus courants.

Le cheval arabe a longtemps été un favori dans le monde entier. Originaire de la péninsule arabique, cette race est facile à repérer grâce à sa forme de tête distinctive et à son port de queue haut et fier. Il est considéré comme l’une des races les plus anciennes et est connu pour son esprit et son endurance. Les Arabes sont aujourd’hui utilisés dans de nombreuses disciplines, notamment l’occident, le siège-cheval et même le dressage et surtout les courses hippiques. Si vous êtes un amateur de cheveux et vous souhaitez découvrir ces animaux qui fascinent les petits et les grands, lisez ce qui suit !

Une diversité de race de chevaux !

Le quarter horse américain

quarter horse américain

La race américaine de chevaux est sans doute la race la plus populaire aux États-Unis, et l’American Quarter Horse Association est le plus grand registre de races au monde. Reconnu comme étant la race de cheval la plus rapide sur de courtes distances, les quarter horses sont des montures populaires pour le trail et la compétition. Ils sont souvent utilisés pour les randonnées de loisir occidentales et d’autres manifestations occidentales telles que la course de barils, la cordelette et le découpage, mais ils peuvent également faire d’excellents montages de sièges de chasse et même des chevaux de course.

En premier lieu, avec 20% des voix, est le quarter horse américain. Reconnus pour leur agilité, leur docilité et leur athlétisme, ces chevaux sont très respectés par les débutants et les professionnels. Ils peuvent jouer sur la piste ou sur le ring. Le quarter horse américain possède le plus grand registre de races au monde et les chevaux sont appréciés dans le monde entier.

Découvrez les autres races des animaux de rente  en France:

Les Appaloosas colorés

Les Appaloosas colorés et tachetés arrivent en quatrième position avec 9% des voix. Ce cheval a été développé à l’origine par la nation hippique des Amérindiens Nez Perce. Cette race populaire a récupéré de la quasi-extinction par quelques éleveurs dévoués. Hardy, avec un pelage brillant, peu de gens peuvent ignorer l’attrait de ces chevaux. On pense qu’il est un descendant de chevaux sauvages avec un pur-sang, un quarter horse américain et un arabe mélangé.

La Morgan

cheval Morgan

La Morgan, avec sa force, son élégance et son histoire, est autant une race populaire qu’une icône de la culture. Cheval officiel du Vermont, le cheval Morgan utilise ses muscles pour défricher et cultiver les fermes de la Nouvelle-Angleterre au cours des premières années de l’histoire américaine. Aujourd’hui, c’est un cheval de conduite et d’équitation populaire. Il est surélevé sur une piste difficile, car il est raffiné et digne dans le ring. Le Morgan était le septième cheval le plus populaire.

La race Haflinger

La race Haflinger est également connue sous le nom d’Avelignese. Cette race a été développée à la fin du 19ème siècle en Autriche et dans le nord de l’Italie. Les Haflingers sont généralement compacts et de couleur marron. Ils ont une démarche distinctive qui est décrite comme étant à la fois énergique et douce, et ce sont des chevaux à la fois musclés et élégants. Alors que cette race spécifique a été développée à la fin du 19ème siècle, son ascendance remonte au moyen âge. Haflingers ont été développés pour le terrain de montagne et sont connus pour leur robustesse.

La race Akhal-Teke

La race Akhal-Teke est l’emblème national du Turkménistan. Ils sont connus pour leur rapidité, leur endurance, leur intelligence et le lustre métallique distinctif de leur manteau. Leur pelage brillant leur a valu le surnom de « Golden Horses ». En plus d’être belles, elles sont en réalité très robustes et adaptées en particulier pour survivre dans des conditions climatiques extrêmes. Ils sont considérés comme l’une des plus anciennes races de chevaux au monde.

Le cheval arabe

cheval arabe

Le cheval arabe de race est frappant. Les caractéristiques les plus identifiables de l’Arabian sont sa tête finement ciselée, son visage bombé, son long cou bombé et son port de queue élevé. Toute son apparence dégage de l’énergie, de l’intelligence, du courage et de la noblesse. Chaque fois qu’un arabe se déplace dans son fameux «trot flottant», il annonce au monde sa nature fière et gracieuse. En général, les Arabes ont un dos droit et court (généralement une vertèbre de moins que d’autres races), un équilibre et une symétrie parfaits, une poitrine profonde, des côtes bien relevées, des pattes épaisses et une position plus horizontale des os pelviens.

Découvrez aussi :

Ses origines :

race de chevaux

Il existe certains arguments qui montrent que l’Arabie ancestrale abritait des chevaux sauvages dans le nord de la Syrie, le sud de la Turquie et peut-être aussi dans le piémont à l’est. La zone située le long de l’extrémité nord du Croissant fertile et comprenant une partie de l’Irak, longeant l’Euphrate et traversant le Sinaï à l’ouest et longeant la côte menant à l’Egypte, offrait un climat doux et suffisamment de pluie pour offrir un environnement idéal aux chevaux.

D’autres historiens suggèrent que cette race unique, originaire du sud-ouest de l’Arabie, prouve que les trois grands lits des rivières de cette région fournissaient des pâturages naturels et constituaient le centre dans lequel les chevaux arabes apparaissaient comme des créatures non domestiquées aux premiers habitants du sud-ouest de l’Arabie. Ce type de chevaux est très prisé par les riches et fortunés des pays du Golf, c’est un signe de fierté familiale.

En effet, possédé un cheval de cette race très pure est un signe de richesse. Il est considéré comme la meilleure race pour les courses et l’endurance. Les chevaux Arabian sont uniques et permettent à leurs propriétaires de gagner de manière constante dans les courses de trail et d’endurance.

Auteur de l’article : Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *