Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Comment prendre soin de la peau et du pelage de son chien ?

Pour que votre chien s’épanouisse, son hygiène est fondamentale. Il n’y a rien de plus apaisant que de voir son chien tout propre avec un corps bien entretenu. Que vous ayez un chien à poils longs ou à poils courts, quelle que soit sa race, un entretien régulier de son pelage est vivement recommandé. De nombreux avantages en découlent. Il est toutefois à préciser que des poils longs requièrent plus de soins que des poils courts. Dans tous les cas, nous vous donnons des astuces concrètes pour entretenir la peau et le pelage de votre animal de compagnie. Lire la suite de à proposComment prendre soin de la peau et du pelage de son chien ?

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Les tiques sont des insectes répugnants et représentant un grand danger pour les chiens. Les chats sont plus tolérants à ces petites bestioles par rapport aux chiens. En effet, lorsque les tiques piquent un chien ou un chat, celui-ci peut saigner gravement, notamment lorsque ce sont des larves qui font l’action.

Des chiens ont dû être emmenés en urgence afin de lui appliquer une transfusion sanguine, des suites des piqûres de tiques. De nombreuses maladies sont transmises par les tiques : piroplasmose, ehrlichioses, anaplasmoses, hépatozoonose et mycoplasmose. Attention, ils peuvent également transmettre des maladies aux humains. Lire la suite de à proposQuelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Présentation du Furet

Présentation du Furet : l’essentiel à connaitre avant de l’adopter

Le furet est un mammifère du genre Mustela, famille des Mustélidés. Il se distingue par son agilité et son côté joueur. En effet, cet animal peut devenir un excellent animal de compagnie. D’ailleurs, il fait partie des nouveaux animaux de compagnie ou NAC. Malgré ses très belles caractéristiques, peu de ménages l’adoptent encore. Mais voyons ensemble ce que cache ce joli petit être.

Lire la suite de à proposPrésentation du Furet : l’essentiel à connaitre avant de l’adopter

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Comment prendre soin de son chat et de son chien en hiver ?

Le chat en hiver

La température commence à baisser doucement et les feuilles commencent à jaunir. C’est certain, l’hiver est bientôt là. D’ores et déjà, il faut préparer vos animaux à quatre pattes à cette saison qui rime souvent avec maladies et grand froid. Voici ce qu’il faut savoir pour bien passer l’hiver avec son chat et/ou son chien.

Lire la suite de à proposComment prendre soin de son chat et de son chien en hiver ?

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Castration et stérilisation du chien : pourquoi, quand et comment ?

Castrer ou stériliser un chien est aujourd’hui une pratique courante, mais non obligatoire. Avant d’y procéder, prenez d’abord le temps de comprendre de quoi il retourne et ce que cela implique, car les effets sont généralement irrémédiables. Découvrez à la suite tout ce qu’il faut savoir sur la castration ou la stérilisation du chien.

Lire la suite de à proposCastration et stérilisation du chien : pourquoi, quand et comment ?

lapin domestique

Education du lapin : comment bien s’y prendre ?

Comme tous les animaux domestiques, le lapin a besoin d’être éduqué pour être civilisé. Si vous vous y prenez comme il faut, il deviendra le plus doux et le plus affectueux des compagnons. Tâchez seulement de faire preuve de patience même lorsqu’il se montre buté. Voici quelques conseils pour l’apprivoiser.

Lire la suite de à proposEducation du lapin : comment bien s’y prendre ?

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
la notion du territoire chez le chat

Chat : tout savoir sur son territoire

Le saviez-vous ? Le chat est un animal territorial. Ce territoire ou plus précisément son territoire, constitue pour lui un repère et il a besoin de le marquer pour se sentir tranquille. Ne vous dites pas que ce petit coin où il a son petit dortoir est son seul et unique territoire. Dans ce dossier, nous allons faire le point sur le territoire chez le chat.

Lire la suite de à proposChat : tout savoir sur son territoire

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Faire avaler des comprimés à son chien : comment s’y prendre ?

Tout comme nous, nos toutous ont ponctuellement besoin d’avaler des comprimés. Il peut s’agir d’un vermifuge ou d’autres traitements relatifs à une maladie. Dans la théorie, cela reste facile. Dans la pratique, faire avaler ces comprimés à un chien relève du défi. En effet, nos compagnons à quatre pattes ne sont pas toujours d’humeur coopérative d’où la nécessité de trouver la bonne méthode pour les faire avaler leurs cachets.  Comment s’y prendre alors ?

Choisir des comprimés appétants

Dans la pharmacologie animale, il y a ce qu’on appelle « comprimés appétants ». Ce sont des cachets qui ont bon goût et que les chiens avalent sans se faire prier. Il vous suffira de les lui présenter dans votre main ou de les mélanger avec un peu de croquettes. Mais ce n’est pas toujours aussi simple puisque tous les comprimés ne sont pas disponibles sous cette forme. Vient alors le problème de comment faire avaler ses comprimés à mon chien. Rassurez-vous d’autres techniques et ruses existent.

Lire la suite de à proposFaire avaler des comprimés à son chien : comment s’y prendre ?

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Le mettre au fond de sa bouche

Coronavirus et animaux domestiques : réponses à vos inquiétudes

Lorsqu’on a des animaux domestiques à la maison, les inquiétudes sont encore plus nombreuses. En les sortant pour leur promenade quotidienne, ne risquent-ils pas d’attraper le virus et de le rapporter à la maison ? Mais justement, peuvent-ils attraper le COVID-19 et le transmettre à ses maîtres ? Réponses à toutes vos questions.

Les animaux domestiques Peuvent-ils être contaminés ?

Même si les cas confirmés jusqu’ici sont des plus rares, il semblerait bien que nos animaux de compagnie peuvent attraper le coronavirus.

D’abord écartée par les scientifiques au début de la pandémie, cette hypothèse a finalement été revue comme une possibilité. Ce changement vient de la constatation, fin février 2020, de deux chiens testés positifs au Covid-19 à Hong-Kong.

Les deux chiens ont été placés en quarantaine durant 14 jours. Suite aux nombreux tests effectués, les vétérinaires ont constaté la présence, temporaire, d’une infection transitoire chez le premier chien avec toutefois un taux faible du virus dans les voies respiratoires. Le second chien, quant à lui, ne présente pas de signes cliniques, mais est sous surveillance.

Lire la suite de à proposCoronavirus et animaux domestiques : réponses à vos inquiétudes

Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être
Soulager sa boule de poils pendant la canicule : ce qu’il faut faire

Soulager son chien ou son chat pendant la canicule : ce qu’il faut faire