Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Pourquoi mon chien pleure ?

Pourquoi mon chien pleure ?

(Mis à jour le: 25 septembre 2018)
Evaluer cet article

Oui, les chiens savent également pleurer. A la différence des humains, ils n’ont toutefois pas de larmes qui coulent de leurs yeux, mais on ressent à leur couinement et gémissement qu’ils souffrent quelque part. Si cela arrive à votre chien, en connaître la raison est la première chose à faire pour pouvoir ensuite y remédier comme il faut. Voici ce qu’il faut savoir …

Faire la différence entre pleurs et aboiements

chiens

On reconnaît tous quand le chien aboie. Il émet un son sourd, net et coupant sans aucun gémissement. L’aboiement est pour le chien une manière soit d’attirer votre attention soit d’interpeler une personne qui se trouve sur son territoire. Dans ce premier cas de figure, on se comprend parfaitement donc il n’y a aucune raison de s’alarmer sauf si le chien se met à aboyer férocement à un moment inopiné pour peut-être indiquer la présence d’inconnus.

Quand l’aboiement fait place à des gémissements et des couinements, à ce moment-là, le chien n’aboie plus, mais pleure pour de vrai et ce, même s’il n’a aucune larme. Le chien n’a pas été programmé pour faire verser des larmes. Quoi qu’il en soit, il faut se demander, à un moment donné, ce qui lui arrive surtout si les pleurs durent plusieurs heures d’affilée et que cela se répète presque tous les jours. Avec ces gémissements, il attire tout simplement votre attention, mais pas que. Cela peut indiquer un mal-être profond, un malaise, le stress, la solitude, l’ennui, … A vous de comprendre pourquoi il pleure.

Lire aussi – Alimentation canine : bien choisir la taille des croquettes

Des pleurs suite à une situation précise

Il est 19 h et votre chien se place devant la porte en pleurant ? Cela peut signifier que c’est l’heure de sa promenade quotidienne.

Il est 7 h du matin et votre chien se met à pleurer en frottant la porte de votre chambre à coucher ? Cela peut indiquer que c’est l’heure de ses croquettes ou l’heure de sortir dans le jardin.

Vous êtes totalement concentré sur votre ordinateur quand tout à coup votre chien se met à pleurer en s’allongeant sous vos pieds ? Peut-être est-ce l’heure de son petit câlin ou du jeu ?

Quand les pleurs surviennent de manière ponctuelle et ne dure que le temps que vous répondiez à ses demandes, ce n’est pas bien grave, car c’est le moyen de communication qu’il a trouvé pour attirer votre attention.

Lire également – Quelle est la meilleure assurance chien ?

Des pleurs qui perdurent sans raison

chien pleure

Ces derniers jours, votre chien se met à pleurer sans raison parfois pendant des heures durant sans que vous sachiez vraiment ce qui lui arrive ? Pourquoi ne pas essayer de comprendre ses états d’âme ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’humeur morose de votre boule de poil. Parmi elles, voici quelques pistes :

  • La douleur :

L’animal vit chez vous depuis des années et pleurer n’est pas dans ses habitudes. Son couinement soudain peut alors se référer à une douleur suite à une blessure, une coupure, une foulure, une douleur articulaire, … Pour le savoir, observez-le attentivement puis manipulez-le doucement lorsque vous essayez de chercher s’il ne s’est pas blessé. En le manipulant, vous trouverez peut-être une plaie ou une zone douloureuse qui le fait couiner plus fort. En la présence ou l’absence de blessures ouvertes, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire pour lui faire faire un bilan complet. Parfois, il arrive que la douleur soit invisible à l’extérieur, mais bien présente à l’intérieur.

  • La solitude :

Certains chiens se mettent à couiner dès que vous passez la porte pour aller travailler, faire vos courses, … Cela peut venir de sa peur de se retrouver seul. Les spécialistes appellent cela « l’anxiété de séparation ». Si c’est le cas de votre compagnon, mieux vaut l’emmener chez un spécialiste pour qu’il puisse bénéficier d’une prise en charge comportementale et médicale.

Ce type d’anxiété survient, le plus souvent, chez les chiots que vous venez d’adopter et qui viennent d’être séparés de leur mère et de sa fratrie. Dans ce cas-ci, les pleurs sont normaux, mais vous devez quand même prendre le temps de le rassurer. Mieux encore, pensez à bien préparer son arrivée à la maison pour qu’ils ne sentent pas trop seuls ou délaissés. Une petite astuce efficace est, par exemple, de vaporiser un peu de phéromones dans son nouveau panier pour que son nouvel environnement ne lui soit pas trop étranger. Vous pouvez également laisser la radio allumée pour qu’il se sente moins seul en entendant le bruit.

  • L’ennui :

Ce mal est, le plus souvent, lié à la peur de la solitude. Pour éviter qu’il s’ennuie, offrez-lui des os à mâcher, des friandises ou des jouets avec lesquels il peut jouer pendant votre absence. Là encore, laissez la radio allumée pour qu’il ne se sente pas trop seul.

  • Le stress :

Les chiens peuvent également souffrir de stress, source de son mal-être. Dans ce cas-ci, il faut essayer de savoir qu’est-ce qui le stresse autant. Est-ce parce que vous l’emmenez chez le vétérinaire ? Est-ce parce que des enfants jouent aux pétards dehors ? Est-ce parce que les travaux dans la maison voisine font des bruits qui lui sont peu inhabituels ?

Découvrir la source du stress vous aidera à mieux le rassurer. Si par exemple vous avez l’habitude de l’emmener chez le vétérinaire et que cela le stresse, essayez de prendre un autre chemin qu’il ne connait pas encore pour faire diversion.

Lire aussi – Quelle race de chien choisir ?

Pour prévenir les pleurs

chien

Quel que soit l’âge de votre chien, il est possible de prévenir les pleurs. Pour ce faire,

  • Etablissez une certaine distance entre vous et votre chien :

Il est bien de chouchouter ou de câliner votre chien, mais n’en faites pas trop non plus. Il doit se sentir aimé, mais non pas être trop gâté au risque de quémander à chaque seconde votre attention. Evitez alors de répondre à toutes ses demandes de caresses et pensez à toujours être à l’initiative des contacts. Ainsi, quand votre chien réclame votre attention, ignorez-le, le temps que son caprice lui passe. Il faut, en général, patienter entre 5 à 15 mn pour qu’il se détourne de vous. Une fois qu’il se détourne, appelez-le et jouez avec lui. Il faut qu’il sache et respecte que vous jouerez avec lui quand vous le souhaiterez et non pas le contraire.

  • Apprenez-lui à être seul :

Puisqu’à un moment ou un autre, vous devrez le laisser seul, il faut lui apprendre la solitude dès son jeune âge. Pour ce faire, commencez par le laisser seul pendant quelques heures en lui laissant des jouets et des friandises. Cela lui donnera de l’occupation pendant votre absence. Petit à petit, enfermez-le dans une pièce, toujours avec des jouets pendant 5, puis 10, puis 15 mn. Si durant ce laps de temps, il se met à frotter à la porte, il faut éviter de lui ouvrir, car il comprendra qu’il lui suffira de demander pour sortir. L’apprentissage de la solitude doit se faire très jeune pour qu’il garde une certaine indépendance vis-à-vis de ses maîtres.

Très important, quand vous vous apprêtez à le laisser seul, réduisez la surface au sein de laquelle il va évoluer pendant votre absence. Les espaces plus petits ont le don de le rassurer.

  • Arrêtez de lui dire au revoir ou bonjour quand vous partez ou rentrez :

Le mieux c’est de l’ignorer lorsque vous allez partir et de faire de même lorsque vous rentrez chez vous. Certes, certains prennent plaisir quand leur chien leur font la fête en rentrant à la maison, mais sachez que c’est une manière pour eux d’exprimer leur anxiété durant votre absence. Le mieux serait donc d’éviter toute situation pouvant engendrer cet état de stress.

Et toujours en termes de départ, il faut lui ôter de la tête vos petites habitudes de départ comme prendre les clés, enfiler le manteau, … Pour ce faire, faites ces mêmes gestes plusieurs fois par jour même sans intention de partir. Cela lui évitera de stresser pour rien.

 

Auteur de l’article : Sophie

2 commentaires sur “Pourquoi mon chien pleure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *