Magazine et revues Vétérinaires > Conseils vétérinaires > Le pedigree d’un chien : kesako ?

Le pedigree d’un chien : kesako ?

(Mis à jour le: 10 mars 2020)

Ceux qui ont un chien vous expliqueront que le pedigree est la généalogie d’un chien de race. C’est bien la définition du pedigree, mais il concerne tout de même les animaux de race. Tous les chiens ayant un pedigree sont enregistrés dans un registre nommé le Livre des Origines Français, connu sous le sigle LOF. Pedigree et LOF, ce sont encore flous pour vous ? Nous allons faire un zoom sur ce sujet.

Le pedigree, c’est quoi ?

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, c’est la généalogie d’un animal de race. Elle est précisée sur un document officiel confirmant la véracité de ses origines. Pour le chien, on extrait ces informations sur la généalogie du Livre des Origines Françaises ou le LOF et pour les chats, on a le Livre officiel des origines félines ou LOOF. En remontant le LOF, on peut trouver les ascendants et les descendants du chien.

On peut même dire que ce document où on détaille sa généalogie est l’acte d’état civil de votre animal de compagnie. Avec ce document, vous prouvez que votre chien est de race et qu’il ne résulte d’aucun croisement. Vous ne pourrez donc jamais dire que votre chien est « chien de race » ou est de « pur race »,  même si vous savez qu’il l’est, s’il n’est pas inscrit au LOF.

chien pedigree
Le pedigree, c’est quoi ?

Le Livre des Origines Françaises

On a commencé à écrire dans le LOF en 1885 et sa création fut effective grâce à la Société Centrale Canine. A cette époque, c’était un véritable registre papier. Jusqu’en 1957, ce n’était qu’une petite communauté qui avait fait la connaissance de ce livre, mais il a été ouvert au grand public lorsque le Ministère de l’Agriculture l’a reconnu. A cette date, c’était devenu le livre généalogique officiel français pour les chiens. En y inscrivant son animal, le maître ou l’éleveur s’engage à respecter les bonnes pratiques d’élevage et d’éducation, ce qui va permettre de garder la qualité morphologique et caractérielle du chien.

Le Livre des Origines Françaises depuis tout le temps a connu aussi la technologie, ce qui fait qu’aujourd’hui, même si on a gardé l’appellation « livre », ce sont plus des fichiers informatiques qui détaillent la race de ces chiens.

Comment obtenir le pedigree ?

Comprenez que vous ne pourrez avoir le pedigree ou plus précisément le document certifiant l’exactitude de ses origines qu’une fois que le chien est inscrit définitivement au LOF. En effet, sans les résultats de l’examen de confirmation, son inscription n’est que provisoire. L’examen de confirmation est réalisé par un juge expert confirmateur lors d’un rassemblement canin organisé par la Société Centrale Canine.

Il est à noter qu’un jeune chien peut très bien être inscrit provisoirement dans le LOF, mais l’examen ne peut se faire qu’une fois l’âge adulte atteint. Ceci est variable selon les races, mais il se situe entre les 12 et 15 mois du chien. Même si ce chien est issu de deux parents de race, s’il n’est pas encore inscrit dans le livre, on ne peut pas vraiment se permettre de dire qu’il est de « pur race ».

Le juge expert confirmateur examinera au poil le chien inscrit provisoirement au LOF. Il se penchera entre autres sur sa morphologie, la couleur de sa robe et son caractère. Si le canin ne présente aucun défaut, le juge expert-confirmateur donnera la confirmation en signant le certificat de naissance du chien. Le propriétaire devra présenter ce document avec la photocopie de la carte d’identification du chien à la Société Centrale Canine  pour avoir son pedigree définitif. Il devra également s’acquitter des frais d’inscription et d’établissement du pedigree.

Dans certains cas, le juge expert confirmateur peut très bien afficher une non-confirmation. Il devra alors préciser les motifs de refus sur le certificat de naissance du chien. Avec la demande de confirmation, ce document sera renvoyé par lui-même à la Société Centrale Canine. C’est cette structure qui informera par la suite le propriétaire de ce refus. Il pourra faire appel s’il le veut, ce qui conduira à un nouvel examen de confirmation par trois experts de la race.

Sur le pedigree, on n’a pas que la généalogie paternelle et maternelle du chien. On retrouve également le numéro de LOF, le nom ainsi que l’affixe de l’animal et les récompenses qu’il a décroché.

Lire aussi :

Pedigree & LOF : qu'est-ce que c'est
Chien Lof

Le nom du chien, comment ça marche ?

Vous remarquerez que les chiens de race qui sont nés pendant la même année ont des noms qui commencent par la même lettre. Pour ceux de 2018, par exemple, la Société Centrale Canine a attribué la lettre O, pour ceux de l’année 2019, P et ainsi de suite. Ce système de nomenclature a été instauré depuis 1926. Depuis 1972, pour faciliter la recherche de noms des chiens, on n’utilise plus les lettres K, Q, W, X, Y et Z. En tout, on utilise 20 lettres qui reviennent tous les 20 ans.

Dès sa naissance, vous pouvez déjà nommer votre chien. Référez-vous à la lettre qui correspond à son année de naissance. Ne faites pas l’erreur de lui donner un autre nom à la naissance et un autre nom à l’âge adulte, car il risque d’être confus. Lorsqu’on a un petit nouveau, un animal de compagnie, à la maison, on a tous envie de le chouchouter, même les plus petits participent à la recherche du nom. Comprenez qu’il ne faut pas lui donner un nom trop long, car il ne va entendre que les deux premières syllabes. Pour un mâle, « Olaf », « Onyx » ou « Orka » conviendra parfaitement.

Est-il vraiment nécessaire d’avoir le pedigree de son chien ?

Certaines familles ne voient pas trop l’intérêt d’inscrire le nom de son chien au LOF. En effet, elles savent que leur chien est de race et elles n’ont pas besoin spécialement de preuve. Sachez tout de même que vous vous savez que votre chien est de race, mais les autres non. Si vous devez inscrire votre chien à un concours de beauté canine ou à une activité sportive homologuée, on vous demandera ce pedigree.

 

 

 

 

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *