Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Poils de chat : comment les retirer ?

Poils de chat : comment les retirer ?

(Mis à jour le: 28 décembre 2018)

Quand on aime jouer avec les chats ou qu’on vit avec des chats, voir leurs poils s’inviter sur nos vêtements, sur le canapé, sur les tapis, sur les draps, … est inévitable. Comment faire alors pour qu’ils ne nous collent pas sans devoir jeter nos amis les félins dehors ? Voici quelques astuces qui vous aideront sûrement si ce n’est pas déjà fait.

Le rouleau collant

Poils de chat

Tous les propriétaires de chats le connaissent déjà sûrement, mais dans le cas où certains l’ignorent encore, la première astuce anti-poils de chat est le rouleau collant. Il vous suffit de passer le dispositif sur vos tapis ou vos vêtements pour qu’il retire tous les poils que votre chat a pu laisser derrière lui.

La brosse collante

C’est également un outil bien connu de tous les amateurs de chats. Pour l’utiliser, il suffit de le faire passer sur les surfaces en cause et vous verrez que les rouleaux de papiers collants dont elle est pourvue vont retirer tous les poils. Le seul bémol avec ce dispositif c’est que la brosse n’est efficace que sur de petites surfaces. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’utiliser pour tout le ménage de la maison, mais il faudra, dans ce cas-là acheter beaucoup de papiers.

Lire aussi – Un chat bien nourri est un chat épanoui

Lire aussi – Comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Le balai en silicone

Vous avez déjà un aspirateur alors vous vous dites que vous n’aurez pas besoin de ce balai ? Grosse erreur si vous avez un chat. En effet, même si l’aspirateur aspire toutes les saletés, les poils de chat ont le don de lui résister. Certains vont bien sûr le suivre, mais d’autres non. Comment déloger ces poils persistants dans ce cas-là ? Le balai en silicone est la meilleure des options. Non seulement, il est économique étant donné qu’il n’a pas besoin de papiers collants, mais en plus, il est très facile d’utilisation. On vous montre comment …

  • Prenez votre balai
  • Passez le sur votre tapis, votre moquette, votre sol, …
  • Ses picots en silicone vont ramasser, tel un râteau, tous les poils qui traînent encore

Vous verrez alors que les poils persistants sortiront définitivement de leur cachette pour enfin, retrouver une moquette parfaitement propre.

La brosse anti-poils

chat

Contrairement à la brosse collante, la brosse anti-poils ne nécessite pas de papiers collants. Pour l’utiliser, il vous suffit de la passer sur la surface en cause, de la remettre dans le boîtier qui l’accompagne et de la ressortir pour la repasser sur les surfaces encore non-traitées. Chaque fois qu’elle ressort du boîtier, elle sera comme neuve, car les poils resteront alors dans le boîtier. Une fois le ménage terminé, vous devez seulement vider le boîtier et attendre le prochain ménage pour le remplir.

La brosse en velours

Oui, encore une autre brosse me direz-vous, mais quand on veut réellement lutter contre les poils de chats, il faut faire le nécessaire. A défaut des autres dispositifs cités ci-dessus, vous pouvez facilement acheter une brosse en velours dans les grandes surfaces ou encore les magasins proposant des articles pour nos animaux de compagnie. Le principe reste à peu près le même : faire passer la brosse sur les surfaces concernées et les poils vont la suivre automatiquement.

Un petit conseil toutefois : quand vous passez la brosse, allez toujours dans le même sens et surtout, stop au va-et-vient sinon les poils que vous aurez déjà accroché vont se reposer.

Le gant en caoutchouc

Oui, on parle bien du gant en caoutchouc dont vous vous servez pour faire la vaisselle, votre lessive, le ménage, … Mais bien sûr, réservez-en un pour les poils de chat, car ce ne serait pas très hygiénique d’utiliser celui que vous utilisez pour la vaisselle. Pour l’utiliser, il vous suffit simplement de l’enfiler et de faire passer votre main gantée sur les surfaces de vos fauteuils et canapés, sous vos coussins, … Le frottement du gant avec vos tissus va créer de l’électricité statique qui va capturer tous les poils. Quand vous aurez une boule de poils plus ou moins grosse, mettez-la simplement dans la poubelle et continuez votre chasse aux poils.

Le gant de toilette humide ou une éponge humide

gant de toilette humide

Si vous ne disposez pas encore des brosses anti-poils ou brosses collantes, utilisez une éponge propre pour capturer les poils de chat. Pour ce faire, humidifiez légèrement l’éponge puis passez-la sur la surface à nettoyer en faisant des mouvements circulaires.

Vous pouvez également utilisez un gant de toilette légèrement humide pour effectuer les mêmes gestes.

Un vieux collant filé

Oui, vous avez bien lu ! Vos vieux collants filés que vous ne portez plus peuvent servir d’arme anti-poils de chat. Pour l’utiliser, glissez votre main à l’intérieur du vieux collant puis passez-la sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer. Dans ce cas-ci encore, le frottement va générer de l’électricité statique qui va capturer les poils de chat. Il vous suffira seulement de les ramasser et de les jeter.

Une lingette adoucissante

Vous pouvez l’utiliser neuve ou usagée. Pour ce faire, il suffit seulement de la passer sur la surface à nettoyer et les poils de chat vont venir s’y accrocher. Pour économiser, il est conseillé d’utiliser des lingettes usagées. Ainsi, une fois que vous aurez utilisé vos lingettes, mettez-les dans le sèche-linge puis servez-vous-en en guise de chiffon de ménage pour vos coussins, vos tissus d’ameublement ou encore vos vêtements.

La brosse électrostatique

Oui, on revient encore à la brosse, mais cette fois-ci, elle sera en version électrostatique. Les poils de chats ne peuvent effectivement résister à l’électricité statique donc utiliser cette brosse sera un jeu d’enfants. Il suffira de la passer sur la surface à nettoyer.

Le ballon de baudruche

En quoi un ballon de baudruche peut vous aider à capturer les poils de chat ? Essayez et vous verrez de quoi il est capable. Pour le tester, gonflez votre ballon de baudruche puis faites-le passer sur vos vêtements et vous verrez que les poils de chat vont venir se coller d’eux-mêmes à la surface du ballon.

 

Auteur de l’article : Sophie

1 commentaire sur “Poils de chat : comment les retirer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *