Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Quel chien adopter pour la première fois ?

Quel chien adopter pour la première fois ?

(Mis à jour le: 10 septembre 2019)
Quel chien adopter pour la première fois ?
4 (80%) 2 vote[s]

Si vous n’avez jamais élevé de chien, il ne faut pas adopter un toutou parce qu’il vous plaît. Ce serait une erreur, car celui que vous avez choisi peut ne pas être le plus docile des compagnons. Il y a des races qui sont plus adaptées aux apprentis éleveurs. Lorsque vous choisissez aussi votre animal, vous devez penser à vos besoins.

Le Cane Corso

Si vous voulez un chien de grande taille chez vous, vous pouvez vous tourner vers le Cane Corso. C’est un chien calme, attentionné, fidèle, loyal et doux. Avec lui, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’entretien journalier : vous pouvez très bien le laisser seul à la maison la journée. Il faudra tout de même être strict dans son éducation, car c’est tout de même un animal sportif. S’il est mal encadré, vos relations risquent d’être conflictueuses.

Cane Corso

Lorsque vous avez adopté votre Cane Corso, vous pouvez installer son petit douillet dans le jardin ou à l’intérieur. Ce chien est tout de même propre : il ne perd pas ses poils et il ne salive pas. Il n’aboie que lorsque c’est nécessaire, ce qui fait de lui un très bon chien de garde. Toutes ces raisons font que vous pouvez très bien lui trouver une place dans un coin de votre appartement.

Si vous avez des enfants à la maison, cette race de chiens peut très bien convenir à votre famille. Ce toutou est doux et très affectif.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Pour ceux qui vivent seuls et qui ont besoin d’un animal pour leur tenir compagnie après une longue journée de travail, le Cavalier King Charles Spaniel peut leur convenir. C’est un chien paresseux et très affectif : il est du genre à se prélasser avec vous dans le canapé. Il faudra tout de même lui démontrer votre attention régulièrement, car il supporte mal la solitude.

Cependant, au milieu d’une famille, le Cavalier King Charles Spaniel peut montrer son côté actif. Il est joueur, mais il reste tout de même calme. Peu importe la situation, ce n’est pas un chien qui va aller dans l’agressivité, même si vous mettez d’autres animaux avec lui. Cependant, il faudra démarrer son éducation le plus tôt possible.

Le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas très sportif et on peut même le classer parmi les animaux fragiles. Il ne supporte ni le froid, ni l’humidité. L’installer dans le jardin est donc inenvisageable. Vous devez également lui accorder du temps pour ses séances de toilettage périodique.

Découvrez aussi :

Le Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé

Le Bichon à poil frisé est une race qui a un caractère doux et il est très facile à élever, car il offre du temps à son maître de s’adapter. C’est un toutou très intelligent et sa mémoire est tout simplement excellente. Ce chien est très attentionné et cherche d’ailleurs de l’attention : il est du genre à vous suivre partout et à vous taquiner pour avoir des câlins.

Si vous habitez en ville dans un appartement, ce chien pourrait correspondre à votre mode de vie. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, il faudra en trouver pour lui faire son toilettage et sa promenade tous les jours. Si vous prenez un petit bichon à poil frisé, il faudra commencer son éducation le plus tôt possible, car s’il n’est pas éduqué correctement, il peut devenir un vrai dictateur à la maison.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race de chien qui est sociable, affectueux, loyal et souple. Ce chien de taille moyenne se révèle plutôt docile. Vous serez sûrement séduit par la couleur de sa robe qui peut aller du crème à doré foncé. Si vous n’êtes pas très patient, il vous conviendra : pour lui, l’important est de satisfaire son maître et il fera de son mieux. C’est la race recommandée pour les personnes ayant des problèmes de vue, les personnes âgées et les familles avec des enfants.

Il est à noter tout de même que le Golden Retriever est un chien qui demande beaucoup de tendresse et de soin. Il appréciera sûrement les promenades en fin de journée avec son maître et les instants de détente dans le canapé. Ce toutou demande également beaucoup d’espace. Ce n’est pas celui que vous devez choisir si vous vivez en appartement, car il a besoin de courir et de se divertir. Il apprécie particulièrement l’eau.

Le Labrador Retriever

Labrador Retriever

C’est vers cette race que la plupart des familles se retournent et il est aussi recommandé pour ceux qui veulent avoir un animal de compagnie à la maison pour la première fois. Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez adopter un Labrador Retriever. Il apprécie les enfants et avec eux, il dévoile un côté protecteur et joueur. Ce chien adore être entouré et vous remarquerez qu’il ne sera jamais très loin de vous.

Pour ceux qui veulent un chien de garde, le Labrador Retriever pourra aussi leur convenir. Certes, il semble affectueux, mais c’est un bon animal de garde. Il réagit lorsqu’il le faut et il n’est pas agressif. Son caractère docile vous permettra bien de le maîtriser en toute situation. Son intelligence et sa fidélité font aussi de lui un très bon accompagnateur pour les personnes mal voyantes.

Que vous viviez en ville ou à la campagne, le Labrador Retriever pourra très bien s’adapter à votre mode de vie. Cependant, il faudra trouver du temps pour lui sortir tous les jours.

Une fois que vous êtes décidé par rapport à la race de chiens qui vous convient le mieux, demandez des conseils auprès du responsable du refuge ou de son ancien maître. Pensez également à passer chez le vétérinaire pour avoir plus d’informations sur ses besoins sociaux, alimentaires et environnementaux.

Auteur de l’article : Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *