Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > 5 Causes principales de la toux chez le chat

5 Causes principales de la toux chez le chat

(Mis à jour le: 30 mars 2020)

Tout comme les humains, les félins peuvent également être confrontés à des problèmes respiratoires, se traduisant par une toux plus ou moins agressive. Les raisons de cette toux sont multiples et il convient d’en déterminer la cause au plus vite, pour agir en conséquence. Quand s’inquiéter ? Pourquoi mon chat tousse-t-il ? Autant de questions que vous vous pouvez vous poser dans cette situation. Rassurez-vous, les principales raisons de la toux du chat sont indiquées dans cet article.

Les causes de la toux

Avant de régir et de considérer une visite chez le vétérinaire, il est important de connaître les causes les plus fréquentes de la toux chez le chat, afin de repérer d’éventuels symptômes aggravants :

1) Une boule de poils gêne la respiration de votre chat

Vous le savez, les chats font leur toilette très fréquemment et peuvent avaler des poils morts pendant cette opération. Ces touffes de poils s’accumulent parfois dans l’estomac et peuvent gêner votre félin dans son quotidien. Un chat qui tousse peut donc tenter de se débarrasser de ces amas de poils, souvent suivi par des vomissements.

Même si cette situation peut être impressionnante, il n’y a en général pas matière à s’inquiéter. Cependant, rappelons tout de même que les boules de poils peuvent, dans certains cas, être la cause de problèmes de santé bien plus graves, notamment d’occlusions intestinales. Si vous voyez que votre chat cesse de s’alimenter ou semble souffrir, allez vois un professionnel de la santé animale.

2) Votre chat a quelque chose de coincé dans la bouche / trachée

Alors que votre chat s’est rué sur son nouveau jouet ou sur une de vos plantes, il est possible qu’il ait avalé un corps étranger et que quelque chose soit donc resté coincé dans sa bouche ou dans sa trachée. En toussant, il tente ainsi d’évacuer cet élément bloquant et de dégager ses voies respiratoires.

Si vous voyez que votre chat tousse en continue, sans amélioration, rendez-vous chez un vétérinaire. Cependant, en général, les épisodes de toux ne durent guère longtemps quand il s’agit de ce scénario.

3) Le Coryza

Cette redoutable maladie, tristement célèbre, est aussi connue sous l’appellation de “rhume du chat”. En réalité, elle est bien plus agressive chez les chats que chez les humains, et ceux-ci la gardent souvent à vie. Ses symptômes ? Toux, éternuements, larmes aux coins des yeux et faiblesse générale chez le chat. Le meilleur réflexe lorsque certains de ces symptômes apparaissent reste de consulter un vétérinaire.

Même s’il n’y a pas de remède pour la traiter parfaitement (les soins sont davantage symptomatiques), une visite en clinique permettra de stabiliser votre animal et de veiller à ce qu’il récupère des forces au plus vite. Le taux de mortalité lié à cette maladie étant relativement élevé, surtout chez les chatons, nous ne pouvons que vous recommander de consulter en urgence.

4) Les parasites et vers intestinaux

Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils ne sont pas présents… Les parasites intestinaux peuvent infecter votre chat et se loger dans son système respiratoire, causant ainsi des difficultés à respirer (et par extension, de la toux). Que votre félin vive à l’intérieur ou passe son temps dehors, il est impératif de le vermifuger pour le protéger de ces parasites.

Parmi les vers intestinaux les plus répandus, on compte par exemple les ascaris qui sont appelés « vers ronds », le fameux ténia (qui est un vers plat) ou encore la giardia (de la famille des protozoaires). Il existe une très large variété de vers intestinaux pouvant infectés votre chat, le meilleur moyen de protéger votre animal est donc de le vermifuger tout au long de l’année.

5) Asthme du chat

Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir contracter de l’asthme, car en effet, les félins sont parfois affectés eux aussi. Très souvent causé par un allergène, vous devrez identifier la cause de ces crises afin de soulager votre chat sur le long terme et éviter une réapparition des symptômes.

Bien évidemment, cette liste ne se veut pas exhaustive et ne met en avant que les causes principales de la toux chez le chat. On pourrait par exemple la compléter en citant la laryngite, la trachéite, des allergies diverses ou même une tumeur. Dans tous les cas, si vous constatez que votre chat tousse sans arrêt et que la situation ne s’améliore pas, prévenez votre vétérinaire en urgence. Seul un professionnel de la santé animale pourra poser un diagnostic fiable quant à l’origine du mal-être de votre chat, et agir en conséquence.

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *