Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Le Berger Australien : Origine, caractère, soins

Le Berger Australien : Origine, caractère, soins

(Mis à jour le: 27 mai 2019)
Le Berger Australien : Origine, caractère, soins
4 (80%) 3 vote[s]

Actif et intelligent, le Berger Australien est l’un des animaux les plus polyvalents : il est à la fois un chien berger et un chien-guide. C’est un excellent compagnon pour les enfants et très affectueux envers la famille.

Origine du Berger Australien

Origine Berger Australien

Le berger australien, dont le nom officiel est « Australien Shepherd » est une race bien connue en tant que chien de berger. Son appellation a été donnée par des bergers Basques d’origine australienne. Ces derniers ont développé son élevage vers l’an 1800. Plusieurs années plus tard, la race est arrivée aux États-Unis

Dans les années 1940 et 1970, les éleveurs Américains ont commencé à définir le berger australien comme chien de grade et chien de travail. La race a été officialisée par l’American Kennel Club en 1991. Aujourd’hui, ce chien est l’un des plus appréciés au monde.

Caractéristiques du Berger Australien

Caractéristiques du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de taille moyenne, avec des proportions équilibrées et un corps athlétique. Il est assez long en taille. Son corps est mince avec des pattes longues et fibreuses qui lui permettent de se déplacer facilement sur des  terrains  accidentés.

C’est un bel animal présentant de grands yeux ouverts, un large nez noir et des oreilles plutôt grandes qui tombent de chaque côté de la tête.

La fourrure est très dense avec des poils longs, doux et moutonneux. Cette robe caractéristique le distingue des autres chiens.

Le standard de la robe chez le berger australien tourne autour de 16 couleurs, mais les plus courantes sont :

  • le noir tricolore : c’est une robe noire tachetée de blanc et de cuivre
  • le bleu merle tacheté de touches argentées avec un peu de blanc et de cuivre
  • le Rouge tricolore qui se traduit plutôt par une couleur marron avec un peu de blanc et de cuivre
  • le Rouge merle qui est tacheté de touches dorées avec du blanc et du cuivre

Découvrez : Chien jaloux : Que faire lorsque son chien éprouve un sentiment de jalousie ?

Comportement du Berger Australien

Comportement du Berger Australien

C’est un animal très intelligent, obéissant et protecteur. Il est facile à dresser et se montre toujours prêt à rendre sa famille heureuse.

C’est également un chien très actif et agile que l’on recommande souvent aux athlètes qui recherchent un bon compagnon pour s’entraîner et pratiquer toutes sortes de sports.

Les bergers australiens sont sociables par nature. Ils s’entendent bien avec tout le monde et sont tolérants envers les enfants. Ce sont des compagnons affectueux. Ils se font donc facilement des amis et cherchent toujours la compagnie de leurs proches.

Cependant, il n’est pas recommandé de le laisser seul trop longtemps, car il peut développer des comportements destructeurs s’il est enfermé à la maison.

Avec les étrangers, il se montre timide et réservé, mais en aucun cas agressif. Une socialisation précoce reste néanmoins recommandée afin qu’il ne devienne pas craintif.

La famille idéale pour ce chien c’est celle qui aime faire des randonnées à la montagne, aller à la pêche, passer de longues heures en plein air et profiter des paysages verdoyants.

Alimentation

Le berger australien a besoin d’une alimentation riche en protéines, non seulement à cause de son pelage, mais également parce que c’est un chien actif qui bouge beaucoup.

Lire aussiAlimentation canine : bien choisir la taille des croquettes

Principales maladies du berger australien

Principales maladies du berger australien

Les bergers australiens sont généralement des chiens en bonne santé, mais ils peuvent développer certains problèmes de santé, notamment la dysplasie de la hanche, diverses maladies des yeux, la sensibilité à certains médicaments et l’épilepsie.

  • La dysplasie de la hanche est une malformation génétique de la prise de la hanche. Cette maladie peut aller de légère à sévère. Les cas graves nécessitent généralement une correction chirurgicale qui peut coûter plusieurs milliers de dollars. Non traité, le chien souffrira de douleur et de boiterie.
  • Maladies des yeux : Ceux-ci incluent les colobomes, dans lesquels une partie de la structure de l’œil est absente. Les chiens qui en souffrent peuvent également souffrir de différents types de cataractes, d’atrophie progressive de la rétine (ARP) et de rétines détachées.
  • L’obésité : c’est l’un des problèmes de santé les plus courants chez un chien. Garder un berger australien à un poids approprié est l’un des moyens les plus faciles de prolonger sa vie.
  • Hypersensibilité aux  médicaments : observée couramment chez les chiens de berger, cette maladie est causée par une mutation de gène de la multi résistance qui produit une protéine appelée glycoprotéine. Cette dernière aide à éliminer les substances toxiques de l’organisme.

 

En savoir plus :

Soins spécifiques

Soins spécifiques pour le Berger Australien

Le manteau du berger australien est très caractéristique. Il a une couche double avec une surface de poil de longueur moyenne, à la texture forte et résistante aux intempéries. Cependant, les soins essentiels du manteau sont minimes et un brossage régulier suffit généralement à le maintenir dans de bonnes conditions d’hygiène.

Comme avec les autres races à double manteau, il est nécessaire de travailler les deux séparément. Le sous-poil doit être ouvert pour faciliter l’aération de la peau et faciliter l’évacuation des poils morts. N’oubliez pas que le sous-poil est le manteau qui bouge le plus. Par conséquent, si vous l’entretenez correctement et régulièrement, l’animal perdra moins de poils. En ce qui concerne le manteau couvrant, prenez  un pinceau à longues dents métalliques et un peigne pour le brosser.

En ce qui concerne les besoins hygiéniques du berger australien, un bain mensuel suffit. Pour ce faire, il faut utiliser un shampooing composé d’une bonne base hydratante pour garder les poils en bonne santé et souples.

Il est important de faire attention aux poils qui poussent à l’intérieur des oreilles. En tant que chien de travail, le berger australien a tendance à accumuler de la saleté dans cette zone et même à retenir de petits corps étrangers, ce qui peut entraîner des infections gênantes et des otites.

 

 

Auteur de l’article : Redaction

1 commentaire sur “Le Berger Australien : Origine, caractère, soins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *