Magazine et revues Vétérinaires >
Comment voyager en avion avec un chat

Comment voyager en avion avec un chat ?

L’heure des vacances approche et vous êtes en train de préparer votre valise direction un pays lointain ou seul l’avion pourra vous y emmener. Quoi de mieux pour vous mettre en joie que ces prochaines vacances ! Mais avez-vous pensé à tout, et notamment à votre chat ? Si vous ne pouvez pas le confier à une personne de confiance (famille, voisin), il est déconseillé de le laisser tout seul dans l’appartement ou dans la maison surtout si vous partez pendant un petit moment. La solution est donc de l’amener avec vous ! Lisez les lignes qui suivent qui indiqueront la marche à suivre pour que votre chat puisse voyager dans les meilleures conditions.
Lire la suite de à proposComment voyager en avion avec un chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Soulager sa boule de poils pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Soulager son chien ou son chat pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Si pendant la canicule, vous qui portez déjà des vêtements légers ne supportez pas encore la vague de chaleur, imaginez ce que doit endurer votre chat ou votre chien. Recouvert de poils de la tête aux pieds, ils doivent sûrement être mal à l’aise. Ils ne le montrent pas forcément, mais c’est ce qui explique qu’ils sont moins actifs. Mais comment aider notre ami à quatre pattes pendant la canicule ? Voici les bonnes gestes à adopter. Lire la suite de à proposSoulager son chien ou son chat pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Magazine et revues Vétérinaires > Magazine et revues Vétérinaires > Magazine et revues Vétérinaires >
Aujourd’hui, de plus en plus d’animaux domestiques sont identifiés

En 2018, le chiffre des animaux identifiés s’élèvent à 746 040 pour les chiens, 699 198 pour les chats et 2 969 pour les furets. Depuis 1999, l’identification des chiens a été obligatoire et cela s’est étendu aux chats vers 2012 qui sont nés à partir du mois de janvier et dès l’âge de plus de sept mois.  Cette loi concerne les animaux vivant dans le territoire de l’Union Européenne ainsi que ceux qui y sont importés et ceux qui voyagent dans les régions où sévissent l’épidémie de la rage.

Lire la suite de à proposAujourd’hui, de plus en plus d’animaux domestiques sont identifiés

Magazine et revues Vétérinaires >
Comment jouer avec son chat

Comment jouer avec son chat ?

Nous avons tous déjà vu un chat se battre contre son reflet dans le miroir, courir après son ombre, essayer d’attraper sa queue, capturer un petit insecte, courir après des jouets ou tout objet qui bouge et qui lui paraît suspect, … Dans notre esprit, on se dit que décidément, le chat est un gros joueur, mais dans sa tête à lui, ce sont des gestes automatiques et innés issus de son statut de chasseur. Oui, que l’on veuille ou non, le chat, même domestiqué, reste un chasseur. En tant que tel, il a besoin de grands espaces et de beaucoup bouger au quotidien. Que faire alors si on vit en appartement ou si le chat n’a pas beaucoup d’espace pour se dépenser ? La réponse est simple : jouez avec lui, mais pas n’importe comment. Voici comment il faut s’y prendre …
Lire la suite de à proposComment jouer avec son chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Quels sont les accessoires indispensables pour élever un chat

Quels sont les accessoires indispensables pour élever un chat ?

Adopter un animal de compagnie représente une lourde responsabilité, surtout si l’animal en question est une toute petite boule de poil espiègle et joueur. En effet, ramener un chat chez soi n’est pas chose facile. Il faut s’y préparer un peu comme quand on s’apprête à accueillir un bébé à la maison, c’est-à-dire trouver les accessoires incontournables pour chat. Lire la suite de à proposQuels sont les accessoires indispensables pour élever un chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé

Comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Si vous aimez votre chat et le considérez comme un membre à part entier de votre famille, il est de votre devoir de lui trouver une bonne mutuelle santé. Surtout si votre minou est déjà bien âgé, une assurance pourrait vous tranquilliser l’esprit pour prévoir d’éventuels problèmes. Encore faut-il savoir choisir la meilleure assurance chat senior.
Lire la suite de à proposComment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Pourquoi faut-il vacciner son chat ?

Pourquoi faut-il vacciner son chat ?

Le vaccin a pour objectif de renforcer la barrière immunitaire de celui qui le reçoit. Il en va de même pour le chat. Chez ce félin, il existe différents types de vaccins non-obligatoires, mais fortement recommandés pour certains. Pourquoi faut-il vacciner son chat et quel type de vaccin faut-il lui administrer ?
Lire la suite de à proposPourquoi faut-il vacciner son chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Protéger son chat des dangers du quotidien

Le chat est un animal très curieux. Actif et sacré chasseur, il aime découvrir et explorer différents endroits de son habitat. La maison n’est pas un lieu de toute sécurité pour le félin, elle peut comporter des objets dangereux pour votre minet.

Le chat dynamique et intelligent, explore et découvre son milieu en touchant et mâchouillant les objets qu’il trouve dans son chemin. Dans notre quotidien on utilise de nombreux objets que l’on peut aisément laisser trainer pensant qu’ils ne représentent aucun danger. Pourtant, ces objets banaux peuvent s’avérer menaçants pour les chats. Minet ne comprend pas forcément le danger de tel ou tel objet. Les chatons sont particulièrement menacés par les dangers du quotidien puisqu’ils adorent se faufiler par tout.
Lire la suite de à proposProtéger son chat des dangers du quotidien