Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Tout savoir sur la gale des chiens et des chats

Tout savoir sur la gale des chiens et des chats

(Mis à jour le: 6 septembre 2019)
Tout savoir sur la gale des chiens et des chats
3.8 (76.67%) 6 vote[s]

La gale est une infection parasitaire qui peut affecte la peau de votre chien ou de votre chat. Si elle n’est pas dangereuse pour la santé de votre animal, la gale du chien ou du chat est particulièrement incommodante pour votre animal de votre compagnie car elle entraîne des démangeaisons. La gale touche plus particulièrement les oreilles du chien ou du chat. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet afin que vous preniez soin au mieux de votre animal de compagnie.

Qu’est ce que la gale ?

La gale est une infection dermatologique causée par des ectoparasites, en particulier par des acariens. En fonction du type d’acarien responsable de cette pathologie, vous aurez un type de gale ou un autre et, par conséquent, un traitement spécifique. Les acariens se nourrissent de la peau, du sébum et de la kératine, proliférant à grande vitesse. En raison de cette infestation dans la peau, les animaux souffrent d’une forte démangeaison qui le fait rayer et frotter contre presque tout jusqu’à ce qu’il produise des blessures.

La détection précoce des symptômes est très importante, car elle évitera la propagation à d’autres animaux et la gravité du cas particulier. Les acariens sont des ectoparasites microscopiques, comme les petites araignées trouvées chez les animaux et faisant partie des plantes d’un écosystème normal. Il existe de nombreux types différents et chaque type peut produire différentes maladies et problèmes chez certains animaux.

La gale chez le chien

Les symptômes

Pour détecter la gale, nous devons examiner plusieurs symptômes qui, heureusement, sont assez spécifiques de ce type d’affection cutanée et attirent immédiatement notre attention. Les symptômes les plus courants sont :

  • démangeaisons et brûlures de la peau
  • rougeur et inflammation de la peau
  • frottement contre des objets pour le soulagement
  • perte d’appétit et de poids
  • éruptions cutanées (taches rouges)
  • plaies et plaies sur la peau

Si vous détectez certains de ces symptômes chez votre animal de compagnie, vous devez agir rapidement pour éviter la propagation de la maladie. Bien que vous puissiez soulager les symptômes avec certains remèdes plus tard, il est essentiel que vous alliez chez le vétérinaire et suivons le traitement approprié pour chaque type de gale.

La prévention

Voici quelques règles simples pour prévenir l’apparition de la gale chez le chien :

  • fournir des bains mensuels avec un shampooing approprié et un brossage quotidien
  • maintenir la propreté de leur environnement
  • éviter tout contact avec des animaux susceptibles d’être infectés par la gale
  • respecter le calendrier des contrôles vétérinaires, du déparasitage (externe avec des pipettes et interne avec des pilules) et de la vaccination

Les traitements

Il n’y a pas de remèdes maison pour soigner la gale, mais il existe des remèdes pour soulager les symptômes, ce qui aidera notre animal de compagnie à surmonter le processus. Avant de procéder à l’un d’eux, il convient de consulter notre vétérinaire de confiance afin de découvrir les remèdes les plus pratiques dans le cas de notre chien. Voici un certain nombre de remèdes à la maison qui aident à compléter le traitement vétérinaire :

  • des bains réguliers
  • une alimentation saine et des compléments vitaminiques
  • utiliser de l’ail, de l’huile, ou certaines plantes

En savoir plus Vacciner son chien

La gale chez le chat

La gale chez le chat

Les symptômes

Comme il existe différents types de gale produits par différents types d’acariens, les symptômes peuvent être très différents. Cependant, les symptômes les plus courants et les plus facilement reconnaissables de la gale chez le chat sont les suivants:

  • de l’agitation : votre animal de compagnie ne peut pas rester immobile ou s’allonger pour se reposer en raison de l’inconfort causé par les acariens
  • des picotements excessifs, en particulier sur la tête et les oreilles : ce sont les zones les plus touchées par la gale.
  • la perte de poils
  • des rougeurs de la peau et inflammation de la zone touchée, en plus de l’eczéma et du peeling de la peau touchée
  • des blessures et croûtes : le grattage et le léchage incontrôlables de l’animal peuvent provoquer des plaies et des croûtes pouvant être facilement infectées.

Dans le cas de la gale de l’oreille, qui touche l’oreille interne, on trouve un excès de cérumen sombre pouvant causer une otite. Dans les cas extrêmes où il devient incontrôlable, il peut provoquer un saignement de l’oreille et un tympan perforé.

La prévention

Les règles de prévention sont les mêmes que celles énumérées ci-dessus pour les chiens.

Les traitements

Vous pouvez vous procurer différents produits dans des magasins spécialisés ou des centres vétérinaires comme moyens de prévention (et de traitement) de nombreux types d’ectoparasites ou de parasites externes. Certains de ces produits sont :

  • pipette ou spot-on, appliqué à l’extérieur. Il est généralement appliqué sur une base mensuelle, mais vous devez suivre les instructions écrites sur la brochure d’information de chaque produit.
  • Pilules, comprimés, capsules et pâtes. Le traitement interne peut être une combinaison contre les ectoparasites et les endoparasites.
  • Injectables. Vous pouvez utiliser des shampoings, aérosols, aérosols, poudres, gouttes pour les oreilles, etc.

Il est important de souligner que les colliers de traitement utilisés contre les parasites tels que les tiques et les puces ne fonctionnent généralement pas contre les acariens. Par conséquent, il est important de vous assurer que le produit que vous achetez est efficace contre les acariens, que vous souhaitiez prévenir ou traiter la gale. Un vétérinaire doit superviser le processus traitement de la gale. Des tests doivent être effectués pour déterminer le type de gale et le degré de sévérité, afin de décider du traitement le plus efficace pour s’en débarrasser, sans être trop agressif pour votre chat.

Vous savez tout désormais sur la gale du chien et du chat. Symptômes, prévention et traitements : nous avons ici énumérer l’essentiel des points que vous devez connaître afin d’appréhender au mieux la gale de votre animal de compagnie. Prenez soin de votre chien ou de votre chat, c’est important pour éviter les tracas liés à la gale !

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *