Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Protéger son chat des dangers du quotidien

Protéger son chat des dangers du quotidien

(Mis à jour le: 28 décembre 2018)
Evaluer cet article

Le chat est un animal très curieux. Actif et sacré chasseur, il aime découvrir et explorer différents endroits de son habitat. La maison n’est pas un lieu de toute sécurité pour le félin, elle peut comporter des objets dangereux pour votre minet.

Le chat dynamique et intelligent, explore et découvre son milieu en touchant et mâchouillant les objets qu’il trouve dans son chemin. Dans notre quotidien on utilise de nombreux objets que l’on peut aisément laisser trainer pensant qu’ils ne représentent aucun danger. Pourtant, ces objets banaux peuvent s’avérer menaçants pour les chats. Minet ne comprend pas forcément le danger de tel ou tel objet. Les chatons sont particulièrement menacés par les dangers du quotidien puisqu’ils adorent se faufiler par tout.

Il est donc  primordial de faire très attention aux objets dangereux que vous laissez trainer à la portée de votre chat. Quelques précautions  doivent être prises pour éviter tout malheur à minou.

Pour éloigner votre chat de tout changer et le protéger des accidents imprévus, quelques mesures de sécurité s’imposent. Voici comment s’y prendre.

Sécurisez son territoire :

aliments dangereux pour les chats

Il ne faut oublier que le chat est un sacré fouilleur. Lorsqu’il se promène dans la maison, il ira là où ses petites pattes vont l’emmener. Pensez donc à sécuriser son habitat. Pour cela il va falloir délimiter le territoire du chat et fermer l’accès aux endroits « interdits ».

Une porte ou une fenêtre non fermées peuvent représenter un réel danger pour le chat, si elles se ferment subitement lors de son passage.

Attention aux fenêtres basculantes et aux balcons :

Ne laissez la fenêtre basculante ouverte. Au cours de ses aller et venir, le chat risque de se retrouver coincé sous cette fenêtre et de se blesser gravement au niveau du tronc.

Si votre balcon n’est pas sécurisé éviter de laisser votre chat y jouer. L’instinct du prédateur du matou peut prendre facilement le dessus ; il cherchera, alors, à attraper un oiseau et risque fortement de chuter. Contrairement aux idées reçues, les chats ne tombent pas toujours sur quatre pattes. Un filet à maillage fin serait d’augure pour la sécurité de votre minet.

Liste des objets dangereux à éloigner de votre chat :

Que ce soit à l’intérieur de votre logement ou au jardin, il existe plusieurs objets domestiques à tenir absolument hors de la portée de votre chat.

À la maison :

  • Les fils et les câbles électriques.
  • Les cordes des stores et des rideaux qui présentent un risque de pendaison pour le chat.
  • Les rubans, fils et autres accessoires de couture.
  • Les trombones, agrafes et attaches.
  • Les produits ménagers et les divers nettoyants : l’eau de javel et les nettoyants de sol et surfaces les détergents et les adoucissants. Une fois avalé, ces produits sont toxiques pour le chat.
  • Les poisons domestiques et « la mort au rat » empoisonnent évidemment le chat.
  • Les petites pièces de monnaie, et toute petite pièce pouvant étouffer le félin.
  • Les pelotes de laine, cordons et aiguilles.
  • Les produits chimiques pour la voiture : antigel, essence, huiles…
  • Les médicaments, flacons de pilules et rasoirs.
  • Les piles : l’ingestion des piles cause des ulcères dans la bouche et l’estomac du chat.
  • Tout type d’Insecticides : ils sont très toxiques pour le chat causant vomissements et difficultés respiratoires chez le chat.
  • Les appareils électroménagers : bouilloire pleine d’eau chaude, plaque de cuisson allumée et fer à repasser chauffé sont très dangereux pour le chat. Veillez à éloigner minou lorsque ses appareils sont en marche. Pensez aussi à garder les comptoirs de la cuisine propres pour éviter toute tentation.
  • N’oubliez pas de vérifier l’intérieur de votre machine à laver et de regarder si votre chat ne s’y trouve pas avant de laver votre linge.

En résumé, Partez du principe suivant : si un produit quelconque est toxique pour vous quand l’avalez, il l’est également pour votre chat. Et si vous devez éloigner tel ou tel objet de votre bébé éloignez-le aussi de votre minet.

Au jardin :

produit anti chat

Il existe des plantes toxiques pour le chat : le lys, le gui, le poinsettia, l’azalée, le narcisse, le philodendron et le cycas du Japon entraînent des vomissements, des diarrhées, des crises épileptiques chez le chat.

Les produits du jardin : les herbicides et les fertilisants et les antis limaces sont toxiques pour les animaux.

La piscine découverte : risque de noyade.

Egouts et canalisations.

Clôtures, fils électriques et barbelé.

Découvrez comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Les aliments toxiques pour le chat :

  • Le chocolat : très toxique pour minet, il peut causer des crises d’épilepsie graves voire mortelle chez le chat. Le chocolat noir est le plus toxique de tous les chocolats. La poudre de cacao cause des dégâts considérables chez le félin. Dans ce sens gâteaux au chocolat, biscuits chocolatés et autres dérivés sont à bannir ! D’une façon générale, les sucreries de tout genre sont à éviter.
  • Les raisins et les fruits rouges : même consommés en petite quantité, tous les fruits et leurs jus peuvent entraîner de graves atteintes rénales chez le chat.
  • Les noix de macadamia : elles peuvent causer un forte une léthargie, des vomissements et de grosses difficultés à marcher au chat.
  • L’Oignon, l’ail, le poireau et la ciboulette : ils sont toxiques pour lorsqu’ils sont avalés, ils peuvent entrainer une anémie, de la diarrhée et diverses troubles gastro-intestinaux.

En ce qui concerne les médicaments :

aliments interdits aux chats

  • Le paracétamol : on le trouve dans tes ses formes dans les composantes de plusieurs médicaments et surtout  dans les antidouleurs et anti-fièvre. En règle générale, ne laissez aucun médicament à la portée de votre chat. Le paracétamol cause divers dommages hépatiques chez le félin. Et l’ingestion d’une grande quantité de paracétamol par le chat peut lui être mortelle.

Enfin, si vous remarquez quelque chose d’anormal chez votre chat ou s’il change de comportement et vous semble fatigué et malade sans savoir pourquoi, essayez de retrouver les produits laissés à sa portée et n’hésitez pas à l’amener chez un vétérinaire.

Sachez que les produits ménagers sont responsables d’un grand nombre d’accidents chez les chats, au même titre que les accidents de voitures. Alors, pour la sécurité de votre minet éloignez-le de tous les objets dangereux.

Auteur de l’article : Sophie

1 commentaire sur “Protéger son chat des dangers du quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *