Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
Faire avaler des comprimés à son chien : comment s’y prendre ?

Tout comme nous, nos toutous ont ponctuellement besoin d’avaler des comprimés. Il peut s’agir d’un vermifuge ou d’autres traitements relatifs à une maladie. Dans la théorie, cela reste facile. Dans la pratique, faire avaler ces comprimés à un chien relève du défi. En effet, nos compagnons à quatre pattes ne sont pas toujours d’humeur coopérative d’où la nécessité de trouver la bonne méthode pour les faire avaler leurs cachets.  Comment s’y prendre alors ?

Choisir des comprimés appétants

Dans la pharmacologie animale, il y a ce qu’on appelle « comprimés appétants ». Ce sont des cachets qui ont bon goût et que les chiens avalent sans se faire prier. Il vous suffira de les lui présenter dans votre main ou de les mélanger avec un peu de croquettes. Mais ce n’est pas toujours aussi simple puisque tous les comprimés ne sont pas disponibles sous cette forme. Vient alors le problème de comment faire avaler ses comprimés à mon chien. Rassurez-vous d’autres techniques et ruses existent.

Lire la suite de à proposFaire avaler des comprimés à son chien : comment s’y prendre ?

comment-eduquer-un-chaton

Comment éduquer mon chaton ?

A la maison, on pourrait croire que c’est le chat qui est le maître. Il faut toujours ce qu’il veut sans prendre en compte ce que vous dites et il semble même se révolter lorsque vous lui grondez. Un chaton ne pourra pas être éduqué comme un chiot : il ne va jamais se mettre assis ou se coucher lorsque vous lui donnez l’ordre. Il est également rare qu’il réponde à votre appel. Toutefois, ce ne sont pas des raisons de se passer de l’éducation de son petit félin. Vous pouvez lui apprendre de petites notions qu’il pourra retenir facilement à un jeune âge.

Lire la suite de à proposComment éduquer mon chaton ?

loi-sur-les-chiens-dangereux

La loi sur les chiens dangereux et l’évaluation comportementale

Il est à rappeler qu’aussi attrayant que peut-être l’aspect physique d’un chien, vous ne pouvez pas vraiment l’adopter. S’il est considéré par la loi comme dangereux, vous devez vous plier à la réglementation en vigueur. Quels sont ces lois et obligations relatives aux chiens dangereux ?

Lire la suite de à proposLa loi sur les chiens dangereux et l’évaluation comportementale

Le Burmese : un chat à la robe zibeline

Si le ragdoll est apprécié pour ses longs poils et ses yeux bleux, le burmese, lui, séduit par ses grands yeux un brin doré et sa robe couleur zibeline à poils courts. A première vue, on croirait voir un siamois, mais il ne l’est qu’en partie seulement. Pour ceux qui souhaitent adopter un animal de compagnie affectueux, doux et joueur, le burmese est la race à privilégier.

La carte d’identité du Burmese

Lire la suite de à proposLe Burmese : un chat à la robe zibeline

identification-chien-tatouage-puce-electronique

Identification du chien : tatouage ou puce électronique ?

Lorsqu’on parle de moyen d’identification pour le chien, il peut s’agir du tatouage ou de la puce électronique. Cette identification n’est pas une recommandation, mais une obligation légale. Puce électronique ou tatouage, lequel choisir ? Nous allons faire le point dans ce dossier.

Lire la suite de à proposIdentification du chien : tatouage ou puce électronique ?

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
Faire avaler des comprimés à son chien : comment s’y prendre ?

Comment éduquer un chien ?

Peu importe la race de votre chien, vous avez un animal intelligent qui a la capacité d’apprendre beaucoup au contact de l’humain. C’est pour cette raison que le chien est auprès de l’homme depuis des siècles pour la protection, la recherche, la chasse ou encore le guidage de troupeaux. Nous allons consacrer ce dossier à l’éducation d’un chien.

Lire la suite de à proposComment éduquer un chien ?

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
pourquoi faire vacciner son chien

Pourquoi faire vacciner son chien ?

Si on se réfère au budget nécessaire pour la vaccination de votre animal de compagnie sur une année, vous allez voir que ce n’est pas une si grande dépense. Cependant, certains maîtres se trouvent une excuse pour ne pas vacciner leur chien. Sachez que ce petit geste est le meilleur moyen pour que votre toutou reste en bonne santé. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici quelques bonnes raisons pour faire vacciner son chien.

Lire la suite de à proposPourquoi faire vacciner son chien ?

Une étude fiable jusqu’à 98%

Les chiens pour les accros du running

Il n’est pas toujours si agréable de courir seul. D’ailleurs, ça fait plaisir de voir certains maîtres faire du running avec leur compagnon à poils. Vous avez décidé d’adopter un compagnon à quatre pattes pour vous accompagner dans cette activité, sachez que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quelle race. Certaines boules de poils sont plus sportives et sont plus adaptées à cette activité.

Lire la suite de à proposLes chiens pour les accros du running

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
Voyager avec son animal de compagnie : zoom sur le passeport européen

Votre animal de compagnie, comme les autres membres de la famille, doit avoir un passeport pour voyager. Si la destination est dans un pays membre de l’Union Européenne, il doit avoir le nouveau passeport européen qui est sortie suite à la nouvelle réglementation sur les voyages avec les animaux de compagnie du 29 décembre. Nous allons répondre à vos questions et faire un zoom sur ce nouveau passeport dans ce dossier.

Si l’enregistrement de votre animal de compagnie a été effectué avant le 29 décembre 2014 et qu’il a déjà un passeport européen, même s’il s’agit d’un ancien document, il est toujours valide. Il peut encore vous accompagner dans vos déplacements à l’étranger avec cet ancien passeport. Vérifiez la date de délivrance du passeport de votre chien, car s’il est à une date ultérieure au 29 décembre 2014, on refusera sûrement son passage à la frontière. Il a un passeport non valide et le vétérinaire qui a délivré le passeport peut être exposé à des poursuites judiciaires.

Lire la suite de à proposVoyager avec son animal de compagnie : zoom sur le passeport européen

Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires
Le mettre au fond de sa bouche

Coronavirus et animaux domestiques : réponses à vos inquiétudes

Lorsqu’on a des animaux domestiques à la maison, les inquiétudes sont encore plus nombreuses. En les sortant pour leur promenade quotidienne, ne risquent-ils pas d’attraper le virus et de le rapporter à la maison ? Mais justement, peuvent-ils attraper le COVID-19 et le transmettre à ses maîtres ? Réponses à toutes vos questions.

Les animaux domestiques Peuvent-ils être contaminés ?

Même si les cas confirmés jusqu’ici sont des plus rares, il semblerait bien que nos animaux de compagnie peuvent attraper le coronavirus.

D’abord écartée par les scientifiques au début de la pandémie, cette hypothèse a finalement été revue comme une possibilité. Ce changement vient de la constatation, fin février 2020, de deux chiens testés positifs au Covid-19 à Hong-Kong.

Les deux chiens ont été placés en quarantaine durant 14 jours. Suite aux nombreux tests effectués, les vétérinaires ont constaté la présence, temporaire, d’une infection transitoire chez le premier chien avec toutefois un taux faible du virus dans les voies respiratoires. Le second chien, quant à lui, ne présente pas de signes cliniques, mais est sous surveillance.

Lire la suite de à proposCoronavirus et animaux domestiques : réponses à vos inquiétudes