Magazine et revues Vétérinaires >
La période de chaleur du chat

La période de chaleur du chat : comprendre en neuf points

On peut croire qu’à un certain moment, notre chatte ne va pas bien avec ses miaulements bruyants et insistants, ses comportements étranges et son affection débordante. Ne vous inquiétez pas, c’est qu’elle peut être en période de chaleur. Il est à préciser que la période de chaleur concerne la femelle et chez le mâle, on parle plutôt de période de rut. Dans les deux cas, c’est la saison des amours.

Dans ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur la femelle, notamment sur la période de chaleur. Lire la suite de à proposLa période de chaleur du chat : comprendre en neuf points

Le FIV du chat

Le FIV du chat : ce qu’il faut savoir sur le sida du chat

Le F.I.V ou Virus de l’Immunodéficience Féline entraine le sida chez le chat. Comme chez les humains, cette maladie est mortelle et est contagieuse. Rassurez-vous toutefois, même si le FIV est très proche du virus responsable du sida chez l’homme, il ne peut pas contaminer les humains. La contagion se fait exclusivement entre les félins. Lire la suite de à proposLe FIV du chat : ce qu’il faut savoir sur le sida du chat

La stérilisation du chat

Zoom sur la stérilisation du chat

Le chat connaît aussi des changements d’humeur et en particulier, les femelles lorsqu’elles entrent en période de chaleur. Votre animal de compagnie peut être plus agressif et ses miaulements peuvent être intempestifs. Ces désagréments peuvent vous déranger et dans ce cas, vous pouvez envisager la stérilisation. Lire la suite de à proposZoom sur la stérilisation du chat

Magazine et revues Vétérinaires >
La gale des chiens et des chats

Tout savoir sur la gale des chiens et des chats

La gale est une infection parasitaire qui peut affecte la peau de votre chien ou de votre chat. Si elle n’est pas dangereuse pour la santé de votre animal, la gale du chien ou du chat est particulièrement incommodante pour votre animal de votre compagnie car elle entraîne des démangeaisons. La gale touche plus particulièrement les oreilles du chien ou du chat. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet afin que vous preniez soin au mieux de votre animal de compagnie. Lire la suite de à proposTout savoir sur la gale des chiens et des chats

Magazine et revues Vétérinaires >

La teigne : un résumé en sept points

Ceux qui ont des animaux à la maison ont sûrement déjà entendu parler de la teigne du chat et du chien. Il s’agit d’une infection qui touche particulièrement les cheveux et il n’y a pas que les animaux qui peuvent être affectés. Quels sont les différents types ? Comment se manifeste-t-elle ? Que faire en cas d’infection ? Nous allons vous révéler tout à travers ce petit résumé. Lire la suite de à proposLa teigne : un résumé en sept points

Magazine et revues Vétérinaires >
Comment voyager en avion avec un chat

Comment voyager en avion avec un chat ?

L’heure des vacances approche et vous êtes en train de préparer votre valise direction un pays lointain ou seul l’avion pourra vous y emmener. Quoi de mieux pour vous mettre en joie que ces prochaines vacances ! Mais avez-vous pensé à tout, et notamment à votre chat ? Si vous ne pouvez pas le confier à une personne de confiance (famille, voisin), il est déconseillé de le laisser tout seul dans l’appartement ou dans la maison surtout si vous partez pendant un petit moment. La solution est donc de l’amener avec vous ! Lisez les lignes qui suivent qui indiqueront la marche à suivre pour que votre chat puisse voyager dans les meilleures conditions.
Lire la suite de à proposComment voyager en avion avec un chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Soulager sa boule de poils pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Soulager son chien ou son chat pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Si pendant la canicule, vous qui portez déjà des vêtements légers ne supportez pas encore la vague de chaleur, imaginez ce que doit endurer votre chat ou votre chien. Recouvert de poils de la tête aux pieds, ils doivent sûrement être mal à l’aise. Ils ne le montrent pas forcément, mais c’est ce qui explique qu’ils sont moins actifs. Mais comment aider notre ami à quatre pattes pendant la canicule ? Voici les bonnes gestes à adopter. Lire la suite de à proposSoulager son chien ou son chat pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Magazine et revues Vétérinaires >
Pourquoi mon chat tremble ?

Pourquoi mon chat tremble ?

De nombreux chats tremblent, secouent la tête, les pieds, la queue ou tout le corps, qu’ils soient endormis ou qu’ils soient caressés et ronronnant. Parce que secouer peut être un signe très général, il peut y avoir plusieurs raisons de tremblements chez les chats. Lire la suite de à proposPourquoi mon chat tremble ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Choisir la gamelle parfaite pour son chat

Voyons les saveurs distinguées du chat

En général, le chat connait  les quatre  saveurs : le sucré, l’amer, le salé et l’acide.

Les besoins alimentaires spécifiques d’un chat sont : les protéines, les lipides, les hydrates de carbone, les sels minéraux et vitamines.
Lire la suite de à proposChoisir la gamelle parfaite pour son chat

Magazine et revues Vétérinaires >
Aujourd’hui, de plus en plus d’animaux domestiques sont identifiés

En 2018, le chiffre des animaux identifiés s’élèvent à 746 040 pour les chiens, 699 198 pour les chats et 2 969 pour les furets. Depuis 1999, l’identification des chiens a été obligatoire et cela s’est étendu aux chats vers 2012 qui sont nés à partir du mois de janvier et dès l’âge de plus de sept mois.  Cette loi concerne les animaux vivant dans le territoire de l’Union Européenne ainsi que ceux qui y sont importés et ceux qui voyagent dans les régions où sévissent l’épidémie de la rage.

Lire la suite de à proposAujourd’hui, de plus en plus d’animaux domestiques sont identifiés