Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
comment bien nourrir son chat

Tout savoir sur l’alimentation du chat

A voir certains maîtres, il n’est pas si compliqué de nourrir un chat. Pourtant, il faut faire attention à l’alimentation de cet animal pour que d’un côté, il ne soit pas exposé aux carences et que d’un autre, il ne soit pas exposé à l’obésité. Venez-vous d’accueillir un petit félin ? Voici tout ce que vous devez savoir sur son alimentation.

Lire la suite de à proposTout savoir sur l’alimentation du chat

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
Animal de compagnie : comment trouver un bon vétérinaire ?

Animal de compagnie : comment trouver un bon vétérinaire ?

Nos animaux de compagnie font partie intégrante de notre famille et c’est pour cela qu’on veuille le meilleur pour eux. On leur donne de la nourriture saine, on fait attention à leur hygiène et quand ils sont malades, on veille à ce qu’ils aient droit à des soins de qualité. Voilà pourquoi il faut choisir pour eux un vétérinaire compétent et attentif à leurs besoins. Comment trouver un tel professionnel ? Découvrez nos astuces …

Lire la suite de à proposAnimal de compagnie : comment trouver un bon vétérinaire ?

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
bien accueillir un chaton

L’arrivée du chaton à la maison

Si vous avez décidé d’adopter un chaton, on ne peut que vous félicitez. Cependant, comprenez que pour cette petite bête âgée de quelques mois, c’est un vrai bouleversement dans ses habitudes et dans sa vie. On peut dire que c’est son premier déménagement et c’est là que commence sa vie. En tant que maître, vous devez vous assurer que cet événement soit le moins traumatisant possible. Pour cela, vous devez vous préparer.

Lire la suite de à proposL’arrivée du chaton à la maison

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
accueillir un chiot à la maison, ce qu'il faut savoir

Accueillir un chiot à la maison : quelques conseils

Ça y est, vous avez décidé d’adopter un chiot. Ne vous excitez pas trop, ce petit animal est plein de vie et il a surtout beaucoup de choses à apprendre. Vous devez donc vous préparer pour son arrivée à la maison. Voici donc quelques conseils pour son installation et pour que les premiers jours comme les jours suivants soient remplis de bonheur, que ce soit pour lui ou pour vous.

Lire la suite de à proposAccueillir un chiot à la maison : quelques conseils

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
les animaux de compagnie face à la pandémie du covid-19

Les animaux de compagnie, face à la pandémie de COVID-19

Chez les chiens et les chats, les cas d’infection sont très rares. D’après les dernières statistiques, on compte cinq chiens et une vingtaine de chats qui ont été testés positifs au coronavirus. La plupart d’entre eux n’ont pas affichés de symptômes. Vous inquiétez-vous pour votre santé ? Rassurez-vous : nos animaux familiers ne transmettent pas le virus, mais ils peuvent tout de même être un support dans le cas de la transmission passive.

Lire la suite de à proposLes animaux de compagnie, face à la pandémie de COVID-19

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
chien-age-comment-agir

Votre chien prend de l’âge, comment agir ?

Avez-vous adopté votre chien il y a dix ans ? Pour vous, ces dix années semblent être peu, mais pour votre chien, c’est beaucoup. La durée de vie moyenne d’un chien est d’une quinzaine d’années et ce, peu importe sa race. De ce fait, à partir d’une dizaine d’années, on peut déjà dire qu’il est vieux. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il semble être plus calme, plus fragile et plus faible. Quels sont les signes de vieillissement du chien ? Comment devez-vous agir pour qu’il puisse vivre encore quelques années en plus ?

Lire la suite de à proposVotre chien prend de l’âge, comment agir ?

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
Faire avaler des comprimés à son chien : comment s’y prendre ?

Faire avaler des comprimés à son chien : comment s’y prendre ?

Tout comme nous, nos toutous ont ponctuellement besoin d’avaler des comprimés. Il peut s’agir d’un vermifuge ou d’autres traitements relatifs à une maladie. Dans la théorie, cela reste facile. Dans la pratique, faire avaler ces comprimés à un chien relève du défi. En effet, nos compagnons à quatre pattes ne sont pas toujours d’humeur coopérative d’où la nécessité de trouver la bonne méthode pour les faire avaler leurs cachets.  Comment s’y prendre alors ?

Choisir des comprimés appétants

Dans la pharmacologie animale, il y a ce qu’on appelle « comprimés appétants ». Ce sont des cachets qui ont bon goût et que les chiens avalent sans se faire prier. Il vous suffira de les lui présenter dans votre main ou de les mélanger avec un peu de croquettes. Mais ce n’est pas toujours aussi simple puisque tous les comprimés ne sont pas disponibles sous cette forme. Vient alors le problème de comment faire avaler ses comprimés à mon chien. Rassurez-vous d’autres techniques et ruses existent.

Lire la suite de à proposFaire avaler des comprimés à son chien : comment s’y prendre ?

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
comment-eduquer-un-chaton

Comment éduquer mon chaton ?

A la maison, on pourrait croire que c’est le chat qui est le maître. Il faut toujours ce qu’il veut sans prendre en compte ce que vous dites et il semble même se révolter lorsque vous lui grondez. Un chaton ne pourra pas être éduqué comme un chiot : il ne va jamais se mettre assis ou se coucher lorsque vous lui donnez l’ordre. Il est également rare qu’il réponde à votre appel. Toutefois, ce ne sont pas des raisons de se passer de l’éducation de son petit félin. Vous pouvez lui apprendre de petites notions qu’il pourra retenir facilement à un jeune âge.

Lire la suite de à proposComment éduquer mon chaton ?

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
loi-sur-les-chiens-dangereux

La loi sur les chiens dangereux et l’évaluation comportementale

Il est à rappeler qu’aussi attrayant que peut-être l’aspect physique d’un chien, vous ne pouvez pas vraiment l’adopter. S’il est considéré par la loi comme dangereux, vous devez vous plier à la réglementation en vigueur. Quels sont ces lois et obligations relatives aux chiens dangereux ?

Lire la suite de à proposLa loi sur les chiens dangereux et l’évaluation comportementale