Magazine et revues Vétérinaires > Hygiène/Bien-être > Comment prendre soin de la peau et du pelage de son chien ?

Comment prendre soin de la peau et du pelage de son chien ?

(Mis à jour le: 12 avril 2022)
4/5 - (2 votes)

Pour que votre chien s’épanouisse, son hygiène est fondamentale. Il n’y a rien de plus apaisant que de voir son chien tout propre avec un corps bien entretenu. Que vous ayez un chien à poils longs ou à poils courts, quelle que soit sa race, un entretien régulier de son pelage est vivement recommandé. De nombreux avantages en découlent. Il est toutefois à préciser que des poils longs requièrent plus de soins que des poils courts. Dans tous les cas, nous vous donnons des astuces concrètes pour entretenir la peau et le pelage de votre animal de compagnie.

Pourquoi entretenir le pelage et la peau de son chien ?

Pourquoi entretenir le pelage et la peau de son chien ?

La peau et le pelage comme nous  représentent une protection du chien contre les attaques provenant du milieu extérieur. Les entretenir n’a pas seulement pour objectif d’améliorer l’apparence du chien, mais c’est un facteur important pour le bien-être et de la santé de votre chien. De plus, un pelage soigneux est souvent un bon signe sur l’état de santé du chien. Outre les techniques de communication habituelles des chiens, l’état de son pelage peut également indiquer beaucoup de choses.

Les glandes sébacées produisent du sébum. Ce dernier constitue un film lipidique cutané qui contribue à la protection du chien contre les menaces chimiques, thermiques et microbiennes. Le sébum permet également de maintenir l’imperméabilité de la peau du chien.

La surface des poils est enduite de sébum. Ce qui donne plus d’éclat au pelage de votre chien. Les poussières sont également retenues au niveau des poils et n’impactent pas la peau directement.

Il est à préciser que le film cutané dégage une odeur qui leur permet de se reconnaitre. Si le pelage et la peau de votre chien n’est pas entretenue, l’odeur devient plus accentuée et peut par la suite incommoder.

En ce qui concerne le pelage du chien, il assure la protection physique du chien contre les UV, l’isolation thermique, les différents traumatismes, etc. Un processus de renouvellement des poils se fait de façon permanente.

Le brossage des poils d’un chien

Le brossage des poils d’un chien

Les poils des chiens se renouvellent continuellement. Par ailleurs, la vitesse de renouvellement varie d’une race à une autre et selon la saison.  L’aspect terne du pelage provient des poils morts qui subsistent.

Un brossage régulier permet de :

  • éliminer les poils morts
  • lustrer le pelage et avoir une peau qui respire mieux
  • améliorer la repousse des poils
  • éviter la présence des nœuds et des bourres pour les poils longs.

Les nœuds ne se forment également pas si vous le tondez. A cet effet, il est impératif de ben choisir sa tondeuse pour chien.

Le brossage doit se faire une fois par jour pour les races à poils longs et denses. Tandis que pour les pois courts, l’opération est programmée en fonction de la saison ainsi que du mode de vie de l’animal.

Le lavage de la peau et du pelage d’un chien

Lavage d'un chien

En lavant la peau et le pelage de votre chien, vous éliminez les saletés, le sébum produit par les glandes sébacées et les pellicules. Choisissez un shampoing adapté afin d’éviter d’agresser la peau ou d’abîmer la barrière cutanée. L’entretien

En effet, il est formellement interdit d’utiliser un shampoing ou un savon pour humain. Le pH n’est pas le même pour la peau du chien et celle de l’homme. Aussi, le chien possède un épiderme plus fin comparé au nôtre. Ces produits risquent de causer un dessèchement et une irritation chez le chien. Veillez scrupuleusement à n’utiliser que des produits spécialement conçus pour la peau et le pelage des chiens. 

Nettoyer régulièrement les yeux

Nettoyer régulièrement les yeux

Outre le pelage, les yeux de votre chien nécessite également un entretien régulier. En effet, c’est une zone fragile qui peut très vite être atteints d’irritations ou d’autres traumatismes. Si les yeux de votre chien deviennent rouges et larmoyants et s’accompagnent de sécrétions purulentes, ce sont des signes qui doivent vous alerter.

Pensez à laver régulièrement les yeux de votre animal de compagnie. C’est l’unique mesure préventive qui vous aidera à lutter contre les traumatismes oculaires. De plus, de nombreuses races ont des yeux proéminents et affichent plus de vulnérabilité sur le plan oculaire. Si vous êtes en disposition de l’une de ces races, vous devez tripler de vigilance.

Vous devez nettoyer les yeux de votre chien suivant une fréquence correspondant aux besoins de la race et à son mode de vie. Attention ! Privilégiez un nettoyant vétérinaire spécifique.

Contrôler régulièrement les oreilles du chien

Contrôler régulièrement les oreilles du chien

Les oreilles de ces boules de poils sont des lieux propices pour différentes infections. Par exemple, les tiques peuvent s’y installer et provoquer plusieurs types de maladies. En savoir plus sur les maladies transmises par les tiques.

Lorsque les signes suivants apparaissent, vous devez vous inquiéter.

  • Le conduit devient sensible au toucher
  • Les oreilles sont rouges et dégagent une odeur nauséabonde et rouge

Suite à l’apparition de ces symptômes, vous devez rapidement contacter un vétérinaire. Mais il est également possible d’éviter ce genre d’incidence. Pour ce faire, vous devez entretenir régulièrement les oreilles de votre chien.

De plus, c’est lors de ces entretiens que vous pouvez reconnaitre que votre chien est malade ou bien détecter les éventuelles anomalies. Si ces problèmes ne sont pas traités rapidement, ils peuvent devenir chroniques.

Dans le cas des chiens prédisposés aux otites, vous devez faire très attention et être très vigilants. C’est également le cas pour les chiens à tendance allergique, aux oreilles tombantes, les chiens de chasse, etc. Certaines races sont également plus sujettes aux corps étrangers : cocker, labrador…Vous devez prendre soin de votre chien convenablement.

 

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.