Magazine et revues Vétérinaires > Non classé > Quelle est la différence entre un chien LOF et non LOF ?

Quelle est la différence entre un chien LOF et non LOF ?

(Mis à jour le: 10 septembre 2019)

Un célèbre adage dit que le chien est le meilleur ami de l’homme… Et cela s’avère très souvent exact. Les races de chiens sont multiples et variées, mais elles ont en commun qu’un chien est un animal très affectueux, qui saura vous apporter de l’amour et de la tendresse. C’est pour cela qu’il faut toujours en prendre soin ! Lorsque vous avez acquis, vous avez peut-être entendu l’expression « LOF », et vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Nous allons maintenant tout vous dire sur le sujet afin que vous sachiez ce que signifie un chien LOF et un chien non LOF.

LOF, qu’est-ce que cela signifie ?

Le terme LOF est le diminutif de l’expression « Livre des Origines Français ». Il s’agit de certifier que, si vous achetez un chien appartenant à une race déterminée, votre chien est de pure race. Chaque pays du monde a son propre livre. Le but de ce livre est de certifier que la race est perpétuée et que les chiens labellisés LOF sont bien de pure race.

La naissance du chien et son inscription ou non au LOF

La différence entre un chien LOF et non LOF

Si vous achetez un chien bâtard, c’est-à-dire qui est issu d’un croisement d’un mâle et d’une femelle de races différentes, alors le problème est vite réglé : votre chien n’est pas concerné par l’enregistrement au LOF. Si en revanche le chien que vous achetez est issu de deux parents de la même race, alors il faudra demander à votre vendeur s’il est ou non inscrit au LOF.

Les chiens inscrits au LOF

Lorsque vous achèterez votre chiot, le vendeur vous remettra son certificat de naissance et il sera écrit si votre chien est bien inscrit au LOF. Pour obtenir ce pedigree à la naissance, il faut obligatoirement que les deux parents soient eux aussi inscrits au LOF. Vous aurez ainsi l’arbre généalogique de votre chien, avec le nom de ses parents, de ses arrières grands-parents etc… qui sont tous inscrits au LOF. Votre chiot inscrit au LOF à la naissance signifie que votre chien est bien de pure race. Dernier point à savoir : l’inscription au LOF à la naissance est un pedigree obtenu à titre provisoire. Comme vous le verrez par après, le titre définitif s’obtient à l’issue d’un examen à l’âge adulte de votre chien.

Lire aussi :

Les chiens non inscrits au LOF

Si votre chien de race n’est pas inscrit au LOF, alors cela signifie deux choses :

  • Soit que votre chien n’est pas considéré de pure race, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs de ses antécédents (parents, arrières grands-parents…) n’étaient pas de pure race. Donc votre chiot ne peut pas être inscrit au LOF à sa naissance.
  • Soit que le vendeur a été négligent et qu’il n’a pas fait les démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir le pedigree LOF de votre chiot. Si la situation est extrêmement rare si vous achetez votre chien directement auprès d’un éleveur, cela peut arriver si vous achetez votre chiot chez un particulier ou dans une animalerie.

Une chose est certaine : contrôlez toujours si votre vendeur vous a bien donné le pedigree LOF pour votre chien, ou sinon demandez-lui pourquoi.

L’examen de la confirmation

La différence entre un chien LOF et non LOF

Comme nous l’avons vu précédemment, l’obtention à la naissance du pedigree LOF pour un chiot est un titre de reconnaissance d’appartenance à la race provisoire. A l’âge adulte, il faudra que votre chien passe un examen : c’est ce qu’on appelle la confirmation. La confirmation, comme son nom l’indique, a pour but de vérifier qu’à l’âge adulte votre chien répond bien aux critères du standard de la race.

Au cours de cet examen, le maître défilera avec son chien et un jury observera non seulement les caractéristiques physiques de l’animal (hauteur, tête, corps, queues, oreilles…) mais également son comportement lors de son défilé devant le jury. Il ne faut pas par exemple que le chien soit trop excité ou ne tire pas de trop. A l’issue de cet examen, le jury vous donnera le pedigree définitif LOF de votre chien s’il a bien répondu à tous les critères physiques et comportementaux. Si ce n’est pas le cas, le jury ne lui donnera pas le pedigree LOF.

Pourquoi faire confirmer son chien au LOF ?

La différence entre un chien LOF et non LOF

Peut-être que certains d’entre vous se posent la question : quel est l’intérêt de confirmer votre chien à l’âge adulte ? En effet, la confirmation ne changera pas le physique ou le caractère de votre chien, et vous l’aimez tel qu’il est ! Comme vous allez le constater, la principale motivation pour confirmer l’inscription de votre chien au LOF est la reproduction.

La reproduction

Si vous souhaitez que votre chien soit un chien de reproduction, alors la confirmation de votre animal est un vrai plus. Cela certifiera tout d’abord que votre chien est de pure race, ce que certains éleveurs veulent absolument pour perpétuer la valeur de leur élevage : hors de question pour eux d’envisager une reproduction avec un chien non LOF. L’autre point est que les éleveurs auront accès à l’arbre généalogique de votre chien et cela évitera tous les problèmes de consanguinité possible.

Les autres motivations

Si la reproduction est l’argument majeur de la confirmation au LOF, elle n’en est pas la seule raison. Certains propriétaires sont intéressés pour présenter leurs chiens à des concours canins, de beauté ou d’agilité par exemple. Pour un concours de beauté, même si vous avez le plus beau des chiens, vous ne pourrez pas participer au concours car votre chien ne sera pas considéré comme de pure race.

Prix du chien et inscription au LOF

Acheter un chien LOF n’est pas forcément plus cher qu’un chien non LOF. Tous les prix sont pratiqués sur le marché. Renseignez-vous auprès de spécialistes quel est le bon prix pour le type de chien que vous souhaitez acheter.

Qu’il soit LOF ou non LOF, votre chien restera toujours votre fidèle compagnon qui vous donnera le même amour. Alors prenez-bien soin de lui, il le mérite tant !

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *