Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Apprendre à votre chat comment bien se comporter

Apprendre à votre chat comment bien se comporter

(Mis à jour le: 28 décembre 2018)
Evaluer cet article

Contrairement au chien, un chat ne se dresse pas. En effet, l’animal est avant tout un félin indépendant qui a un caractère bien trompé. Ceci dit, on peut très bien lui apprendre les bonnes manières et de lui inculquer quelques règles de base.

Pour apprendre au petit fauve à bien se comporter, il va falloir être patient et insistant. Le chat est intelligent, et a une excellente mémoire.  De ce fait, le meilleur moyen de bien l’éduquer est d’utiliser la ruse et de faire preuve de persévérance.

Le félin peut très bien accoutumer son comportement suite aux récompenses ou aux punitions.

Bien évidemment, l’idéal est de commencer à éduquer son chat dès son plus jeune âge. Une fois adulte le chat va naturellement adopter les bonnes manières et se détacher des mauvaises habitudes.

Bien éduquer son chat, les démarches à suivre :

education chat

Avant tout, soyons réalistes, un chat ne peut pas vous obéir au doigt et à l’œil, on ne dompte pas son félin. C’est un animal assez autonome qui aime votre compagnie mais qui n’aime pas recevoir d’ordres. Néanmoins, comme un enfant il a besoin d’avoir des limites ; à vous de les fixer convenablement.

Pour réussir à cohabiter agréablement avec votre ami, il faut avant tout le comprendre, connaitre son caractère, respecter sa nature, et subvenir à ces besoins. Un chat heureux et épanoui apprend facilement les bonnes manières. Par contre,  un chat angoissé va adopter instinctivement de mauvais comportements puisqu’il va se sentir menacé et mal à l’aise dans son environnement.

Ainsi il faut tout  d’abord, il faut mettre à sa disposition un environnement propre et sain, et l’entourer avec votre tendresse et votre amour.

Ensuite, pour apprendre correctement à votre chat à bien se comporter, vous devez opérer selon deux axes principaux : La punition et surtout et avant tout la récompense !

Ceci dit, sachez que vous ne pouvez pas tout apprendre à votre matou. Lui instruire la propreté et les codes de sociabilité, encadrer ses envies de griffades et lui fixer quelques limites est, généralement, suffisant pour faire de votre minou les plus merveilleux des chats et de vous les plus heureux des maîtres. Alors comment s’y prendre?

Lire aussi – Poils de chat : comment les retirer ?

Lire aussi – Comment bien choisir une assurance de chat senior ou très âgé ?

Faut-il Punir son chat? Quand et comment?

Tout d’abord, si minou fait une bêtise ne le tapez surtout  pas, cela ne peut qu’augmenter ses craintes et par la suite son agressivité. Il est donc inutile de frapper son animal, il se sentira agressé sans comprendre la raison pour laquelle il a été attaqué et risque alors de ne plus se laisser approcher. Ainsi, la fessée est une punition inadéquate pour le chat. D’autant plus, que vous risqueriez de lui, involontairement, faire du mal. Chose que vous ne voudriez certainement pas qu’elle arrive, puisqu’incontestablement vous aimez beaucoup minou.

Voici, donc, les bonnes méthodes à appliquer pour  éduquer convenablement votre ami le chat :

Interrompez-le tout de suite

Il faut d’abord partir du principe que c’est vraiment inutile de punir un chat après avoir fait une bêtise. Le félin n’est pas capable de faire l’association entre la bêtise elle-même et la punition. Tout ce qu’il va comprendre c’est que vous êtes en train de l’agresser, pourquoi ? Il ne le sait pas. Donc, ne vous attendez pas à de grands résultats après une punition tardive. La seule façon pour que le système de la punition fonctionne correctement, c’est de l’appliquer sur le fait accompli et sur le champ.

En savoir plus sur l’Education du chien : comment bien s’y prendre ?

En quoi consiste la punition ?

comment éduquer un chaton

La meilleure punition serait de l’arroser avec un peu d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Vous le savez, sans doute : les chats n’aiment pas l’eau. Cette punition s’applique sur toutes les bêtises que votre félin peut faire (griffade, pipi en dehors de la litière, pièce interdite, bagarres…). Cette technique est infaillible ; minou va rapidement faire l’association entre sa bêtise et  le vaporisateur.

Pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas d’accord avec son attitude, vous pouvez aussi lui lancer un petit coussin ou un autre objet qui n’est pas dangereux.  Interrompez-le sur le champ et détournez son attention.

Pour le stopper lors d’un mauvais comportement, vous pouvez aussi  détourner son attention en tapant des mains, et en faisant du bruit.

Grondez-le

Si vous surprenez félis en flagrant délit, stoppez-le immédiatement et dites-lui  NON avec un ton ferme. Le chat ne va pas comprendre vos paroles mais en le grondant, il va certainement comprendre que vous êtes fâché et que ce qu’il a fait n’est pas  bien.

Découvrez le passeport pour chat : ce qu’il faut savoir

La récompense est  la meilleure des façons :

Punir minou n’est pas toujours la meilleure façon pour lui apprendre à bien se comporter.

Il est clair que vous pouvez obtenir des résultats signifiants et encourageants en utilisant la technique de la récompense ou « renforcement positif ». Apprenez  à votre matou, au fur et à mesure, les actions pouvant être gratifiantes pour lui.

Quels sont les moyens pour récompenser votre chat ?

Pour le récompenser pour ses bonnes actions, notamment lorsqu’il fait ses besoins dans la litière, qu’il utilise son griffoir ou qu’il joue docilement avec vous (sans sortir ses petites griffes), félicitez-le joyeusement et caressez-le tendrement. Montrez-lui que vous êtes fier de lui, si vous êtes joyeux il l’est aussi.

Lire aussi sur l’assurance animaux, bien choisir son assurance

La friandise est la meilleure des récompenses :

comment éduquer un chaton de 2 mois

Votre compagnon apprécie beaucoup vos caresses mais ce qu’il aime au-dessus de tout c’est la nourriture ! Alors s’il se conduit bien, récompensez-le par une friandise. Pour qu’il comprenne bien que son action vous plaît, ne lui donnez pas sa nourriture habituelle mais plutôt une autre gourmandise qu’il apprécie beaucoup (un peu de viande, un morceau de fromage…). Bien évidemment, attendez que le chat finisse son action avant de lui donner la friandise. Cela lui apprendra à faire l’association entre les bonnes manières et la récompense  et l’encouragera à recommencer sa bonne action.

Lire également : Un chat bien nourri est un chat épanoui

Stimulez votre chat :

Le chat est un animal curieux, même s’il dort beaucoup, il a besoin de s’activer, de jouer et de stimuler son instinct de chasseur. De par sa nature indépendante,  il a besoin d’un endroit propre à lui. Dans ce sens, mettez à sa disposition, un arbre à chat, des jouets, et un griffoir. Cela évitera l’ennui et les mauvais comportements chez minet.

Vous pouvez  aussi  lui procurer  de l’herbe à chat euphorisante ou les jouets fourrés de cette herbe.  Outre que le plaisir qu’elle procure au félin, elle lui permet de régurgiter les poils qu’il a avalé en faisant sa toilette.

Enfin minou est un membre de la famille, pour son bien-être,  il faut  l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il est en bonne santé. Il faut aussi le stériliser, pour éviter d’éventuelles fugues et pour le protéger des maladies sexuellement transmissibles. N’oubliez pas d’investir dans les choses essentielles à l’épanouissement et au bonheur de minou.

Auteur de l’article : Sophie

2 commentaires sur “Apprendre à votre chat comment bien se comporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *