Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Quel animal de compagnie choisir ?

Quel animal de compagnie choisir ?

(Mis à jour le: 11 février 2021)

Vous avez envie d’avoir un animal de compagnie, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous avez raison de vous poser cette question, car on ne choisit pas un chat ou un chien sur un coup de tête, sinon la cohabitation risque d’être difficile. Pour faire le bon choix, voici les impératifs auxquels il faut penser.

Pourquoi pas un chat ?

Un chat c’est mignon, c’est petit et c’est tout câlin. Il nous tient au chaud en hiver, il nous réconforte quand on a le blues et il donne de la vie à une maison un peu trop calme. Sur animalis.com, vous trouverez d’ailleurs de nombreuses races, certaines très calmes et d’autres plus espiègles.

Mais avant de prendre un chat, vous devez comprendre qu’il ne vit pas que de câlins. De plus, sous cette petite boule de poils se cache parfois une vraie terreur donc mieux vaut s’y préparer dès le départ. Voici ce qu’il faut retenir sur les chats :

  • Il n’aime pas la solitude
  • Il n’aime pas être enfermé trop longtemps
  • Il préfère les maisons avec jardin, mais il s’adapte aussi très bien aux appartements à condition de ne pas l’y enfermer
  • Il est facile à nourrir et à élever
  • Il aime jouer
  • Il aime chasser insectes et autres objets flottants

Il n’a pas vraiment besoin d’une surveillance constante, par contre, si vous vivez en appartement, vous devez essayer de passer du temps avec lui. Sans la possibilité d’errer dehors, il peut développer un trouble de comportement donc aura besoin de vos câlins.

Et si on prenait plutôt un chien ?

Et si on prenait plutôt un chien ?

Le chien est un fidèle compagnon et assure votre sécurité. C’est aussi un bon ami avec lequel les enfants peuvent grandir et jouer. On en trouve également de nombreuses races, même des espèces dangereuses pour ceux qui veulent uniquement des chiens de garde. Notez toutefois que pour adopter ceux-là, il faudra des autorisations claires.

Dans tous les cas, adopter un chien génère aussi quelques changements dans votre quotidien. Quelle que soit la race, le chien a besoin d’exercices au quotidien. Il est donc préférable que vous viviez dans une maison avec un jardin. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir une promenade quotidienne. Pour que l’animal s’épanouisse bien, choisissez la race en fonction de votre zone d’habitation. Si vous vivez à la campagne avec de vastes champs, optez pour une race sportive comme le Golden Retriever. Si vous vivez en ville, choisissez une race plus adaptée à la vie citadine comme le King Charles.

Lire aussi – Quels chiens pour vivre en appartement ?

En général, tous les chiens ont besoin d’attention et de soin. Essayez de passer le plus de temps possible avec lui et de lui proposer divers jeux éducatifs. Evitez de trop le gâter, car il a quand même besoin d’une éducation assez ferme pour rester un bon chien de garde.

Enfin, comme les chats, ils n’aiment pas la solitude et le fait de rester enfermés trop longtemps.

Et un NAC, ça vous dit ?

Le terme NAC signifie Nouveaux Animaux de Compagnie. Ces dernières années, on voit effectivement de plus en plus de personnes adopter des espèces peu courantes en guise d’animal domestique. Parmi eux, on cite des serpents, des furets, des lézards, des rongeurs, des poissons, des chèvres … La liste est longue.

En général, tout ce qui n’est pas chien ou chat est considéré comme un NAC. Attention toutefois, il ne suffit pas de prendre un animal au hasard dans la nature et décider de le domestiquer. L’adoption de ce type d’animaux est strictement régie par la loi. Il faut d’ailleurs suivre une démarche administrative légale pour pouvoir garder un NAC à la maison.

Ces espèces sont idéales si vous n’êtes pas trop branché chat ou chien. Assurez-vous toutefois de choisir le bon compagnon pour qu’il puisse s’épanouir chez vous. Si, par exemple, vous manquez de temps pour vous en occuper tous les jours, choisissez un poisson qui ne nécessite pas de temps de jeu ou de câlin. Il vous suffira juste de le nourrir et de changer son eau de temps en temps.

Posez-vous les bonnes questions avant de décider

Quel que soit l’animal choisi, il aura toujours besoin d’attention. Voilà pourquoi il faut y réfléchir à tête reposée et surtout en discuter avec les autres personnes qui vivent sous le même toit.

Si vous décidez d’acheter un animal de compagnie parce que vos enfants vous le demandent, optez pour une race assez docile avec laquelle ils peuvent jouer. Autant que possible, choisissez-en un qui soit encore petit pour qu’il puisse grandir avec vos chérubins. Et bien sûr, tenez compte du surplus de travail, car ce sera également à vous de vous en occuper, du moins jusqu’à ce que vos enfants soient assez grands pour prendre le relais.

Enfin, un autre point à ne pas négliger : où allez-vous le mettre lorsque vous partirez en voyage ou en vacances. C’est une question à laquelle il faut penser dès le départ, car les voisins qui acceptent d’accueillir votre serpent domestique pendant que vous allez vous prélasser au soleil sont rares.

Auteur de l’article : paula

1 commentaire sur “Quel animal de compagnie choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *