Magazine et revues Vétérinaires > Alimentation > Un chat bien nourri est un chat épanoui

Un chat bien nourri est un chat épanoui

(Mis à jour le: 28 décembre 2018)
Evaluer cet article

Vous aimez sans nul doute votre chat, vous vous souciez de son bien-être, et vous voulez faire de votre mieux pour qu’il soit heureux et en bonne santé. C’est normal, pour vous c’est plus qu’un animal de compagnie, c’est un compagnon, un ami, un être à part entière qui mérite tout votre amour et votre attention.

Lui, il vous comprend, à votre tour de le comprendre et de connaître ses réels besoins, son comportement et les signaux qu’il vous envoie.

Pour bien interagir avec votre minou, il faut prendre connaissance de sa nature et déchiffrer son langage.

Origines et comportement du chat 

Comportement du chat

Ses origines :

L’ancêtre le plus ancien du chat est le chat sauvage, qui est apparu il y a 65 millions d’années, époque de l’expansion des carnivores par excellence. Il y a 600 mille ans le chat s’est différencié de ses cousins lions et jaguars. On ne peut dire exactement quand est-ce qu’il fut domestiqué; une seule certitude, il a toujours été lié aux mythes et légendes d’autrefois. En effet, de nombreuses civilisations associaient le chat au divin, à la fertilité et à la fécondité. À l’époque pharaonique, par exemple, il incarnait le dieu Osiris.

La nature du chat :

Minet est un félin, il appartient à la grande famille des félidés qui rassemble, entre autres les lions, les tigres, les léopards, les guépards et les panthères …

On a parfois tendance à l’oublier, mais le chat est, avant tout, un prédateur et est un excellent chasseur. Il a besoin d’espace pour exploiter sans cesse son instinct de traqueur.

L’importance des repères pour le chat :

Avoir ses repères est primordial pour le chat. En effet, il est très attaché à son milieu, ainsi qu’à ses habitudes. Les déranger engendre une réelle angoisse chez le félin. Il considère sa maison comme son propre territoire, et vous y êtes, heureusement, la bienvenue. Dans ce sens, le déménagement est une source de stress pour lui. D’où l’importance de bien préparer cet évènement en cas de départ.

En tout cas, il ne vaut mieux pas déranger la routine de minou!

Découvrez comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Le comportement et le langage du chat :

Félis a un sixième  sens, et vous l’avez sans doute découvert. Il comprend vos états d’âmes, et ressent vos émotions. Votre psychologie l’affecte, d’ailleurs, directement : Si  vous êtes content, il l’est aussi et si vous êtes, par contre, malheureux, il l’est aussi.

Pour le chat vous êtes plutôt son ami, vous n’êtes pas son maître ! Il vous aime, certes, mais à sa manière. Il faut se rappeler que dans la nature, les chats sont des animaux solitaires, ils chassent et vivent en solo. Par conséquent, minet a tendance à être indépendant.

Le langage des chats :

En bref, le chat vous montre son affection par les ronronnements et les câlins. Il sollicite sans cesse votre attention. Il faut, certainement, lui consacrer un peu de votre temps. Câlins, échanges de regards, affections et jeux sont primordiales pour lui et doivent constituer un vrai rituel entre vous.

Quand il est mécontent, il faut s’attendre à deux trous griffes de sa part.

Les sources de stress chez le chat :

En bref, le chat vous montre son affection par les ronronnements et les câlins. Il sollicite sans cesse votre attention. Il faut, certainement, lui consacrer un peu de votre temps. Câlins, échanges de regards, affections et jeux sont primordiales pour lui et doivent constituer un vrai rituel entre vous. Quand il est mécontent, il faut s’attendre à deux trous griffes de sa part.

Comment bien nourrir son chat ?

Comment bien nourrir son chat

Bien s’occuper de son chat est une tâche qui demande quelques bons réflexes. Outre que veiller à son équilibre émotionnel, lui assurer un bon équilibre alimentaire est très important pour son bien-être et sa santé. Oui, un chat bien nourri est un chat épanoui!

Voici quelques consignes pour rendre les moments de repas agréables et nourrissants :

  • Fractionnez les repas : le chat se nourrit plusieurs fois par jour, des petites rations de croquettes, à donner à plusieurs moments de la journée, constituent la meilleure façon de faire.
  • Plutôt que deux grands repas, optez pour un minimum de 4 fois par jour. Le chat se nourrit par petites quantités, et préfère que sa nourriture soit plutôt disponible à tous les moments de la journée.
  • Pour une alimentation équilibrée, des repas exclusivement à base de viande sont à bannir. Les risques d’avoir une insuffisance rénale sont grands pour un chat uniquement carnivore. En effet les repas du chat doivent idéalement être composés de viandes, de céréales et de légumes.
  • La gamelle de minou doit être propre et loin de sa litière. Elle doit être posée dans un endroit calme et loin des agitations.
  • Il est déconseillé de lui donner vos restes. Le chat n’est pas un humain et ses besoins nutritionnels sont différents des vôtres.
  • Les sucreries sont nocives pour sa santé, le chocolat est, quant à lui toxique pour le chat!
  • N’oubliez pas de lui mettre à boire régulièrement.

Il existe plusieurs types de croquettes, composées de tous les ingrédients nécessaires offrant une alimentation saine et équilibrée à votre chat. Choisissez bien les croquettes adaptées à l’âgé, au poids et aux préférences de votre Matou.

Les chats stérilisés, doivent avoir une alimentation spéciale pour réduire chez eux le risque de l’obésité et des maladies rénales.

Quel est le repas idéal pour votre chat?

Vous avez le choix entre deux façons de faire. La première étant de cuisiner pour votre chat.

Pour que son repas soit parfaitement équilibré il doit être composé de 1/3 de protéines (idéalement volaille ou poisson) , 1/3 de légumes (carottes, pomme terre…) , et 1/3 de céréales ou de pâtes. Si vous n’avez pas le temps pour préparer des repas faits maison, optez pour le second choix et choisissez pour lui des croquettes adaptées. Ces dernières constituent une source d’alimentation équilibrée puisqu’elles sont composées de tous les ingrédients nécessaires à minet.

 

Minou a certainement une place spéciale dans vos cœurs et vos vies. Comment ne pas s’attacher à cet être pur, innocent, incroyablement beau et qui a plus d’un tour dans son sac.

La santé de votre chat doit être votre occupation première. Dans ce sens, il ne faut jamais négliger ses vaccins. Pensez toujours à l’amener chez le vétérinaire en cas de soucis. Ne laissez jamais votre matou s’aventurer très loin de la maison. Et enfin, rappelez-vous que ce petit prédateur doit être correctement nourri.

Auteur de l’article : Sophie

3 commentaires sur “Un chat bien nourri est un chat épanoui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *