Magazine et revues Vétérinaires >
Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Les tiques sont des insectes répugnants et représentant un grand danger pour les chiens. Les chats sont plus tolérants à ces petites bestioles par rapport aux chiens. En effet, lorsque les tiques piquent un chien ou un chat, celui-ci peut saigner gravement, notamment lorsque ce sont des larves qui font l’action.

Des chiens ont dû être emmenés en urgence afin de lui appliquer une transfusion sanguine, des suites des piqûres de tiques. De nombreuses maladies sont transmises par les tiques : piroplasmose, ehrlichioses, anaplasmoses, hépatozoonose et mycoplasmose. Attention, ils peuvent également transmettre des maladies aux humains. Lire la suite de à proposQuelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Magazine et revues Vétérinaires >

Les chats sans poils : origine et caractéristiques

Des textes anciens mentionnent l’existence de chats sans poils, mais ils ne sont officiellement apparus en Europe qu’au 20ème siècle. Depuis leur apparition, ces félins sont largement plébiscités en France et dans d’autres pays européens pour leur allure si particulière. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous procurer facilement un chat de compagnie sans poils. Pour en savoir plus sur l’origine et les caractéristiques des chats sans poils, poursuivez votre lecture. Lire la suite de à proposLes chats sans poils : origine et caractéristiques

Magazine et revues Vétérinaires >
Comment prendre soin de son chat et de son chien en hiver ?

Le chat en hiver

La température commence à baisser doucement et les feuilles commencent à jaunir. C’est certain, l’hiver est bientôt là. D’ores et déjà, il faut préparer vos animaux à quatre pattes à cette saison qui rime souvent avec maladies et grand froid. Voici ce qu’il faut savoir pour bien passer l’hiver avec son chat et/ou son chien.

Lire la suite de à proposComment prendre soin de son chat et de son chien en hiver ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Comment traiter les tiques, les puces et les aoûtats chez le chat ?

Tout comme le chien, le chat n’est pas à l’abri des parasites externes qui engendrent des démangeaisons plus ou moins fortes. Parmi les plus courantes, il y a les puces, les tiques et les aoûtats. Quelles différences existe-t-il entre eux et comment s’en débarrasser ?

Lire la suite de à proposComment traiter les tiques, les puces et les aoûtats chez le chat ?

Magazine et revues Vétérinaires >
Les bonnes astuces pour faire prendre ses comprimés à son chat

Rusé comme un renard et bien plus agressif qu’un chien lorsqu’on l’oblige à faire quelque chose, le chat ne se laissera pas faire facilement lorsqu’il doit avaler des comprimés. Malheureusement, le vétérinaire ne sera pas toujours là pour les lui faire prendre donc à un moment ou un autre, il faudra que vous vous y colliez. La bonne nouvelle c’est qu’il existe diverses astuces pour se montrer plus malin encore que ce félin. Lesquelles ?

Lire la suite de à proposLes bonnes astuces pour faire prendre ses comprimés à son chat

Magazine et revues Vétérinaires >
la notion du territoire chez le chat

Chat : tout savoir sur son territoire

Le saviez-vous ? Le chat est un animal territorial. Ce territoire ou plus précisément son territoire, constitue pour lui un repère et il a besoin de le marquer pour se sentir tranquille. Ne vous dites pas que ce petit coin où il a son petit dortoir est son seul et unique territoire. Dans ce dossier, nous allons faire le point sur le territoire chez le chat.

Lire la suite de à proposChat : tout savoir sur son territoire

Magazine et revues Vétérinaires > Magazine et revues Vétérinaires >
comment bien nourrir son chat

Tout savoir sur l’alimentation du chat

A voir certains maîtres, il n’est pas si compliqué de nourrir un chat. Pourtant, il faut faire attention à l’alimentation de cet animal pour que d’un côté, il ne soit pas exposé aux carences et que d’un autre, il ne soit pas exposé à l’obésité. Venez-vous d’accueillir un petit félin ? Voici tout ce que vous devez savoir sur son alimentation.

Lire la suite de à proposTout savoir sur l’alimentation du chat

bien accueillir un chaton

L’arrivée du chaton à la maison

Si vous avez décidé d’adopter un chaton, on ne peut que vous félicitez. Cependant, comprenez que pour cette petite bête âgée de quelques mois, c’est un vrai bouleversement dans ses habitudes et dans sa vie. On peut dire que c’est son premier déménagement et c’est là que commence sa vie. En tant que maître, vous devez vous assurer que cet événement soit le moins traumatisant possible. Pour cela, vous devez vous préparer.

Lire la suite de à proposL’arrivée du chaton à la maison

comment-eduquer-un-chaton

Comment éduquer mon chaton ?

A la maison, on pourrait croire que c’est le chat qui est le maître. Il faut toujours ce qu’il veut sans prendre en compte ce que vous dites et il semble même se révolter lorsque vous lui grondez. Un chaton ne pourra pas être éduqué comme un chiot : il ne va jamais se mettre assis ou se coucher lorsque vous lui donnez l’ordre. Il est également rare qu’il réponde à votre appel. Toutefois, ce ne sont pas des raisons de se passer de l’éducation de son petit félin. Vous pouvez lui apprendre de petites notions qu’il pourra retenir facilement à un jeune âge.

Lire la suite de à proposComment éduquer mon chaton ?