Magazine et revues Vétérinaires > Assurances > Quelle est la meilleure assurance chien ?

Quelle est la meilleure assurance chien ?

(Mis à jour le: 7 août 2019)

Le chien n’est pas qu’un simple animal de compagnie. Il est aussi notre ami le plus fidèle et un membre à part entière de la famille. C’est pour cela qu’il convient de bien veiller sur lui et de lui souscrire une assurance. Cela est-il obligatoire et comment trouver la meilleure assurance pour son chien ?

La Responsabilité civile du propriétaire couvre-t-il le chien ?

Toute personne ayant un chien est responsable des agissements de celui-ci. Si l’animal dégrade des biens appartenant à des tierces personnes ou s’il blesse d’autres personnes, le propriétaire sera tenu pour responsable.

Si ce dernier possède une assurance multirisque habitation, la garantie Responsabilité civile qui y est rattachée peut, généralement, prendre les dommages occasionnés en charge. Cela n’est toutefois pas systématique d’où l’intérêt de se renseigner auprès de son assureur avant soit de prendre un chien soit de souscrire une assurance chien.

Lire aussi – Voyager avec son chien : ce qu’il faut savoir

Comment trouver la meilleure assurance pour chien ?

Il faut également savoir que si le chien est confié à une tierce personne pendant une durée déterminée et occasionnelle, il y aura automatiquement transfert de responsabilité. Ainsi, si le chien a été confié à un vétérinaire et que sous la garde de ce dernier il blesse quelqu’un, c’est la Responsabilité Civile professionnel du vétérinaire qui entrera en charge. Dans le cas où vous souhaitez confier la garde à un ami ou un voisin, assurez-vous d’abord que l’assurance de ce dernier peut couvrir les éventuels dégâts.

Découvrez pourquoi mon chien pleure ?

L’assurance pour chien : une obligation ?

Au vu des informations citées ci-dessus, souscrire une assurance pour son chien n’est pas obligatoire si l’assurance du maître peut couvrir les dégâts qu’il peut occasionner.

Toutefois, le caractère obligatoire de l’assurance dépend du type et de la race de chien que vous avez. En effet, si votre chien appartient à la catégorie 1 (chien d’attaque) ou à la catégorie 2 (chien de garde ou de défense), la souscription d’une assurance pour l’animal devient obligatoire.

Que couvre une assurance chien ?

L’assurance obligatoire ou de base que l’on doit souscrire pour son chien est la responsabilité civile. Cette dernière permet au propriétaire de couvrir les dépenses liées aux remboursements des dégâts corporels et matériels que son chien a pu causer à autrui. Là-dessus, il convient de bien faire la nuance entre « prise en charge causé à autrui » et « prise en charge causé sur l’animal lui-même ».

Comment trouver la bonne assurance pour son chien ?

En effet, si le chien se blesse suite à un accident responsable, la garantie Responsabilité civile ne pourra rien faire pour lui. Le propriétaire devra alors payer les soins nécessaires de sa propre poche ce qui peut être très onéreux. Pour éviter cela, il est conseillé de souscrire, à part la responsabilité civile, une mutuelle santé pour le chien.

Cette formule est facultative quel que soit le type de chien, mais peut s’avérer grandement utile dans certains cas. Si le chien est, par exemple, du genre à tomber régulièrement malade, cette mutuelle vous permettra de financer ses soins. Si le chien est du genre espiègle ou bagarreur, cette mutuelle permettra de le soigner en temps voulu. Si votre chien est de type « chien de chasse » c’est-à-dire un animal qui a la bougeotte jusqu’à s’épuiser, cette mutuelle permettra de lui donner une meilleure hygiène de vie. Si votre chien appartient à une race sujette à différentes maladies, cette mutuelle est plus qu’avantageuse, …

Associer responsabilité civile à une bonne mutuelle santé est donc la meilleure option que vous pourrez prendre pour votre animal de compagnie et pour vos finances. Il va de soi que d’autres garanties peuvent être souscrites en option pour donner à votre compagnon à quatre pattes la meilleure couverture possible.

Lire également – Alimentation canine : bien choisir la taille des croquettes

Comment trouver la meilleure assurance pour chien ?

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne l’assurance chien, voici quelques conseils pour trouver l’offre la plus complète à prix abordable :

  • Tenir compte des critères de votre chien :

Un contrat d’assurance est établi en fonction de divers critères concernant votre chien dont sa race, son âge, son état de santé, ses antécédents médicaux, … Si votre assureur passera au crible tous ces points qui pourraient faire augmenter le tarif, vous, de votre côté, devez les évaluer également pour avoir des arguments de négociations en béton.

Choisir la meilleure assurance pour son chien

Gardez néanmoins en tête qu’à partir de 7 ou 8 ans, les assureurs rechignent à assurer un chien donc pensez à le faire dès son jeune âge pour bénéficier de tarifs avantageux.

  • Bien comprendre les différentes formules proposées :

En matière d’assurance pour chien, les compagnies vous proposeront différentes formules allant de la formule de base à la formule tout confort. Il est important de bien comprendre ce qu’implique chaque offre pour éviter les mauvaises surprises.

Il faut par exemple savoir que si les propriétaires tendent à penser que la formule tout confort inclut toutes les dépenses relatives à leur chien, pour les compagnies d’assurance, cette formule peut exclure les frais de recherche en cas de vol ou de perte du chien, les frais des médecines douces, les frais de prévention santé, …

  • Se renseigner sur les garanties optionnelles :

Une fois la formule choisie bien comprise, renseignez-vous sur les garanties optionnelles possibles puis ne rajoutez à votre forfait que celles dont votre chien pourrait avoir réellement besoin.

  • Evaluer les tarifs appliqués avec les frais annexes et cotisations :

Chaque compagnie d’assurance propose librement ses tarifs d’où l’importance de comparer plusieurs prix pour une même offre. A part le montant des cotisations, il faut également s’intéresser aux frais annexes comme les frais d’ouverture de dossier par exemple ainsi qu’au plafond annuel de remboursement et à la franchise.

En ce qui concerne le plafond, plus il est élevé, plus l’offre est intéressante surtout dans le cas d’un chien âgé, d’un chien qui a déjà subi une chirurgie ou d’un chien dangereux.

Bien choisir l'assurance pour son chien

Pour ce qui est de la franchise, il faut s’intéresser de plus près au taux de remboursement appliqué par le contrat et au délai de remboursement. Le taux vous indiquera la somme que vous aurez à payer de votre poche en cas de sinistre tandis que le délai vous permettra de connaître en combien de temps vous serez remboursé.

  • Bien lire le contrat :

Qu’il s’agisse des termes courants ou des petites clauses, il est très important de bien lire le contrat et de comprendre chaque terme. N’omettez aucun détail et demandez des éclaircissements à l’assureur en cas de besoin.

Nous attirons particulièrement votre attention sur les exclusions du contrat, sur les conditions de résiliation et sur les délais de carence.

En matière d’exclusion, le contrat peut par exemple ne pas prendre en charge les vaccinations de routine ou des visites de contrôles même si ces derniers font partie des soins médicaux. Concernant les conditions de résiliation, certains termes du contrat peuvent indiquer que le contrat sera rompu sous diverses raisons qu’il est conseillé de connaître avant de signer. En ce qui concerne le délai de carence, c’est la période qui court entre le dépôt du dossier de remboursement et le paiement effectif. Auprès de certaines compagnies, ce délai peut être relativement court tandis que chez d’autres, cela peut durer plusieurs mois et ne pas être rentable au final.

  • Comparer plusieurs offres :

Avant de signer un contrat, prenez le temps de comparer plusieurs offres émanant de plusieurs compagnies d’assurance. Vous pouvez également en profiter pour faire jouer la concurrence afin d’obtenir une réduction des prix.

Auteur de l’article : paula

7 commentaires sur “Quelle est la meilleure assurance chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *