Le hamster est un petit rongeur doté d’un poids de 80 à 130 g. Il attire l’attention des enfants grâce à sa petite taille et sa jolie petite frimousse. l peut être tentant d’acquérir un hamster sur un coup de tête. Après tout, ces petits rongeurs sont l’image même de la beauté : petits, ronds, poilus et curieux. Un excellent animal de compagnie pour débuter, non ? Mais avant d’en adopter un à la maison, voici toutes les informations essentielles que vous devez savoir sur le hamster.
Origine du hamster
Le hamster fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie ou (NAC). On l’a découvert pour la première fois en Asie. Puis dans les années 30, il fut ramené en Europe de Syrie. Il intègre les groupes des rongeurs myomorphes. Autrement dit, le hamster est un rongeur à dominante omnivore.
On recense plusieurs variétés de hamsters. On retrouve le hamster doré, le hamster nain regroupant le hamster russe, le hamster de Campbelle, le hamster de Roborovosky et le hamster chinois. Puis, dans ces variétés, nous retrouvons également différentes variations de couleur et de pelage.
Les caractéristiques du hamster
Le hamster est un rongeur dont l’adulte pèse entre 30 et 130 g. Le hamster mâle a un poids situé entre 27 et 150 g. Ce poids est de 85 à 130 g pour un hamster doré. Tandis que pour le hamster femelle, le poids se trouve entre 27 et 150 g. Il est de 95 à 150 g pour un hamster femelle doré. Ce petit rongeur possède une taille proche de celle de la souris. Ainsi, le hamster est plus petit qu’un cobaye ou qu’un lapin nain.
Ce petit rongeur affiche une température corporelle variant entre 37 et 38°C. Il a 16 dents qui poussent en permanence. Si bien qu’il est important que vous les surveilliez fréquemment afin qu’elles ne poussent pas de travers. Si cela venait à arriver, votre hamster aura des difficultés à manger avec des dents de travers. Pour éviter ces dernières, il suffit de donner à votre hamster une chose sur laquelle il peut ronger pour user de ses dents. Le hamster un animal nocturne.
Nourriture du hamster
En ce qui concerne l’alimentation, le hamster est un végétarien à tendance omnivore. Evitez de l’exposer à des variations alimentaires. Généralement, son alimentation comportera des granulés pour hamster, des fruits et des légumes. Prévoyez environ 6 g de granulés par jour pour 100 g de poids. Outre les granulés, le hamster a besoin d’eau pour survivre. Ainsi, veillez à ce qu’il dispose en permanence de l’eau propre. Renouvelez-la chaque jour. La quantité d’eau idéale est d’environ 10 ml d’eau pour 100 g de poids.
La reproduction des hamsters
Comment se reproduit le hamster ? Chez les hamsters, la puberté se passe à l’âge de 2 mois pour les mâles et de 1,5 mois pour les femelles. Les périodes des chaleurs chez la femelle se passent tous les 4 à 5 jours à compter du mois d’avril jusqu’au mois d’août. D’ailleurs, les hamsters femelles n’acceptent la compagnie des mâles que durant l’accouplement. Les accouplements se passent toujours dans la nuit. Ainsi, si vous constatez qu’elle ne se laisse pas faire avec le moindre contact sexuel, sortez vite le mâle. S’il reste plus longtemps dans le même endroit que la femelle, celle-ci risque de le mordre.
Une fois l’accouplement terminé, la femelle portera ses petits en gestation durant 15 à 18 jours. Durant cette période de gestation, veillez à ce que le mâle ne s’approche pas de la femelle. Offrez à la femelle de quoi concevoir un nid douillet dans la pénombre. La femelle n’aime pas le bruit. Par conséquent, laissez-la tranquillement dans son coin.
Attention au cannibalisme ! Ça arrive que des femelles trop jeunes ou trop vieilles s’en prennent à leurs petits. C’est un phénomène très fréquent chez ces petits rongeurs. Si cela arrivait, séparez la mère de ses enfants. Par contre, évitez de confondre un comportement protecteur avec le cannibalisme. Pour défendre ou transporter ses petits, la mère peut un peu secouer ses petits. Généralement, le hamster femelle transporte ses petits à l’aide d’abajoues afin de le mettre en sécurité.
Le hamster femelle dispose de 7 à 11 paires de mamelles. Chaque portée est au nombre de 5 à 10 petits. Chaque petit pèse entre 1,5 à 2 g de la naissance. Aussi, les yeux des petits ne s’ouvrent qu’à partir de 14 à 16jours. Les petits sont nidicoles. Ils naissent tous nus avec les yeux fermés. La mère peut procéder à un sevrage lorsque le petit hamster possède 20 à25 jours.
Nos conseils pour adopter un hamster
Voici nos meilleurs conseils pour adopter et bien accueillir un hamster chez vous.
Adopter un hamster pas trop jeune
Un hamster peut sembler être l’animal de compagnie idéal pour un jeune enfant, mais ce n’est pas le cas. Il doit être manipulé avec précaution et douceur, peut mordre et ne se sent généralement pas en sécurité entre de petites mains.
Faire attention durant la manipulation d’un hamster
La manipulation du hamster doit être délicate, dans la paume de vos mains, pour éviter les blessures. Les hamsters agressifs sont introduits dans une serviette et il faut toujours éviter de les tenir par la peau du cou.
Attention aux maladies
Les hamsters peuvent avoir des maladies de peau, qui doivent être traitées pour le bien-être de l’animal. Les problèmes dentaires et digestifs (diarrhée) sont souvent graves et doivent être traités rapidement. En cas de problème, emmenez-le consulter un vétérinaire.
Toujours nourrir les hamsters dans un plat
Assurez-vous toujours que la nourriture de votre hamster, qu’il s’agisse de blocs ou de croquettes, est servie dans un bol ou un plat quelconque. Sinon, les hamsters risquent d’ingérer leur litière, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.
Changer quotidiennement la nourriture des hamsters
Les hamsters n’aiment pas manger les restes. Pour une alimentation optimale, remplissez la gamelle de votre animal aux trois quarts et changez sa nourriture tous les jours.
Donner de la nourriture fraîche aux hamsters tous les deux jours
Compléter la nourriture habituelle de votre hamster par de petits morceaux de fruits et de légumes frais est un excellent moyen d’aider votre animal à apprécier sa nourriture tout en bénéficiant d’une alimentation équilibrée. Veillez à ce que les offres de produits frais ne dépassent pas environ vingt pour cent de son alimentation. Les fruits et légumes ne constituent pas un régime complet comme la nourriture pour hamster.
Changer la litière du hamster tous les mois et nettoyez la cage toutes les semaines.
Selon le type de cage dans lequel vous gardez votre hamster, vous voudrez nettoyer sa litière (en enlevant les excréments) toutes les semaines, et changer toute sa litière une fois par mois.
Les hamsters n’ont pas besoin d’aide pour se toiletter
La question d’hygiène et bien-être est importante. Cela dit, les hamsters se toilettent eux-mêmes, et le font souvent plus d’une fois par jour. Il n’est pas nécessaire de les baigner, de les peigner ou de les aider à se toiletter.
Penser aux soins de santé annuels
Il est recommandé d’emmener le hamster de compagnie chez le vétérinaire une fois par an, quel que soit son état de santé apparent. Les problèmes de santé à surveiller sont les suivants : plaies sur les pattes, sang dans l’urine, perte d’appétit, selles molles, dents de devant trop grandes, plaques de calvitie dans le pelage, respiration sifflante et écoulement nasal.
A lire aussi – Aujourd’hui, de plus en plus d’animaux domestiques sont identifiés