Magazine et revues Vétérinaires >
Aujourd’hui, de plus en plus d’animaux domestiques sont identifiés

Aujourd’hui, de plus en plus d’animaux domestiques sont identifiés

En 2018, le chiffre des animaux identifiés s’élèvent à 746 040 pour les chiens, 699 198 pour les chats et 2 969 pour les furets. Depuis 1999, l’identification des chiens a été obligatoire et cela s’est étendu aux chats vers 2012 qui sont nés à partir du mois de janvier et dès l’âge de plus de sept mois.  Cette loi concerne les animaux vivant dans le territoire de l’Union Européenne ainsi que ceux qui y sont importés et ceux qui voyagent dans les régions où sévissent l’épidémie de la rage.

Lire la suite de à proposAujourd’hui, de plus en plus d’animaux domestiques sont identifiés

Magazine et revues Vétérinaires >
Comment jouer avec son chat

Comment jouer avec son chat ?

Nous avons tous déjà vu un chat se battre contre son reflet dans le miroir, courir après son ombre, essayer d’attraper sa queue, capturer un petit insecte, courir après des jouets ou tout objet qui bouge et qui lui paraît suspect, … Dans notre esprit, on se dit que décidément, le chat est un gros joueur, mais dans sa tête à lui, ce sont des gestes automatiques et innés issus de son statut de chasseur. Oui, que l’on veuille ou non, le chat, même domestiqué, reste un chasseur. En tant que tel, il a besoin de grands espaces et de beaucoup bouger au quotidien. Que faire alors si on vit en appartement ou si le chat n’a pas beaucoup d’espace pour se dépenser ? La réponse est simple : jouez avec lui, mais pas n’importe comment. Voici comment il faut s’y prendre …
Lire la suite de à proposComment jouer avec son chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Quels sont les accessoires indispensables pour élever un chat

Quels sont les accessoires indispensables pour élever un chat ?

Adopter un animal de compagnie représente une lourde responsabilité, surtout si l’animal en question est une toute petite boule de poil espiègle et joueur. En effet, ramener un chat chez soi n’est pas chose facile. Il faut s’y préparer un peu comme quand on s’apprête à accueillir un bébé à la maison, c’est-à-dire trouver les accessoires incontournables pour chat. Lire la suite de à proposQuels sont les accessoires indispensables pour élever un chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé

Comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Si vous aimez votre chat et le considérez comme un membre à part entier de votre famille, il est de votre devoir de lui trouver une bonne mutuelle santé. Surtout si votre minou est déjà bien âgé, une assurance pourrait vous tranquilliser l’esprit pour prévoir d’éventuels problèmes. Encore faut-il savoir choisir la meilleure assurance chat senior.
Lire la suite de à proposComment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Pourquoi faut-il vacciner son chat ?

Pourquoi faut-il vacciner son chat ?

Le vaccin a pour objectif de renforcer la barrière immunitaire de celui qui le reçoit. Il en va de même pour le chat. Chez ce félin, il existe différents types de vaccins non-obligatoires, mais fortement recommandés pour certains. Pourquoi faut-il vacciner son chat et quel type de vaccin faut-il lui administrer ?
Lire la suite de à proposPourquoi faut-il vacciner son chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Protéger son chat des dangers du quotidien

Protéger son chat des dangers du quotidien

Le chat est un animal très curieux. Actif et sacré chasseur, il aime découvrir et explorer différents endroits de son habitat. La maison n’est pas un lieu de toute sécurité pour le félin, elle peut comporter des objets dangereux pour votre minet.

Le chat dynamique et intelligent, explore et découvre son milieu en touchant et mâchouillant les objets qu’il trouve dans son chemin. Dans notre quotidien on utilise de nombreux objets que l’on peut aisément laisser trainer pensant qu’ils ne représentent aucun danger. Pourtant, ces objets banaux peuvent s’avérer menaçants pour les chats. Minet ne comprend pas forcément le danger de tel ou tel objet. Les chatons sont particulièrement menacés par les dangers du quotidien puisqu’ils adorent se faufiler par tout.
Lire la suite de à proposProtéger son chat des dangers du quotidien

Magazine et revues Vétérinaires >
Apprendre à votre chat comment bien se comporter

Apprendre à votre chat comment bien se comporter

Contrairement au chien, un chat ne se dresse pas. En effet, l’animal est avant tout un félin indépendant qui a un caractère bien trompé. Ceci dit, on peut très bien lui apprendre les bonnes manières et de lui inculquer quelques règles de base.

Pour apprendre au petit fauve à bien se comporter, il va falloir être patient et insistant. Le chat est intelligent, et a une excellente mémoire.  De ce fait, le meilleur moyen de bien l’éduquer est d’utiliser la ruse et de faire preuve de persévérance.
Lire la suite de à proposApprendre à votre chat comment bien se comporter

Magazine et revues Vétérinaires >
Poils de chat : comment les retirer ?

Poils de chat : comment les retirer ?

Quand on aime jouer avec les chats ou qu’on vit avec des chats, voir leurs poils s’inviter sur nos vêtements, sur le canapé, sur les tapis, sur les draps, … est inévitable. Comment faire alors pour qu’ils ne nous collent pas sans devoir jeter nos amis les félins dehors ? Voici quelques astuces qui vous aideront sûrement si ce n’est pas déjà fait.
Lire la suite de à proposPoils de chat : comment les retirer ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Un chat bien nourri est un chat épanoui

Un chat bien nourri est un chat épanoui

Vous aimez sans nul doute votre chat, vous vous souciez de son bien-être, et vous voulez faire de votre mieux pour qu’il soit heureux et en bonne santé. C’est normal, pour vous c’est plus qu’un animal de compagnie, c’est un compagnon, un ami, un être à part entière qui mérite tout votre amour et votre attention.

Lui, il vous comprend, à votre tour de le comprendre et de connaître ses réels besoins, son comportement et les signaux qu’il vous envoie.

Pour bien interagir avec votre minou, il faut prendre connaissance de sa nature et déchiffrer son langage.

Lire la suite de à proposUn chat bien nourri est un chat épanoui