Magazine et revues Vétérinaires > Non classé > Le Chow Chow : le chien à la langue bleue

Le Chow Chow : le chien à la langue bleue

(Mis à jour le: 27 mai 2019)

Le Chow-Chow est un chien originaire de Chine, d’une race plutôt antique. C’est une race assez surprenante avec son apparence proche du lion, ses poils semblables à ceux d’un ours et sa langue bleue. C’est un bon chien de compagnie fidèle et excellent gardien.

Origine

Origine Le Chow-Chow

Les premiers témoignages de la race Chow Chow font partie des sculptures et des céramiques de la dynastie des Han en Chine entre 206 avant J.-C. et 22 après J.-C. Cependant, certains historiens pensent que leurs ancêtres sont peut-être encore plus anciens.

Bien que certaines spéculations indiquent que ce chien serait le résultat du croisement entre le mastiff tibétain et le spitz, son ascendance est toujours considérée comme un mystère. En Chine, vers le 7e siècle, le Chow Chow remplissait divers rôles tels que chien de garde, chien de traction et chien de combat.

Au 19e siècle, c’est grâce aux échanges commerciaux entre la Chine et l’Angleterre que les navigateurs chinois ont introduit le Chow Chow en Occident. Sur les terres européennes, il a attiré l’attention de nombreuses personnes par son apparence particulière.

En 1880, il est apparu dans les zoos de Londres tandis que sa première apparition aux Etats-Unis date de 1890. Il a été enregistré par l’American Kennel Club (AKC) en 1903.

Découvrez aussi : Le Berger Australien : Origine, caractère, soins

Historique de la langue bleue

langue bleue du Chow Chow

C’est l’une des caractéristiques les plus particulières des Chow Chow. On ne sait pas pourquoi ce chien a une langue bleue, mais un vieux conte chinois dit que lorsque Dieu a peint le ciel en bleu, il a laissé tomber quelques gouttes d’encre sur la terre. Voyant les gouttes de peinture, le Chow Chow suivait sa piste et commença à les lécher. À partir de ce jour, sa langue devint bleue.

Description de la race

Chow Chow

 

En matière de taille, les Chow Chow mâles peuvent atteindre les 48 à 56 cm contre 46 à 51 cm chez les femelles. En ce qui concerne leur poids, il varie entre 25 à 30 kg chez les mâles et 24 à 28 kg chez les femelles.

Le Chow Chow est un chien robuste dont la durée de vie tourne autour de 12 ans.

Apparence

Apparence du Chow Chow

Le Chow Chow est doté de :

  • une poitrine large et profonde
  • une queue tombante portée haute au niveau du dos
  • une tête large avec un crâne plat : cela lui fait un peu ressembler à un ours
  • un mufle court qui lui fait ressembler à un Shar Pei
  • deux petits yeux en amande
  • deux oreilles un peu triangulaires avec des bouts arrondis
  • une langue bleue
  • des lèvres bleues-noires
  • un pelage soit à poils courts soit à poils longs. Quand ils sont courts, ils sont assez épais et abondants tandis que lorsqu’ils sont longs, les poils ont tendance à se détacher du corps. Dans les deux cas, le Chow Chow dispose d’un sous-poil laineux.

En ce qui concerne la couleur unie de sa robe, elle peut être noire, rouge, bleue, fauve, crème ou blanche.

Personnalité et tempérament

Personnalité du Chow Chow

Le caractère des Chow-Chow est plus proche de celui d’un chat que d’un chien. Ils aiment rester à l’écart, sont indépendants, un peu fiers et sournois. Ces chiens sont intelligents et sûrs d’eux. Ils n’ont pas besoin d’une abondance d’amour pour développer leur identité. Ils sont doux avec les enfants, mais ne conviennent pas aux bébés.

Le comportement le plus intéressant du Chow Chow est sa tendance à être propre par rapport à la plupart des chiens. Ce trait de caractère en fait un excellent animal domestique.

C’est un chien calme et facile à dresser. Cependant, même s’il est calme, il n’aime pas les étrangers. Il peut être très agressif et féroce envers les personnes qui ne lui sont pas familières. Ce comportement fait de lui un bon chien de garde et de troupeau.

Il est ainsi un bon gardien, car il protège bien son territoire, sa maison et sa famille.

Lire aussi :

Santé

Le Chow-Chow est un chien robuste et généralement en bonne santé, mais il peut présenter certaines maladies typiques de la race.

  • Au niveau des yeux : l’entropion est une maladie qui inverse la paupière et dévoile alors le globe oculaire. Cette maladie provoque une irritation des yeux et si elle n’est pas traitée, cela peut entraîner la cécité. Il peut être causé par une infection ou une lésion oculaire. Surveillez votre chien et amenez-le chez le vétérinaire s’il a des rougeurs ou des yeux larmoyants.
  • Au niveau de la hanche : la dysplasie de la hanche est une affection qui se traduit par un relâchement des articulations de la hanche. Cela peut engendrer des problèmes plus graves tels que l’immobilité. La dysplasie de la hanche s’explique par une détérioration des articulations à cause du vieillissement. Pour éviter cela, évitez-lui les activités fatigantes.
  • Au niveau de la peau : les problèmes de peau, ou dermatites, sont fréquents chez les races à poil abondant. Cela empêche la ventilation de la peau et peut retenir l’humidité. Les poils du Chow-Chowétant denses et rêches, ils favorisent les allergies, les inflammations et les infections. Il est donc important de bien en prendre soin afin que la peau reste saine.

Alimentation

Alimentation du Chow Chow

Le Chow-Chow aime beaucoup le riz peut-être à cause de ses origines chinoises. Cependant, les protéines sont importantes dans son alimentation.

En général, si le chien a été acheté dans une ferme, il est conseillé de s’appuyer sur le régime recommandé par l’éleveur, sinon lui donner chaque jour 300 grammes de riz mélangés à 200 grammes de viande blanche ou de poisson ainsi que des légumes bouillis.

 

 

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *