Magazine et revues Vétérinaires > Non classé > Le Devon Rex : un chat très sociable

Le Devon Rex : un chat très sociable

(Mis à jour le: 13 juin 2019)
Le Devon Rex : un chat très sociable
4 (80%) 1 vote[s]

Les Devon Rex sont des chatons minces et stylés à la fourrure courte. Ils sont sociables et ils font un excellent animal de compagnie. Les chats appartenant à cette race sont des félins sympathiques, curieux et aussi intelligents. Ils sont de grands observateurs et apprennent vite des tours. Leur apparence de gobelin à grandes oreilles leur a valu le surnom « d’elfe des chats ». Leurs doux poils ondulés les différencient des autres félins à l’aspect similaire.

Histoire et origine du Devon Rex

origine du Devon Rex

Cette race est apparue pour la première fois dans la ville de Devon, en Grande-Bretagne. Vers 1960, des chats sauvages vivaient dans une ferme et parmi eux se trouvait un mâle aux poils bouclés qui avait été adopté par une femme du nom de Beryl Cox. La dame a décidé de l’accoupler avec un félin domestique tricolore. Cet accouplement a donné naissance à un chaton aux poils bouclés qu’ils ont appelé Kierlee.

Les études et les recherches génétiques se sont développées autour de cette race ce qui a permis de déterminer que les poils ondulés et mous des nouveaux spécimens étaient le produit d’un gène récessif. C’est ainsi que cette nouvelle espèce est née en Angleterre.

Bien que son origine soit naturelle, l’élevage du Devon Rex est maintenant réglementé par les éleveurs afin qu’ils puissent sélectionner les spécimens les plus sains.

Lire aussi : Choisir la gamelle parfaite pour son chat

Caractéristiques principales

Caractéristiques du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat de taille moyenne, allant de 27 à 38 cm pour un poids de 4 à 6 kg chez les mâles, tandis que les femelles pèsent entre 3 à 5 kg.

D’un point de vue physique, il présente un corps musclé, mince, long avec une queue fine et allongée.

Quant à sa tête triangulaire, elle est petite, coudée et courte. Elle affiche d’énormes yeux de forme ovale et de couleur vive. Son nez est court et petit. Son poil est court, fin, bouclé ou ondulé.

En général, les Devon Rex sont des chats forts, avec une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans.

Caractère et personnalité du Devon Rex

Caractère du Devon Rex

C’est un animal intelligent, curieux, explorateur et à la fois sympathique et affectueux. Il a aussi une grande capacité d’apprentissage. Les jouets non conventionnels ne l’intéressent pas. Il préfère plus les casse-têtes modernes et interactifs.

Il a une personnalité vive, un peu méchante, très enjouée. Il adore grimper et faire des acrobaties. Vous les trouverez régulièrement en haut de vos meubles ou dans les arbres. Les Devon Rex sont des chats débordants de joie, énergiques et indépendants. Ils s’entendent bien avec d’autres félins et aussi avec d’autres animaux de compagnie tels que les chiens. Si vous les laissez seuls à la maison ou les négligez, vous trouverez un petit bazar en rentrant chez vous.

Ces chats apprécient la compagnie de leur famille et s’entendent bien avec les étrangers. Certains disent que par quelques traits de leur comportement, ils ressemblent un peu à des chiens.

Les félins de cette race sont la compagnie idéale pour les personnes qui vivent seules. En adoptant un Devon Rex, vous aurez un animal de compagnie aimant et fidèle. Il adore les enfants et sait se montrer charmant avec les  personnes âgées.

A découvrir : Le Sphynx, le chat sans poil : origine, caractère, alimentation, soins

Alimentation du Devon Rex

Alimentation du Devon Rex

Pour le Devon Rex, l’alimentation riche en protéines est essentielle. Les glucides sont aussi importants pour l’énergie nécessaire dont il a besoin de même que les acides gras et les sels minéraux. L’eau est un aspect essentiel de l’alimentation de ce chat.

Offrez à ces chatons entre deux à trois repas par jour avec quelques collations. Adoptez toujours les bonnes portions pour ne pas le rendre obèse.  Dans le cas où vous lui donnez des aliments tels que de la viande, du poulet ou du poisson, ceux-ci doivent être correctement cuits. L’appétit vorace de ce chat  doit être surveillé.

Il est conseillé de consulter un vétérinaire si vous avez des doutes sur son alimentation ou si vous observez des problèmes qui y sont liés, tels que le surpoids et l’obésité.

Soins généraux du Devon Rex

Soins du Devon Rex

Le Devon Rex est un animal généralement en bonne santé. Pour le rendre heureux et épanoui, il faut prendre soin de son hygiène, de sa nutrition, jouer avec lui et le combler de caresses.

C’est un chat qui aime la propreté. En ce qui concerne le pelage, celui-ci acquiert son apparence définitive vers l’âge de six mois. Il est donc recommandé de le brosser au moins une fois par semaine. Au cours de son existence, il ne perd pratiquement pas les poils et cela est idéal pour les personnes allergiques.

Découvrez aussi :

Il est également important de vérifier régulièrement les oreilles du chat et de les nettoyer si nécessaire. Si on laisse trop de cire, cela peut conduire à une infection douloureuse. Il est souvent plus facile de prévenir que de guérir avec des otites. Les chats souffrent souvent d’acariens, ce qui peut être un réel problème. C’est pourquoi il est si important de vérifier régulièrement leurs oreilles.

Cette race de chat est habituellement en bonne santé, mais elle peut être affectée par les maladies suivantes :

  • Cardiomyopathie hypertrophique, une forme de maladie cardiaque
  • Dysplasie de la hanche, une malformation de la prise de hanche qui provoque la laxité de l’articulation de la hanche.
  • L’urticaire pigmentaire est un problème dermatologique qui provoque des lésions sur le corps.

 

Auteur de l’article : Redaction

1 commentaire sur “Le Devon Rex : un chat très sociable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *