Magazine et revues Vétérinaires > Alimentation > Alimentation canine : bien choisir la taille des croquettes

Alimentation canine : bien choisir la taille des croquettes

(Mis à jour le: 29 juillet 2019)

Une bonne alimentation de nos toutous leur garantit un métabolisme en parfaite santé et une bonne vitalité. Pour respecter cela, il convient de bien choisir leurs croquettes non pas seulement en termes d’apports, mais aussi de taille. Pourquoi la taille des croquettes est-elle importante et quels autres critères doivent être retenus pour le choix de leur nourriture ?

Pourquoi la taille des croquettes est-elle importante ?

 

Alimentation canine : bien choisir la taille des croquettes

Sur le marché, on retrouve une large variété de croquettes chien. Ces dernières diffèrent au niveau de leur forme, de leur taille et de leurs apports. Ces différences ne sont pas anodines puisqu’ont été pensées pour répondre parfaitement aux besoins de nos amis à quatre pattes.

En ce qui concerne la taille des croquettes, c’est un critère souvent négligé ou méconnu et pourtant, il est aussi garant du bien-être de votre toutou.

Il faut effectivement savoir que la taille des croquettes doit être choisie en fonction de la taille de l’animal.

  • Pour les grands chiens, il est préférable de choisir des croquettes de grand calibre pour qu’ils puissent manger à un rythme normal. Lorsque les croquettes sont trop petites, ils auront tendance à manger trop vite ce qui va ensuite causer des problèmes digestifs. Il est bon de souligner que contrairement aux chiens de petite taille, les grands chiens ont un estomac plus fragile
  • Pour les petits chiens, mieux vaut choisir des croquettes de petit calibre, mais pas trop petites néanmoins. Si elles sont trop grandes, ils risquent de s’étouffer avec et si elles sont trop petites, cela va favoriser des problèmes dentaires

Ici, les qualificatifs « grand » et « petit » se réfèrent surtout à la race du chien et non, à leur âge. D’ailleurs, il existe déjà une autre classification des croquettes d’après le critère âge c’est-à-dire pour chiots, pour chiens adultes et pour chiens seniors.

Cela signifie que le calibre des croquettes que vous allez donner à un chihuahua devra être assez petit même chez un adulte tandis que les croquettes réservées à un Saint Bernard devront être de grande taille.

Une fois ce critère bien ancré dans votre esprit, vous pourrez ensuite passer au critère âge.

Découvrez pourquoi mon chien pleure ?

Comment déterminer la bonne taille des croquettes pour son chien ?

 

La taille de l’animal est déjà une bonne base pour déterminer le calibre des croquettes qu’il lui faut, mais ce n’est suffisant. En effet, pour que l’alimentation chien puisse réellement être bénéfique à votre toutou, il vous faut également vous baser sur le format de sa gueule.

Explication … On sait déjà que les grands chiens pourvus d’une grande gueule sont plus gloutons que les petits chiens ayant une petite gueule.

De ce fait, pour les grands chiens, les croquettes de gros calibre sont les meilleures parce que cela va les pousser à prendre le temps de bien mâcher avant d’avaler. Si les croquettes sont trop petites, ils ne prendront même pas cette peine et les avaleront directement.

Pour les petits chiens, des croquettes de calibre moyen seront l’idéal tout simplement parce que si elles sont trop petites, elles vont leur coller aux dents et engendrer des tartres. Il faut alors opter pour des croquettes assez grosses qui leur pousseront à bien croquer et mâcher, mais pas trop grosses non plus, pour ne pas qu’ils s’étouffent. Il est donc important de trouver le juste milieu d’où l’intérêt de bien vérifier le format de la gueule de votre animal.

Pour information supplémentaire : la mastication, que ce soit chez les gros chiens ou les petits, freine l’apparition des tartres. Cela améliore également leur digestion.

Lire également : Assurance animaux, bien choisir son assurance

Comment déterminer la taille des croquettes en fonction de l’âge de son chien ?

 

choisir la taille des croquettes

 

Puisque la taille de l’animal évolue jusqu’à l’âge adulte, il est important de choisir les croquettes en fonction de leur âge. Chez les chiens, la croissance se fait en deux étapes principales à savoir :

  • L’âge dit « puppy » pour les nouveaux nés jusqu’à six mois
  • L’âge dit « junior » pour les plus de six mois jusqu’à l’âge adulte

L’âge adulte peut ensuite être subdivisé en « adulte » et en « senior ». En général, vous trouverez les croquettes adaptées à votre chien selon son âge et sa race. Ces deux critères sont indissociables, car l’âge adulte survient plus tôt chez les chiens de petite taille que chez les chiens de grande taille dont la croissance est plus lente.

Lire aussi – Voyager avec son chien : ce qu’il faut savoir

Que penser des croquettes toutes tailles ?

Certains fabricants proposent effectivement des « croquettes toutes tailles » qui sont censées répondre aux besoins de tous les chiens, grands comme petits. Globalement, elles remplissent très bien ce rôle puisque leur taille moyenne est un bon compromis entre les grains trop gros et les grains trop petits.

C’est une solution de facilité pour les propriétaires qui ont plusieurs chiens de races différentes.

Néanmoins, avant d’en acheter, lisez bien les indications sur les emballages pour être sûr de donner une bonne nourriture à vos chiens.

Lire également – Quelle est la meilleure assurance chien ?

Quelle forme de croquettes doit-on donner à son chien ?

 

Croquettes chiens

La forme des croquettes peut avoir une influence sur leur taille d’où l’intérêt de s’y intéresser également avant d’acheter. Il faut savoir qu’il existe une dizaine de formes. Les plus courantes sont :

  • La forme de vague :

Les croquettes en forme de vague sont plus faciles à prendre dans la gamelle et ne risquent pas de se tourner sur elles-mêmes. Grâce à sa texture souple, elles favorisent la mastication et la salivation. Elles sont idéales pour les Bulldogs Anglais et les Boxers.

  • La forme de croix :

Toujours avec une texture souple, les croquettes en forme de croix ont été conçues pour encourager les Bergers allemands, les Beagles et les terriers Jack Russell à mieux mâcher.

  • La forme de trèfle :

Ces croquettes ont spécialement été conçues pour les Carlins, car les encourager à bien mastiquer, un mouvement qui leur permet, en même temps de se brosser les dents pour éviter les tartres.

  • La forme de croissant :

Grâce à sa forme et à sa taille, ces croquettes facilitent la préhension et favorisent la mastication. Elles sont idéales pour les Cockers Anglais et Américains ainsi que pour le Bouledogue français.

  • La forme de coussin :

Etant donné qu’elles sont épaisses, les croquettes en forme de coussin sont plus adaptées aux chiens ayant une grande mâchoire. Elles ont été conçues pour permettre à ces derniers de bien mastiquer pour avoir une bonne digestion. Les races ciblées sont le Dalmatien, le Setter anglais, le Bichon frisé et le Golden Retriever.

  • La forme de tube :

Idéales pour le Labrador Retriever, ces croquettes épaisses, mais souples encourage ces chiens à bien croquer tout en effectuant un brossage mécanique au niveau de leurs dents.

  • La forme carrée :

Ces croquettes sont assez épaisses, mais friables. Ainsi, chaque fois que l’animal croque dedans, il va exercer automatiquement un brossage mécanique de ses dents. Cette nourriture chien affiche un grain assez gros pour encourager la mastication et favoriser la digestion. Elle est idéale pour les Caniches moyens, les Cavaliers King Charles Spaniel et les terriers Yorkshire.

  • La forme de chevron :

Grâce à la forme de ces croquettes, l’animal peut terminer sans aucune difficulté sa gamelle. En effet, le grain est assez gros pour être facilement pris en bouche et sa texture émet automatiquement un brossage mécanique des dents. Ces croquettes sont idéales pour le Rottweiler, car facilitent la mastication et la digestion.

  • La forme rectangulaire :

Assez épaisses, la texture des croquettes rectangulaires a été pensée pour permettre un brossage passif des dents. Elles sont idéales pour les Chihuahuas et les Teckel à poils durs.

  • La forme d’amande :

Cette forme confère aux croquettes une taille assez grosse pour que le chien prenne le temps de bien mastiquer. Ces croquettes sont idéales pour le Dogue allemand.

Lire aussi : Tique chez les chiens : comment s’en débarrasser correctement ?

Auteur de l’article : Sophie

7 commentaires sur “Alimentation canine : bien choisir la taille des croquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *