Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Coronavirus et animaux domestiques : réponses à vos inquiétudes

Coronavirus et animaux domestiques : réponses à vos inquiétudes

(Mis à jour le: 22 avril 2020)

Lorsqu’on a des animaux domestiques à la maison, les inquiétudes sont encore plus nombreuses. En les sortant pour leur promenade quotidienne, ne risquent-ils pas d’attraper le virus et de le rapporter à la maison ? Mais justement, peuvent-ils attraper le COVID-19 et le transmettre à ses maîtres ? Réponses à toutes vos questions.

Les animaux domestiques Peuvent-ils être contaminés ?

Même si les cas confirmés jusqu’ici sont des plus rares, il semblerait bien que nos animaux de compagnie peuvent attraper le coronavirus.

D’abord écartée par les scientifiques au début de la pandémie, cette hypothèse a finalement été revue comme une possibilité. Ce changement vient de la constatation, fin février 2020, de deux chiens testés positifs au Covid-19 à Hong-Kong.

Les deux chiens ont été placés en quarantaine durant 14 jours. Suite aux nombreux tests effectués, les vétérinaires ont constaté la présence, temporaire, d’une infection transitoire chez le premier chien avec toutefois un taux faible du virus dans les voies respiratoires. Le second chien, quant à lui, ne présente pas de signes cliniques, mais est sous surveillance.

Les chiens sont-ils plus à risque ?

Coronavirus et animaux domestiques

Non, tout récemment, c’est un chat qui a été testé positif en Belgique.

Selon l’Académie nationale de médecine, les chats et les chiens ne sont pas les seuls à pouvoir être contaminés. Les furets et les rongeurs sont aussi des victimes potentielles. Rassurez-vous, aucun cas les concernant n’a été enregistré jusqu’ici, mais des expériences en laboratoire ont déjà permis de leur injecter le virus.

Ces expériences remontent à bien avant l’apparition du nouveau coronavirus, soit peu de temps après 2003, année où l’épidémie Sras, due au SRAS-CoV, est apparue. Sachez que le Covid-19 est très proche de ce même virus et d’ailleurs on l’appelle aussi SRAS-CoV-2.

Peuvent-ils attraper le virus durant les promenades à l’extérieur ?

Cela est effectivement possible et le mode de contamination peut prendre plusieurs formes : un joggeur transpirant atteint qui déverse des gouttelettes de sueur sur son pelage, une personne atteinte du Covid-19 qui lui caresse les poils, une personne atteinte présent dans son environnement vital et qui le postillonne dessus, le chien qui lèche une surface contaminée ou le visage transpirant de son maître contaminé …

Tous les modes de contamination d’homme à homme sont envisageables donc il faut faire attention durant les promenades ou les séances de sport à l’extérieur.

Comment faire pour désinfecter les animaux après une sortie ?

Seul un bain savonneux peut vous permettre d’éliminer tout virus accroché à leur pelage. Notez que le virus peut vivre pendant plusieurs heures accroché à leurs poils.

Attention toutefois, il est formellement interdit de les nettoyer au gel hydroalcoolique ou à l’eau de javel. Ces produits sont très toxiques pour nos compagnons à quatre pattes.

Les maîtres peuvent-ils leur transmettre le virus ou vice-versa ?

Coronavirus et animaux domestiques

Aucune étude scientifique n’a démontré jusqu’à aujourd’hui que la transmission homme-animal ou animal-homme était possible. De plus, comme les scientifiques l’expliquent, le Covid-19 est spécifique d’espèce. Cela signifie que si les hommes présentent des souches de type bêta, les animaux présentent des souches de type alpha. Néanmoins, cela n’écarte aucunement la possibilité d’une possible transmission entre eux comme le prouvent les trois cas cités plus haut.

Une transmission est, par exemple, à craindre lorsque le maître prépare les gamelles et qu’il fait tomber, sans s’en rendre compte, des gouttelettes de sueur ou de salive dans les repas. Le mode de transmission peut aussi se faire lorsque le maître atteint se laisse lécher le visage ou les mains contaminés par leurs animaux domestiques.

Quant à la transmission animal-homme, jusqu’ici, les animaux atteints n’ont pas transmis la maladie ni à d’autres personnes ni à d’autres animaux. La prudence reste toutefois de mise d’où la nécessité de les mettre en quarantaine.

Cela signifie-t-il qu’une contamination par voie digestive est possible ?

Les scientifiques ont toujours réfuté cette hypothèse. Cela signifie que si le maître transmet des virus dans les gamelles, le fait de manger la nourriture souillée ne devrait pas rendre l’animal malade. Toutefois, il est possible qu’en mastiquant, le virus infecte les voies respiratoires et c’est ce qui peut le rendre malade.

Et dans l’hypothèse où des animaux d’élevage venaient à contracter le virus, la consommation de leur viande présenterait-elle un risque ? Là encore, la mastication peut favoriser la transmission des voies respiratoires. Néanmoins, l’Anses recommande de toujours cuire la viande à 63°C au minimum et ce, pendant 4 mn pour réduire le risque.

Les animaux atteints développent-ils des signes cliniques ?

Coronavirus et animaux domestiques

Pas forcément. Le chat contaminé a présenté une infection et quelques symptômes, mais sans gravité. Sur les deux chiens, seul l’un d’entre eux a souffert d’une infection transitoire, mais sans plus.

Cela signifie que même atteints par le coronavirus, les animaux domestiques ne développent pas toujours des symptômes annonciateurs. Cela rend les diagnostics d’autant plus difficiles donc il est conseillé de faire preuve de grande prudence à leur égard.

Comment protéger nos animaux domestiques du Covid-19 ?

Puisque les réponses sont encore assez floues, il est conseillé de prendre certaines précautions :

  • Lavez-vous systématiquement les mains avec de l’eau et du savon après avoir caressé votre animal surtout s’il a été caressé par d’autres personnes durant les promenades. Il faut également se laver les mains après avoir manipulé la litière.
  • Ne laissez pas vos animaux domestiques vous lécher le visage ;
  • Autant que possible, tenez-le loin d’une personne atteinte pour éviter les risques de contamination ;

Les moustiques peuvent-elles transmettre le virus ?

Ce ne sont pas des animaux domestiques, mais avec les beaux jours qui arrivent, elles commencent aussi à réapparaître. Pour vous rassurer, les moustiques ne peuvent pas transmettre le Covid-19 à travers leurs piqûres. Ces dernières se servent surtout dans notre sang or, le coronavirus est un virus respiratoire qui se transmet par les éternuements, la toux et les mains non lavées. De plus, la maladie ne se développe que lorsque le virus est en contact avec les muqueuses de notre corps.

Pour conclure, si vous remarquez des faits inhabituels chez votre boule de poils, appelez le vétérinaire. Il vous dira quoi faire. En cette période de crise, les vétérinaires sont aussi mobilisés pour les urgences, mais ils restent disponibles pour les interventions les plus urgentes. Quant au détartrage, au bilan de santé et autres soins non-urgents, tout cela a été reporté pour plus tard.

Auteur de l’article : clemence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *