Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Les chats sans poils : origine et caractéristiques

Les chats sans poils : origine et caractéristiques

(Mis à jour le: 2 février 2022)
Rate this post

Des textes anciens mentionnent l’existence de chats sans poils, mais ils ne sont officiellement apparus en Europe qu’au 20ème siècle. Depuis leur apparition, ces félins sont largement plébiscités en France et dans d’autres pays européens pour leur allure si particulière. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous procurer facilement un chat de compagnie sans poils. Pour en savoir plus sur l’origine et les caractéristiques des chats sans poils, poursuivez votre lecture.

Descriptif et alimentation des chats sans poils

Il existe plusieurs races de chats sans poils. Certains éleveurs conseillent de donner les croquettes chat qui conviennent à votre animal sans poils.

Le Sphynx

Il est totalement dépourvu de fourrure et sa peau est pigmentée en fonction de la couleur qu’aurait eue son pelage. Il présente néanmoins un fin duvet ou de légers poils par endroits. C’est un animal à longue tête rectangulaire avec des contours arrondis et de larges yeux ovales. Il a de grandes oreilles, de longues pattes et sa peau est douce et constituée de nombreux plis. En raison de sa nudité, ce félin brûle des calories plus vite que les chats domestiques classiques. Ils ont donc besoin de plus de nutriments au quotidien.
Le Peterbald nu et le Donskoy
Ce sont deux espèces sans poils comme le Sphynx. Cependant, il en existe des variétés qui peuvent présenter un léger pelage. Le Peterbald nu a une allure svelte, avec un corps finement musclé et de longues pattes. Le Donskoy quant à lui, possède un physique très musclé. Il est recouvert de plis visibles sur son ventre, ses aisselles, son encolure et son front. Ces deux races ont des têtes triangulaires avec des yeux en forme d’amandes et une longue queue ressemblant à un fouet.
Le Sphynx étant le plus célèbre, certaines marques d’aliments pour animaux proposent une nourriture spécialement adaptée à cette race. En lui donnant cet aliment complet, vous pourrez bien nourrir votre chat sans avoir à remplir sa gamelle de façon répétitive.

Chats sans poil
le sphynx , chat sans poil

Origine des chats sans poils

Les premiers chats sans poils apparaissent dans les années 60.

Apparition dans les années 60

La race nommée Sphynx est apparue pour la première fois dans les années 60 au Canada par accident. Une chatte domestique commune a mis bas une portée de chatons nés sans poils sur le corps. C’était le résultat d’une mutation génétique accidentelle, mais les éleveurs ont voulu conserver cette caractéristique particulière. Deux descendantes de ces chattes furent importées aux Pays-Bas par le Dr Hugo Hernandez. En 1983, une portée fut présentée à une grande exposition féline en France, où elle attira un énorme public. Le spécimen qui servit plus tard de standard à la race est considéré comme étant d’origine française.
Les années 80/90
Les deux autres races ont été obtenues pendant les années 80 et 90 en Russie. L’origine du Donskoy n’est pas très connue, mais elle remonte aux années 80. Par ailleurs, elle n’est pas officiellement reconnue comme une race. Le Peterbald est issu de croisements entre un Donskoy et d’autres espèces (siamois, orientaux).

A découvrir : Chat : tout savoir sur son territoire

Santé et entretien des chats sans poils

Les chats à poils courts nécessitent une vigilance importante du fait de leur manque de pelage.
Le Sphynx, une race fragile
Le Sphynx est exposé à diverses maladies dermiques et aux brûlures du soleil. En effet, sa peau est très peu protégée, car son épiderme est dépourvu de mélanine. Si le Sphynx sort au soleil, vous devez d’abord lui appliquer de la crème solaire. L’épiderme de ce félin doit également être hydraté régulièrement avec une crème de bébé (sans parfum) surtout en été. Ce chat est aussi sujet à une pathologie héréditaire, la Cardiomyopathie hypertrophique. C’est une maladie qui rend les parois du cœur plus épaisses, entraînant le dysfonctionnement de l’organe. Pour détecter si votre Sphynx en souffre, vous pouvez effectuer une échographie chez un vétérinaire.
Peu de maladies pour le Peterbald et le Donskoy
Les deux races d’origine russe sont robustes et ne tombent pas souvent malades. Toutefois, le Peterbald est sujet à une maladie héréditaire : l’atrophie progressive de la rétine. Le Donskoy quant à lui est particulièrement exposé aux infections pulmonaires. Il est recommandé de donner un bain à vos chats sans poils, une fois par semaine. Vous pouvez aussi le frotter régulièrement avec un gant de toilette. De plus, vous devez nettoyer leurs oreilles et leurs yeux régulièrement, car ils ont tendance à vite se salir.

Lire aussi : Comment prendre soin de son chat et de son chien en hiver ?

Comportement des chats sans poils

Les chats sans poils sont de nature affectueuse et aiment beaucoup jouer avec leurs maîtres. Le Sphynx est un chat affectueux, curieux et qui s’attache beaucoup à ses maîtres. Il adore se détendre dans leurs bras ou sur leurs genoux. Très précoce (Un chaton peut naître les yeux ouverts). Il est intelligent et courageux. De plus, ce sont des chats intelligents, vifs, curieux et pas du tout agressifs. Ce qui fait de ces animaux de bons partenaires de jeu pour les enfants. Les deux races d’origine russe supportent mal la solitude, mais ce n’est pas le cas du Sphynx qui peut s’adapter aisément à l’éloignement.
Les chats sans poils sont très attirants, mais ils ont besoin d’un traitement différent de celui apporté à leurs cousins poilus. Vous devez leur apporter une alimentation complète et équilibrée et un entretien spécifique. Ainsi, vous pourrez garder votre chat en bonne santé le plus longtemps possible.

Auteur de l’article : Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.