Magazine et revues Vétérinaires >
Le pedigree d’un chien

Le pedigree d’un chien : kesako ?

Ceux qui ont un chien vous expliqueront que le pedigree est la généalogie d’un chien de race. C’est bien la définition du pedigree, mais il concerne tout de même les animaux de race. Tous les chiens ayant un pedigree sont enregistrés dans un registre nommé le Livre des Origines Français, connu sous le sigle LOF. Pedigree et LOF, ce sont encore flous pour vous ? Nous allons faire un zoom sur ce sujet. Lire la suite de à proposLe pedigree d’un chien : kesako ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Le dépistage du cancer par les chiens

Le dépistage du cancer par les chiens

Plus besoin de prouver que les chiens ont un sens de l’odorat très aiguisé. Son odorait serait 10 000 à 20 000 fois plus développé que celui de l’Homme : c’est tout de même surprenant. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on les exploite pour aider à trouver des explosifs ou de la drogue. Aujourd’hui, certains chiens peuvent mieux faire : ils peuvent détecter les cancers chez les humains. On les appelle les « chiens renifleurs de cancer ». Lire la suite de à proposLe dépistage du cancer par les chiens

Magazine et revues Vétérinaires >
Alimentation du chien

Alimentation du chien : les grandes lignes à retenir

Pour rester en pleine forme et préserver sa santé, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Dans ce contexte, vous devez respecter ses besoins nutritionnels et surtout, faire attention à la qualité des aliments que vous lui donnez. Voici ce qu’il faut savoir concernant l’alimentation de notre compagnon à quatre pattes. Lire la suite de à proposAlimentation du chien : les grandes lignes à retenir

Magazine et revues Vétérinaires >
Troubles du comportement chez le chien

Zoom sur les troubles comportementaux du chien

Dans le monde canin, il est difficile de définir que tel ou tel comportement est bon ou mauvais. Cependant, certains chiens peuvent développer des troubles plus spécifiques et c’est là qu’on peut discuter de troubles comportementaux. Ceux-ci peuvent être liés au stress, à l’angoisse, à l’ennui, à un changement de lieu ou de rythme ou encore  à la vieillesse. Vous vous demandez alors si votre chien est atteint de ce trouble ou non. Nous allons vous en faire savoir plus à travers ce dossier. Lire la suite de à proposZoom sur les troubles comportementaux du chien

Magazine et revues Vétérinaires >
Chien malade

Votre chien est malade : comment réagir ?

Un chien, lorsqu’il va bien, est dynamique et joyeux. A certains moments, vous pouvez remarquer qu’il soit moins actif et qu’il se blottit dans un coin. C’est peut-être un moyen pour attirer votre attention, donc ne l’ignorez pas, car il y a des chances qu’il ne se sente pas bien et qu’il est malade. Alors est-il réellement malade ? Dans ce cas, comment réagir ? Lire la suite de à proposVotre chien est malade : comment réagir ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Quel cadeau de Noël offrir à son chien ?

Quel cadeau de Noël offrir à son chien ?

Lorsque vous préparez la liste des cadeaux pour votre entourage pour Noël, n’oubliez pas votre chien. Il mérite bien un petit présent, comme tous les autres membres de la famille. Il n’est pas si compliqué non plus : que vous lui offrez quelque chose de simple ou de cher, pour lui, l’important est que vous avez fait le geste. Il continuera toujours à vous aimer. Alors qu’est-ce que vous pouvez lui acheter ? Voici quelques idées de base pour votre achat. Lire la suite de à proposQuel cadeau de Noël offrir à son chien ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Quels chiens pour vivre en appartement

Quels chiens pour vivre en appartement ?

Vivre avec des animaux de compagnie est de plus en plus fréquent pour les familles. A tel point que sont en train de se développer l’accueil des NAC, les nouveaux animaux de compagnie. Toutefois, ce sont encore les chiens et les chats que l’on rencontre encore le plus souvent comme animaux de compagnie. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un chien et que vous habitez en appartement, vous sous posez surement la question de savoir si cela est possible. En effet, il faut un espace minimum pour votre chien afin qu’il ne se sente pas trop enfermé. Nous allons maintenant vous donner nos conseils pour héberger un chien dans votre appartement, ainsi que les races les plus appropriées. Lire la suite de à proposQuels chiens pour vivre en appartement ?

Magazine et revues Vétérinaires >
La différence entre un chien LOF et non LOF

Quelle est la différence entre un chien LOF et non LOF ?

Un célèbre adage dit que le chien est le meilleur ami de l’homme… Et cela s’avère très souvent exact. Les races de chiens sont multiples et variées, mais elles ont en commun qu’un chien est un animal très affectueux, qui saura vous apporter de l’amour et de la tendresse. C’est pour cela qu’il faut toujours en prendre soin ! Lorsque vous avez acquis, vous avez peut-être entendu l’expression « LOF », et vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Nous allons maintenant tout vous dire sur le sujet afin que vous sachiez ce que signifie un chien LOF et un chien non LOF. Lire la suite de à proposQuelle est la différence entre un chien LOF et non LOF ?

Magazine et revues Vétérinaires >
La gale des chiens et des chats

Tout savoir sur la gale des chiens et des chats

La gale est une infection parasitaire qui peut affecte la peau de votre chien ou de votre chat. Si elle n’est pas dangereuse pour la santé de votre animal, la gale du chien ou du chat est particulièrement incommodante pour votre animal de votre compagnie car elle entraîne des démangeaisons. La gale touche plus particulièrement les oreilles du chien ou du chat. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet afin que vous preniez soin au mieux de votre animal de compagnie. Lire la suite de à proposTout savoir sur la gale des chiens et des chats

Magazine et revues Vétérinaires >
Quel chien adopter pour la première fois

Quel chien adopter pour la première fois ?

Si vous n’avez jamais élevé de chien, il ne faut pas adopter un toutou parce qu’il vous plaît. Ce serait une erreur, car celui que vous avez choisi peut ne pas être le plus docile des compagnons. Il y a des races qui sont plus adaptées aux apprentis éleveurs. Lorsque vous choisissez aussi votre animal, vous devez penser à vos besoins.

Le Cane Corso

Si vous voulez un chien de grande taille chez vous, vous pouvez vous tourner vers le Cane Corso. C’est un chien calme, attentionné, fidèle, loyal et doux. Avec lui, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’entretien journalier : vous pouvez très bien le laisser seul à la maison la journée. Il faudra tout de même être strict dans son éducation, car c’est tout de même un animal sportif. S’il est mal encadré, vos relations risquent d’être conflictueuses.
Lire la suite de à proposQuel chien adopter pour la première fois ?