Magazine et revues Vétérinaires >
Comment prendre soin de la peau et du pelage de son chien ?

Comment prendre soin de la peau et du pelage de son chien ?

Pour que votre chien s’épanouisse, son hygiène est fondamentale. Il n’y a rien de plus apaisant que de voir son chien tout propre avec un corps bien entretenu. Que vous ayez un chien à poils longs ou à poils courts, quelle que soit sa race, un entretien régulier de son pelage est vivement recommandé. De nombreux avantages en découlent. Il est toutefois à préciser que des poils longs requièrent plus de soins que des poils courts. Dans tous les cas, nous vous donnons des astuces concrètes pour entretenir la peau et le pelage de votre animal de compagnie. Lire la suite de à proposComment prendre soin de la peau et du pelage de son chien ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Chien qui aboie : pourquoi et comment le faire taire ?

Chien qui aboie : pourquoi et comment le faire taire ?

L’aboiement est, pour le chien, son moyen pour s’exprimer. C’est donc un comportement normal et inné. Toutefois, lorsqu’il ne cesse d’aboyer et réveille tout le voisinage, cela peut être perçu comme une nuisance sonore, alors punissable. Que faire alors pour le faire taire et que cache réellement ses aboiements ?

Lire la suite de à proposChien qui aboie : pourquoi et comment le faire taire ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Les tiques sont des insectes répugnants et représentant un grand danger pour les chiens. Les chats sont plus tolérants à ces petites bestioles par rapport aux chiens. En effet, lorsque les tiques piquent un chien ou un chat, celui-ci peut saigner gravement, notamment lorsque ce sont des larves qui font l’action.

Des chiens ont dû être emmenés en urgence afin de lui appliquer une transfusion sanguine, des suites des piqûres de tiques. De nombreuses maladies sont transmises par les tiques : piroplasmose, ehrlichioses, anaplasmoses, hépatozoonose et mycoplasmose. Attention, ils peuvent également transmettre des maladies aux humains. Lire la suite de à proposQuelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Comment prendre soin de son chat et de son chien en hiver ?

Comment prendre soin de son chat et de son chien en hiver ?

Le chat en hiver

La température commence à baisser doucement et les feuilles commencent à jaunir. C’est certain, l’hiver est bientôt là. D’ores et déjà, il faut préparer vos animaux à quatre pattes à cette saison qui rime souvent avec maladies et grand froid. Voici ce qu’il faut savoir pour bien passer l’hiver avec son chat et/ou son chien.

Lire la suite de à proposComment prendre soin de son chat et de son chien en hiver ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Castration et stérilisation du chien : pourquoi, quand et comment ?

Castration et stérilisation du chien : pourquoi, quand et comment ?

Castrer ou stériliser un chien est aujourd’hui une pratique courante, mais non obligatoire. Avant d’y procéder, prenez d’abord le temps de comprendre de quoi il retourne et ce que cela implique, car les effets sont généralement irrémédiables. Découvrez à la suite tout ce qu’il faut savoir sur la castration ou la stérilisation du chien.

Lire la suite de à proposCastration et stérilisation du chien : pourquoi, quand et comment ?

Magazine et revues Vétérinaires >
la malpropreté chez le chien

Chien : la malpropreté chez le chien, comment réagir ?

Votre chien peut devenir malpropre du jour au lendemain, et ce, malgré les efforts que vous avez déployés pour lui apprendre la propreté. Là, il faut bien faire la distinction entre la malpropreté d’un chiot et la malpropreté d’un chien adulte. Si vous avez un chiot, s’il n’arrive pas à faire ses besoins dehors, c’est qu’il n’a pas encore imprégné les bases de la propreté. La malpropreté chez un chien adulte est différente : c’est plus délicat et c’est ce cas que nous allons aborder dans ce dossier.

Lire la suite de à proposChien : la malpropreté chez le chien, comment réagir ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Chien malade : quand faut-il s'inquiéter ?

Chien malade : quand faut-il s’inquiéter ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si votre chien est malade. Effectivement, il ne peut pas vous dire s’il ne se sent pas bien, s’il a mal quelque part… De ce fait, il est tout à fait normal que vous vous demandiez comment reconnaître si votre chien est malade et s’il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Heureusement, à défaut de paroles, votre chien montrera à travers un changement de comportements ou de signes physiques anormaux une éventuelle souffrance ou une maladie à prendre en compte. Pour vous aider à mieux détecter ces dernières, ce dossier vous propose de découvrir les signes qui peuvent vous faire suspecter une maladie chez votre chien.

Lire la suite de à proposChien malade : quand faut-il s’inquiéter ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Langage canin : comment le chien communique-t-il ?

Langage canin : comment le chien communique-t-il ?

Certes, les chiens ne parlent pas comme les humains, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne communiquent pas. Au contraire, tous leurs gestuels, leurs mimiques, leurs aboiements … ont un sens précis et il nous revient, à leurs maîtres, de deviner ce qu’ils veulent nous dire. Il faut bien y être attentif, car si tous les chiens ont des signaux en commun, certains, au gré de leur domestication, en développent d’autres en fonction de leur relation avec leurs maîtres. Voici quelques gestes et conseils à connaître pour essayer de les comprendre.

Lire la suite de à proposLangage canin : comment le chien communique-t-il ?

Magazine et revues Vétérinaires >
chien-age-comment-agir

Votre chien prend de l’âge, comment agir ?

Avez-vous adopté votre chien il y a dix ans ? Pour vous, ces dix années semblent être peu, mais pour votre chien, c’est beaucoup. La durée de vie moyenne d’un chien est d’une quinzaine d’années et ce, peu importe sa race. De ce fait, à partir d’une dizaine d’années, on peut déjà dire qu’il est vieux. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il semble être plus calme, plus fragile et plus faible. Quels sont les signes de vieillissement du chien ? Comment devez-vous agir pour qu’il puisse vivre encore quelques années en plus ?

Lire la suite de à proposVotre chien prend de l’âge, comment agir ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Diabète : des chiens qui dépistent un changement du taux de glycémie

Diabète : des chiens qui dépistent un changement du taux de glycémie

Placés aux services des personnes malvoyantes et aveugles, formés pour détecter des substances illicites, dressés pour garantir notre sécurité, … les chiens peuvent vraiment être polyvalents et intelligents si on leur donne une bonne éducation. C’est d’ailleurs dans ce contexte que des chiens ont été formés pour détecter les crises d’hypo ou d’hyper glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Un projet assez fou, mais qui a donné des résultats très prometteurs.

Les chiens au service de la médecine

Au cours des 10 dernières années, les scientifiques ont réussi à prouver que les chiens sont capables de détecter un cancer du sein ou un cancer de la prostate. Tous les chiens ont cette aptitude à condition de les former à cela. Alors que les chercheurs continuent toujours leurs recherches pour comprendre comme notre fidèle compagnon arrive à faire cela, d’autres scientifiques se penchent sur une autre découverte également prometteuse. Il s’agit de l’aptitude des chiens à détecter une anomalie au niveau du taux de glycémie des personnes diabétiques.

Lire la suite de à proposDiabète : des chiens qui dépistent un changement du taux de glycémie