Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Quel cadeau de Noël offrir à son chien ?

Quel cadeau de Noël offrir à son chien ?

(Mis à jour le: 20 décembre 2019)

Lorsque vous préparez la liste des cadeaux pour votre entourage pour Noël, n’oubliez pas votre chien. Il mérite bien un petit présent, comme tous les autres membres de la famille. Il n’est pas si compliqué non plus : que vous lui offrez quelque chose de simple ou de cher, pour lui, l’important est que vous avez fait le geste. Il continuera toujours à vous aimer. Alors qu’est-ce que vous pouvez lui acheter ? Voici quelques idées de base pour votre achat.

Un couchage confortable

Comme il fait froid, vous pouvez très bien offrir à votre ami à quatre pattes un couchage confortable. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix : corbeille, panier, matelas, tapis, coussin, couffin ou tipi. Prenez en compte l’âge et la taille de l’animal et vérifiez aussi la matière dans laquelle est fait le couchage. N’oubliez pas non plus le côté pratique : il serait mieux d’avoir un couchage qui peut passer à la machine. Si votre chien dort à l’extérieur, vous pouvez lui offrir une niche.

Un manteau

Détrompez-vous le manteau n’est pas uniquement réservé aux concours canins ou aux chiens de « mamie ». C’est un accessoire indispensable pour certaines races, notamment celles qui ont peu ou pas de poils. C’est un cadeau de Noël idéal, mais vous devez le prendre à la bonne taille. Ne vous fiez pas trop au guide des tailles, car vous risquez d’avoir un manteau trop serré ou trop large. Prenez son tour de cou, la longueur de la base du cou à la base de la queue et la mesure au thorax et à la partie la plus basse du ventre.

Quel cadeau de Noël offrir à son chien ?
Cadeau de Noël idéal pour chien

Des bottes ou des chaussures

Si vous comptez sortir sous la neige avec votre chien, il serait mieux qu’il ait des bottes ou des chaussures adaptées. Ceux-ci vont éviter que ses pattes soient brûlées au contact direct de la glace. Sachez aussi qu’en marchant sur du sel de déneigement, votre animal de compagnie risque de se blesser. S’il a des plaies, ces accessoires vont servir de protection contre la saleté et vont aider à la cicatrisation.

Des bottes ou des chaussures feront alors d’excellents cadeaux de Noël, surtout si vous avez un chien avec des coussinets sensibles. Ne vous dites pas que ceux-ci ne vont pas être utiles pendant l’été. Il peut les porter lorsqu’il doit marcher sur du sable ou du macadam chaud.

Des jouets

Comme pour les enfants, vous pouvez offrir à votre chien des jouets. Cependant, il ne faut pas se tromper dans le choix et ce ne sera pas facile vu qu’il y a toute une collection dans les commerces. Il faudra prendre celui qui correspond le mieux à votre toutou.

Dans cette collection des jouets pour chiens, il y a les modèles à lancer comme les frisbees ou les bâtons. Ce type de jouet est apprécié par la majorité des toutous, mais il demande que vous passiez du temps avec lui. Il existe également des jeux éducatifs et d’éveil pour le chien. Tout comme les jeux à lancer, vous allez être obligé de jouer avec lui si vous lui offrez ce type de jeux.

Si votre animal de compagnie a tendance à mâchouiller tout et n’importe quoi à la maison pour se faire les dents, offrez-lui à Noël un jouet à mâcher. C’est aussi le type de jouet recommandé pour les chiens qui ne supportent pas la solitude. Pour les toutous avec une mâchoire puissante, choisissez des jouets en caoutchouc naturel. Pour les chiots, on peut se tourner vers les peluches pour chiens.

De la nourriture

Pour ces fêtes, régalez votre chien avec des aliments de bonne qualité. Vous pouvez prendre de la nourriture humide, des croquettes, des os ou des friandises. Si vous ne voulez pas acheter des produits industriels, préparez des biscuits avec de la farine de blé, des œufs et du miel. En fonction des goûts de voter toutou, vous pouvez ajouter à cette préparation du yogourt nature, des fruits comme la pomme ou la banane, du thon, des sardines, du foie de volaille, des légumes comme les épinards ou le brocoli. En effet, ces biscuits faits maison ne seront pas forcément sucrés.

Des produits de beauté

Si vous avez un chien avec des poils longs, vous pouvez lui offrir à Noël des produits de beauté. Vous pouvez prendre un petit coffret avec un shampoing sec, une brosse, un après-shampoing et de l’huile pour fare briller ses poils. Accordez-lui un peu de temps pour être au top de sa beauté pour ces fêtes de fin d’année. Il est aussi possible de lui offrir du dentifrice ou des produits pour enlever les sécrétions lacrymales.

Quel cadeau de Noël offrir à son chien ?
le meilleur des cadeaux de Noël pour chien

Une plaque

Pour Noël, vous pouvez aussi offrir à votre animal de compagnie une plaque avec son nom. On peut l’avoir en acier inoxydable, en aluminium, en plexi, en résine ou en laiton, mais aussi dans des matières combinées. Pour votre choix, on vous recommande d’éviter les métaux, car ceux-ci s’oxydent facilement. Pour ce qui est de la forme, vous pouvez choisir le modèle rond, rectangulaire, en forme d’os ou dans une autre forme. Assurez-vous tout de même que la plaque ait des bords arrondis pour le confort de votre toutou.

Renouveler ses affaires

Dans les affaires de votre chien, il y a sûrement un élément que vous avez depuis que vous l’avez adopté. Si vous hésitez par rapport au choix de son cadeau de Noël, vous n’avez qu’à remplacer un de ses objets d’usage quotidien comme son collier ou sa laisse. On vous conseille de prendre un harnais anti-traction si votre toutou tire beaucoup ou pour la laisse, choisissez un modèle réglable avec un élastique ou fixe.

Peu importe le cadeau que vous choisissez pour votre chien, pour lui, le meilleur des cadeaux de Noël serait que vous lui consacrez du temps. Essayez d’arranger votre emploi du temps et jouez avec lui ou faites-lui faire une petite promenade supplémentaire.

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *