Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Quels chiens pour vivre en appartement ?

Quels chiens pour vivre en appartement ?

(Mis à jour le: 12 septembre 2019)

Vivre avec des animaux de compagnie est de plus en plus fréquent pour les familles. A tel point que sont en train de se développer l’accueil des NAC, les nouveaux animaux de compagnie. Toutefois, ce sont encore les chiens et les chats que l’on rencontre encore le plus souvent comme animaux de compagnie. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un chien et que vous habitez en appartement, vous sous posez surement la question de savoir si cela est possible. En effet, il faut un espace minimum pour votre chien afin qu’il ne se sente pas trop enfermé. Nous allons maintenant vous donner nos conseils pour héberger un chien dans votre appartement, ainsi que les races les plus appropriées.

Un chien en appartement, les bonnes questions à se poser

Quels chiens pour vivre en appartement

Si vous vivez dans un appartement et que vous souhaitez vous procurer un chien, assurez-vous d’abord que les règles de votre bail ou de votre association de propriétaires permettent aux chiens de vivre sur la propriété. Votre bail énonce-t-il des restrictions telles que des limites de poids ou des exclusions de certaines races ?

Vous devrez également tenir compte de votre mode de vie et de l’environnement dans lequel vous vivez. Êtes-vous prêt à assumer la responsabilité supplémentaire d’un chien ? Votre chien devra avoir accès à une litière pour uriner au moins deux à trois fois par jour. Y a-t-il un endroit où vous pouvez promener votre chien pour faire ses besoins ? Y a-t-il un parc local où emmener votre chien ? Une fois que vous avez décidé que vous êtes prêt à avoir un chien, il est temps de déterminer quel type de chien convient à la vie en appartement. Il y a plusieurs facteurs à considérer.

La taille du chien

Quels chiens pour vivre en appartement

La taille du chien est la première chose à laquelle la plupart des gens pensent. Bien que beaucoup supposent que seuls les petits chiens appartiennent aux appartements, le fait est que des chiens de presque toutes les tailles peuvent réussir dans un espace plus petit, le tout est de les faire sortir régulièrement pour qu’ils puissent effectuer suffisamment d’exercices physiques. En fait, certains petits chiens sont mal adaptés à la vie en appartement pour diverses raisons.

Cependant, il peut être gênant d’avoir un chien géant dans un très petit espace. Vous devrez pouvoir installer un panier ou une couverture pour chien de taille appropriée dans l’appartement. Votre chien aura besoin de suffisamment d’espace pour marcher autour de la maison sans détruire les objets avec sa queue.

Les aboiements du chien

Il est fréquent que les chiens peuvent avoir des comportements assez gênants pour les voisins et les personnes habitant la même maison comme par un aboiement excessif, une agitation ou encore une agressivité. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre plusieurs consignes afin d’éviter toute gène.

Pour commencer, il est recommandé d’éviter de garder un chien très vocal et très agité dans un appartement trop petit. Les races de chiens connues pour aboyer, gémir ou hurler excessivement ne sont pas idéales pour les habitants des appartements avec un espace assez réduit. Toutefois, si vous êtes prêt à consacrer beaucoup de temps supplémentaire à la formation et à la modification du comportement de votre chien, cela peut fonctionner et calmer votre toutou adoré. Bien sûr, chaque chien est un individu et ne va pas toujours revêtir les traits typiques de sa race.

L’activité physique de votre chien

Le niveau d’activité est un facteur important à prendre en compte. Un chien extrêmement énergique sera malheureux dans un petit appartement sans jardin, à moins que vous ne soyez en mesure de vous fournir beaucoup d’exercice et de stimulation en dehors de l’appartement chaque jour. Ces chiens actifs peuvent avoir recours à la destruction s’ils sont laissés seuls sans rien à faire de la journée.

Cela ne signifie pas que vous pouvez obtenir un chien moins énergique et que vous êtes libéré. Tous les chiens ont besoin d’exercice. En outre, tous les chiens ont besoin de formation. Et, bien sûr, tous les chiens profitent des jeux et autres interactions pour maintenir le lien que vous partagez.

Le portrait-robot de votre chien pour appartement idéal

Quels chiens pour vivre en appartement

En général, les traits suivants sont idéaux pour les chiens d’appartement :

  • Petite à moyenne taille
  • Généralement calme
  • Niveau d’énergie faible à modéré

Il est important de comprendre que la seule race de chien ne peut garantir qu’un chien prospérera ou non dans un appartement. Cependant, la race peut être un assez bon indicateur de ce à quoi s’attendre. En outre, les chiens de race mélangée peuvent très bien se débrouiller dans les appartements s’ils possèdent les qualités requises.

Cinq races de chiens pour vivre en appartement

Il existe certains traits généralement associés à certaines races qui les rendent bonnes pour la vie en appartement. Vous trouverez ci-dessous notre sélection de cinq races de chiens pouvant vivre a priori sans problème en appartement :

  • le bichon à poil frisé : ce petit chien sympathique et joueur est un favori parmi les passionnés de petits chiens. Le bichon est un chien fidèle et heureux avec un niveau d’énergie moyen
  • le chihuahua : il s’agit de l’un des petits chiens les plus populaires au monde. Sa petite taille signifie qu’un petit appartement est plus que suffisant.
  • le cavalier king charles : cette race affectueuse et adorable est un excellent chien pour vivre en appartement. Le Cavalier est optimiste et jovial, mais calme et doux.
  • le basset hound : le basset est modérément énergique mais tend à devenir moins actif avec l’âge. La plupart apprécieront toutefois une belle promenade quotidienne sans avoir besoin de faire beaucoup d’exercice.
  • le caniche : ces chiens sont très intelligents, loyaux et nobles. Ils ont généralement des niveaux d’énergie modérés, mais certains tendent à être plus actifs.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir le chien d’appartement qui vous convient le plus. Si vous donnez de l’amour à votre, il vous le rendra bien !

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *