Magazine et revues Vétérinaires > Non classé > Le Sphynx, le chat sans poil : origine, caractère, alimentation, soins

Le Sphynx, le chat sans poil : origine, caractère, alimentation, soins

(Mis à jour le: 13 juin 2019)
Le Sphynx, le chat sans poil : origine, caractère, alimentation, soins
4.5 (90%) 2 vote[s]

Les sphynx sont des chats à la peau nue. Cet animal fascine et surprend tous ceux qui le rencontrent. Les réactions passent parfois de la curiosité à l’attraction en passant par la répugnance. En raison de leur apparence inhabituelle et de leurs traits de caractère, on peut être complètement séduit par sa bizarrerie, son élégance et son regard attendrissant.

Histoire

Histoire du Sphynx

La première apparition du sphynx a été enregistrée en Amérique au début du 20è siècle.

En 1975, dans le Minnesota, un chat gris donna naissance à un chat à poil ce qui n’avait rien de surprenant. Un an plus tard toutefois, ces mêmes chatons donnèrent naissance à des chats totalement dépourvus de poil. La reconnaissance officielle du sphynx date des années 1990.

En 1987, un chat sans poil est né à Rosto Don, où sont nés des chatons à gène récessifs.

Description de la race

Description du Sphynx

Le Sphinx a une musculature bien développé, recouvert d’une peau chauve. La petite tête possède d’énormes oreilles et des yeux légèrement flous. La température corporelle de l’animal est assez élevée. C’est pour cela que la majorité de leur maître aime les faire grimper dans leur lit pour se tenir au chaud.

Le chat adulte peut atteindre 30 à 40 cm de hauteur et peser environ 5 kg. Il a une durée de vie de 20 ans.

On retrouve une multitude de couleurs chez le sphynx : blanc, crème, bleu, marron, noir, roux, …

  • le Sphynxcanadien : c’est un chat nu de taille moyenne avec une peau très ridée. Le chat a de grandes oreilles et de grands sourcils
  • le SphynxDon : c’est la race la plus grande. Ce chat a de grandes oreilles à l’extrémité arrondie, de petits yeux inclinés, une peau flexible auprès des rides du cou, de la tête, de l’aine et des aisselles
  • le SphynxPétersbourg : c’est le plus élégant, avec des membres minces et longs, de grands sourcils, une peau « antilope » rougeâtre et des yeux verts ou bleus

Caractère et comportement

Le Sphynx

Les Sphynx suscitent des sentiments ambigus. Ces chats sont de nature très douce et agréable, Ils sont faciles à éduquer.

En raison de leur gentillesse, ces animaux n’offensent jamais leurs maîtres et ne se vengent jamais contre eux. En plus, ils adorent les enfants. Joueurs, malins et intelligents, le Sphynx plait beaucoup aux petits membres de la famille.

Cet animal aime beaucoup jouer au cache-cache et adore nager. Même s’il n’a rien contre les vastes espaces extérieurs, il est plutôt un chat d’intérieur.

Lire aussi :

Alimentation

Le Sphynx

Comme tous les autres félins, les Sphynx adorent manger. Ce sont de vrais gloutons et les propriétaires doivent respecter certaines règles sinon, les symptômes d’obésité et les troubles gastro-intestinaux se manifesteront très rapidement.

Ces chats doivent être nourris trois à quatre fois par jour, en privilégiant les aliments riches en vitamines. Ils ont besoin de 200 grammes de protéines et de glucides par jour. Si le propriétaire nourrit ses boules de poil avec des produits finis, il doit acheter des produits de première qualité.

Leur alimentation peut comprendre des pois et des tomates fraîches. Ils peuvent également manger du riz auquel vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale ainsi que de la viande d’agneau, de bœuf cru ou bouilli, de poulet hachée crue. Pour les produits laitiers, le fromage frais est le bienvenu tandis que le lait ne devrait être donné qu’aux chatons. Les fruits et légumes frais leur sont aussi conseillés.

Par contre, ils ne doivent pas manger des pommes de terre, des oignons, des produits à base de lait acidulé, des aliments sucrés, gras et frits.

Soins du Sphynx

Ces chats ont besoin de soins particuliers pour ses rides, ses oreilles ainsi que pour toutes les autres parties du corps. Ils doivent être nettoyés toutes les semaines en utilisant des cotons tiges imbibés de vaseline, d’huile ou de lotion. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour bien nettoyer entre les rides.

Les yeux des chats doivent également être nettoyés tous les jours, car ils n’ont pas de cils pour les protéger de la saleté. Les crevasses doivent être lavées à l’eau purifiée pour soigner le pourtour des yeux. Si une rougeur ou un gonflement est constaté, suivi d’un saignement, alors l’aide d’un spécialiste est nécessaire.

Problèmes de santé

  • La cardiomyopathie hypertrophique est le problème cardiaque le plus souvent diagnostiqué chez les Cela conduit à un épaississement du « muscle pompe» entraînant des difficultés respiratoires plus ou moins graves.
  • Les problèmes digestifs : les Sphynxont tendance à être plus sujets que les autres chats à des problèmes gastro-intestinaux. Bien que ces troubles aient tendance à disparaître rapidement, dans certains cas, un traitement à long terme est nécessaire.
  • L’infection oculaire : le traitement implique généralement des gouttes bien que certains cas nécessitent un traitement plus intensif et à long terme.
  • En savoir plus : – Pourquoi faut-il vacciner son chat ?

Auteur de l’article : Redaction

1 commentaire sur “Le Sphynx, le chat sans poil : origine, caractère, alimentation, soins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *