Le décès de mon chat

5/5 - (1 vote)

Les propriétaires d’animaux domestiques sont confrontés à de nombreuses joies avec ces derniers, mais aussi à de nombreuses tristesses lorsqu’ils partent. Le décès d’un chat peut être dû à de nombreuses circonstances. Il peut s’agir d’une mort naturelle, mais aussi d’une mort accidentelle, et parfois d’une mort suite à une euthanasie. Les gens considèrent souvent que la perte de leur animal est un moment douloureux à vivre. La question se pose de savoir quoi faire lorsqu’un chat décède.

La mort de son chat : Comment procéder ?

La plupart des propriétaires de chat passent par un moment difficile lorsqu’ils perdent leurs précieux compagnons. Certains sont perdus devant la situation de devoir s’occuper de la suite une fois le décès constaté. La question se pose donc de savoir : que se passe-t-il pour le corps du chat décédé ? La législation est plutôt stricte concernant les animaux de compagnie. C’est au propriétaire de choisir les options qui s’offrent à lui. Il est question d’inhumation, d’incinération, de taxidermie selon les besoins, sensibilités et convictions des propriétaires. Pour ceux qui hésitent à faire ce genre de choix, le vétérinaire est là pour les conseiller et répondre à leurs questions à ce sujet. D’ailleurs la loi est assez explicite à ce sujet et fait la distinction concernant les animaux qui ont plus de 40kg des autres. Les personnes qui se demandent quoi faire au sujet du cadavre de l’animal doivent savoir que la loi interdit le fait de jeter ces derniers. Ceux qui contreviennent à cette loi et qui accomplissent quand même le geste de jeter le cadavre dans les toilettes, les rivières, la mer, les espaces publics, les poubelles ou encore les égouts sont sous le coup d’une amende de plus de 100 euros.

Les options après le décès du chat

De nombreuses options sont proposées aux propriétaires de chat concernant la suite des évènements après la mort du chat. La première option qui s’ouvre aux gens est l’incinération du chat. Cela se produit évidemment dans un crématorium.  Une autre option est de laisser le chat chez le vétérinaire. Ce dernier peut contacter le crématorium à la place du propriétaire pour l’incinération. Pour rappel, l’incinération est la solution qui est généralement choisie par la population française, car les zones urbaines ne possèdent pas beaucoup de jardins où enterrer leur chat. La dernière option connue est celle d’enterrer le chat, mais tout cela doit se faire dans le respect des contraintes. Le dernier choix fait référence au fait d’enterrer le chat dans un cimetière pour animaux. Pour en revenir à l’incinération, il est possible d’opter pour l’incinération individuelle. La principale étape étant de contacter le crématorium. Ce dernier va se charger de commencer l’incinération. Les services proposés sont nombreux et les gens ont le choix d’amener eux-mêmes leur animal ou de laisser le crématorium venir le récupérer à la clinique vétérinaire. Les propriétaires peuvent assister à l’incinération pour ceux qui le veulent ou qui peuvent le supporter. Les cendres leur seront remises une fois l’opération terminée. Étant donné que la crémation individuelle est un service payant, il faut prévoir un budget en moyenne de 150 euros. L’incinération collective quant à elle est l’option pour ceux qui ont un budget limité ou qui ne veulent pas conserver les cendres de leur animal. Le prix de cette incinération est dans les 60 euros en moyenne.

Les autres solutions pour s’occuper d’un chat mort

Il existe d’autres solutions pour s’occuper de la mort d’un chat. Bien que ce soit une option peu prisée, la taxidermie est également un choix possible. C’est la prestation de faire empailler le chat après la mort de ce dernier. Bien entendu, cela doit être fait par un professionnel. Le taxidermiste dispose d’une autorisation en la matière. La grande différence est que c’est un processus qui est long. Le délai d’attente peut aller de 3 à 6 mois selon les exigences. Quant au prix, il faut prévoir un budget conséquent. Cela coute au minimum 300 euros. Une autre option qui est vraiment nouvelle et populaire depuis quelque temps est celle des cimetières virtuels. Il s’agit de sites internet pour honorer l’animal décédé. Les gens ont droit à un espace dédié avec une inscription gratuite. Bien entendu, certains services et options sont facturables.

Le décès d’un animal de compagnie touche émotionnellement les propriétaires. Cependant, ces derniers doivent être prêts à envisager les options qui leur sont proposées. Ceux qui ne peuvent pas le supporter peuvent s’adresser à leur vétérinaire pour que ce dernier s’occupe de toutes les démarches liées à la mort du chat. Pour ceux qui veulent s’en occuper eux-mêmes, ils ont le choix entre l’enterrement, la crémation ou la taxidermie. Là encore, il faut prendre en compte le côté émotionnel et le côté pratique de la situation. Car le budget varie selon l’option choisie. De même, qu’il faut prendre en compte ce qui est autorisé par la loi et ce qui ne l’est pas.

 

Découvrez aussi

Leave a Comment