Magazine et revues Vétérinaires >
Castration et stérilisation du chien : pourquoi, quand et comment ?

Castration et stérilisation du chien : pourquoi, quand et comment ?

Castrer ou stériliser un chien est aujourd’hui une pratique courante, mais non obligatoire. Avant d’y procéder, prenez d’abord le temps de comprendre de quoi il retourne et ce que cela implique, car les effets sont généralement irrémédiables. Découvrez à la suite tout ce qu’il faut savoir sur la castration ou la stérilisation du chien.

Lire la suite de à proposCastration et stérilisation du chien : pourquoi, quand et comment ?

Magazine et revues Vétérinaires >
la malpropreté chez le chien

Chien : la malpropreté chez le chien, comment réagir ?

Votre chien peut devenir malpropre du jour au lendemain, et ce, malgré les efforts que vous avez déployés pour lui apprendre la propreté. Là, il faut bien faire la distinction entre la malpropreté d’un chiot et la malpropreté d’un chien adulte. Si vous avez un chiot, s’il n’arrive pas à faire ses besoins dehors, c’est qu’il n’a pas encore imprégné les bases de la propreté. La malpropreté chez un chien adulte est différente : c’est plus délicat et c’est ce cas que nous allons aborder dans ce dossier.

Lire la suite de à proposChien : la malpropreté chez le chien, comment réagir ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Chien malade : quand faut-il s'inquiéter ?

Chien malade : quand faut-il s’inquiéter ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si votre chien est malade. Effectivement, il ne peut pas vous dire s’il ne se sent pas bien, s’il a mal quelque part… De ce fait, il est tout à fait normal que vous vous demandiez comment reconnaître si votre chien est malade et s’il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Heureusement, à défaut de paroles, votre chien montrera à travers un changement de comportements ou de signes physiques anormaux une éventuelle souffrance ou une maladie à prendre en compte. Pour vous aider à mieux détecter ces dernières, ce dossier vous propose de découvrir les signes qui peuvent vous faire suspecter une maladie chez votre chien.

Lire la suite de à proposChien malade : quand faut-il s’inquiéter ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Langage canin : comment le chien communique-t-il ?

Langage canin : comment le chien communique-t-il ?

Certes, les chiens ne parlent pas comme les humains, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne communiquent pas. Au contraire, tous leurs gestuels, leurs mimiques, leurs aboiements … ont un sens précis et il nous revient, à leurs maîtres, de deviner ce qu’ils veulent nous dire. Il faut bien y être attentif, car si tous les chiens ont des signaux en commun, certains, au gré de leur domestication, en développent d’autres en fonction de leur relation avec leurs maîtres. Voici quelques gestes et conseils à connaître pour essayer de les comprendre.

Lire la suite de à proposLangage canin : comment le chien communique-t-il ?

Magazine et revues Vétérinaires >
chien-age-comment-agir

Votre chien prend de l’âge, comment agir ?

Avez-vous adopté votre chien il y a dix ans ? Pour vous, ces dix années semblent être peu, mais pour votre chien, c’est beaucoup. La durée de vie moyenne d’un chien est d’une quinzaine d’années et ce, peu importe sa race. De ce fait, à partir d’une dizaine d’années, on peut déjà dire qu’il est vieux. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il semble être plus calme, plus fragile et plus faible. Quels sont les signes de vieillissement du chien ? Comment devez-vous agir pour qu’il puisse vivre encore quelques années en plus ?

Lire la suite de à proposVotre chien prend de l’âge, comment agir ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Diabète : des chiens qui dépistent un changement du taux de glycémie

Diabète : des chiens qui dépistent un changement du taux de glycémie

Placés aux services des personnes malvoyantes et aveugles, formés pour détecter des substances illicites, dressés pour garantir notre sécurité, … les chiens peuvent vraiment être polyvalents et intelligents si on leur donne une bonne éducation. C’est d’ailleurs dans ce contexte que des chiens ont été formés pour détecter les crises d’hypo ou d’hyper glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Un projet assez fou, mais qui a donné des résultats très prometteurs.

Les chiens au service de la médecine

Au cours des 10 dernières années, les scientifiques ont réussi à prouver que les chiens sont capables de détecter un cancer du sein ou un cancer de la prostate. Tous les chiens ont cette aptitude à condition de les former à cela. Alors que les chercheurs continuent toujours leurs recherches pour comprendre comme notre fidèle compagnon arrive à faire cela, d’autres scientifiques se penchent sur une autre découverte également prometteuse. Il s’agit de l’aptitude des chiens à détecter une anomalie au niveau du taux de glycémie des personnes diabétiques.

Lire la suite de à proposDiabète : des chiens qui dépistent un changement du taux de glycémie

Magazine et revues Vétérinaires >
pourquoi faire vacciner son chien

Pourquoi faire vacciner son chien ?

Si on se réfère au budget nécessaire pour la vaccination de votre animal de compagnie sur une année, vous allez voir que ce n’est pas une si grande dépense. Cependant, certains maîtres se trouvent une excuse pour ne pas vacciner leur chien. Sachez que ce petit geste est le meilleur moyen pour que votre toutou reste en bonne santé. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici quelques bonnes raisons pour faire vacciner son chien.

Lire la suite de à proposPourquoi faire vacciner son chien ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Le pedigree d’un chien

Le pedigree d’un chien : kesako ?

Ceux qui ont un chien vous expliqueront que le pedigree est la généalogie d’un chien de race. C’est bien la définition du pedigree, mais il concerne tout de même les animaux de race. Tous les chiens ayant un pedigree sont enregistrés dans un registre nommé le Livre des Origines Français, connu sous le sigle LOF. Pedigree et LOF, ce sont encore flous pour vous ? Nous allons faire un zoom sur ce sujet. Lire la suite de à proposLe pedigree d’un chien : kesako ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Le dépistage du cancer par les chiens

Le dépistage du cancer par les chiens

Plus besoin de prouver que les chiens ont un sens de l’odorat très aiguisé. Son odorait serait 10 000 à 20 000 fois plus développé que celui de l’Homme : c’est tout de même surprenant. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on les exploite pour aider à trouver des explosifs ou de la drogue. Aujourd’hui, certains chiens peuvent mieux faire : ils peuvent détecter les cancers chez les humains. On les appelle les « chiens renifleurs de cancer ». Lire la suite de à proposLe dépistage du cancer par les chiens

Magazine et revues Vétérinaires >
Alimentation du chien

Alimentation du chien : les grandes lignes à retenir

Pour rester en pleine forme et préserver sa santé, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Dans ce contexte, vous devez respecter ses besoins nutritionnels et surtout, faire attention à la qualité des aliments que vous lui donnez. Voici ce qu’il faut savoir concernant l’alimentation de notre compagnon à quatre pattes. Lire la suite de à proposAlimentation du chien : les grandes lignes à retenir