Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Coronavirus et animaux domestiques

Coronavirus et animaux domestiques : réponses à vos inquiétudes

Lorsqu’on a des animaux domestiques à la maison, les inquiétudes sont encore plus nombreuses. En les sortant pour leur promenade quotidienne, ne risquent-ils pas d’attraper le virus et de le rapporter à la maison ? Mais justement, peuvent-ils attraper le COVID-19 et le transmettre à ses maîtres ? Réponses à toutes vos questions.

Les animaux domestiques Peuvent-ils être contaminés ?

Même si les cas confirmés jusqu’ici sont des plus rares, il semblerait bien que nos animaux de compagnie peuvent attraper le coronavirus.

D’abord écartée par les scientifiques au début de la pandémie, cette hypothèse a finalement été revue comme une possibilité. Ce changement vient de la constatation, fin février 2020, de deux chiens testés positifs au Covid-19 à Hong-Kong.

Les deux chiens ont été placés en quarantaine durant 14 jours. Suite aux nombreux tests effectués, les vétérinaires ont constaté la présence, temporaire, d’une infection transitoire chez le premier chien avec toutefois un taux faible du virus dans les voies respiratoires. Le second chien, quant à lui, ne présente pas de signes cliniques, mais est sous surveillance.

Lire la suite de à proposCoronavirus et animaux domestiques : réponses à vos inquiétudes

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Soulager sa boule de poils pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Soulager son chien ou son chat pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Si pendant la canicule, vous qui portez déjà des vêtements légers ne supportez pas encore la vague de chaleur, imaginez ce que doit endurer votre chat ou votre chien. Recouvert de poils de la tête aux pieds, ils doivent sûrement être mal à l’aise. Ils ne le montrent pas forcément, mais c’est ce qui explique qu’ils sont moins actifs. Mais comment aider notre ami à quatre pattes pendant la canicule ? Voici les bonnes gestes à adopter. Lire la suite de à proposSoulager son chien ou son chat pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
tique chien

Tique chez les chiens : comment s’en débarrasser correctement ?

Pendant les beaux jours, nos fidèles compagnons aiment gambader dans le jardin et prennent plaisir à courir dans les espaces verts et/ou boisés. C’est souvent comme cela qu’ils finissent par avoir des tiques dont la période active a surtout lieu au printemps et en automne. Si votre chien a attrapé une tique, il est important de la retirer tout de suite, mais pas n’importe comment. Voici comment faire. Lire la suite de à proposTique chez les chiens : comment s’en débarrasser correctement ?