Voyons les saveurs distinguées du chat
En général, le chat connait les quatre saveurs : le sucré, l’amer, le salé et l’acide.
Les besoins alimentaires spécifiques d’un chat sont : les protéines, les lipides, les hydrates de carbone, les sels minéraux et vitamines.
Les protéines
Les protéines ont pour rôle est d’établir et de maintenir un bon état physique.
Les lipides
Le rôle des lipides c’est de fournir apport énergétique et l’appétence de la nourriture
Le chat, en particulier, a besoin d’absorber des acides gras polyinsaturés tels que
Les hydrates de carbone
Même si les chats sont des animaux carnivores, leur alimentation doit intégrer des hydrates de carbone pour une alimentation équilibrée et néfaste
Les sels minéraux
Calcium, phosphore, sodium, potassium, chlorure, magnésium sont nécessaire aux chats
Les vitamines
Les vitamines A B D E et autres sont importants dans la nourriture du chat. Certes, il n’a pas besoin de vitamine C
L’eau
Le chat devrait boire de l’eau chaque jour même s’il n’est pas un grand buveur Pour l’inciter à boire de l’eau préparer des soupes avec du bouillon que ce soit de la viande ou de légumes ou même du fromage
- Lire aussi – Un chat bien nourri est un chat épanoui
Difficile de choisir les gamelles parmi large gamme ?
Afin de d’acheter une gamelle pour votre chat, vous devrez savoir quelle taille le convienne et de quelle type de matière. Il existe des gamelles dans toutes les matières : inox, porcelaine, verre, céramique et également plastique. Mais attentions les gamelles en plastiques sont souvent dangereuses car il cela entraine des problèmes chez les chats.
Une gamelle ne suffit pas pour un chat, il en faut deux c’est-à-dire un pour la nourriture et autre pour l’eau.
Comment bien choisir la taille convenable à votre chat ?
D’abord tenez compte l’âge de votre mimi, ensuite sa taille, si vous avez des gros chatons, une écuelle de petites dimensions ne conviendrait pas et vice versa pour les petits chatons.
Pour les plus petits chatons, des récipients peu profonds sont recommandés
Enfin éviter d’acheter une gamelle où ses moustaches ne touchent pas les rebords lorsqu’il se nourrit
Découvrez aussi :
- Comment jouer avec son chat ?
- Pourquoi faut-il vacciner son chat ?
- Protéger son chat des dangers du quotidien
- Education du chien : comment bien s’y prendre ?
- Quels sont les accessoires indispensables pour élever un chat ?
- Pourquoi mon chat tremble ?
- Zoom sur la stérilisation du chat
- La période de chaleur du chat : comprendre en neuf points
Quel type de gamelle choisir ? Faut- il le nettoyer par jour ?
Déjà, les chats n’aiment pas les gamelles étroites dans lesquelles leurs moustaches touchent les bords lorsqu’ils boivent ou mangent.
Choisissez des gamelles traditionnelles en acier ou en céramique. Les gamelles traditionnelles sont généralement rondes.
Si vous êtes créatif, personnalisez sa gamelle, et placez la dans un endroit sûr où il puisse boire en se baladant et éviter de placer ses gamelles face à un mur.
Vous devrez savoir aussi que les chats préfèrent plutôt boire de l’eau qui coule que sa gamelle car l’eau qui coule est froide et rafraichissante pour cela achetez de la fontaine à eau pour votre chat.
Enfin, quel que soit la gamelle que vous choisissez, nettoyer régulièrement la gamelle avant de mettre les croquettes et les autres nourritures. Comme les êtres humains, les chats aiment tout ce qui est propre
- En savoir plus comment choisir la gamelle de votre chien ?
Connaitre les aliments dangereux pour son chat
Voici quelques listes d’aliments que vous devrez éviter à donner à votre petit mimi
- l’alcool: Une quantité aussi minime qu’une cuillère à soupe d’alcool peut suffire à faire tomber un chat dans le coma. De la même manière, la consommation de très petites doses d’alcool peut causer la mort d’un chat.
- le chocolat: tout comme pour les chiens, le chocolat est très toxique pour les chats. Il est très néfaste, en raison de la théobromine que le chocolat contienne.
- la viande de porc crue : en mangeant de la viande de porc crue, les chats pourraient avoir une infection au virus Aujeszky, souvent inévitable. La maladie d’Aujeczky, appelée aussi « pseudo-rage » s’expose surtout par des troubles neurologiques chez le mimi. Et vous pouvez voir que ce chat se comporte se montre agité et infatigable, se fait distinguer par des miaulements très répétitives et peut perdre une grande quantité de salive par une déglutition exagérée.
- les avocats: des bons fruits que le chat pourrait aimer et avec ses caractéristiques nutritionnelles très savoureuses, l’avocat est un une aliment très tendance mais l’avocat est néfaste pour les chats et voire très dangereux même car En plus de modifier le système cardiaque de l’animal, la persane contenu dans les avocats risquent de causer des essoufflements et des œdèmes.
- les tomates et les aubergines: ces légumes tellement bons contiennent de l’atropine qui pourrait causer plusieurs troubles du rythme cardiaque chez les chats.
- la viande de volaille crue: La viande crue est un aliment très dangereux pour les chats, beaucoup de propriétaires d’animaux nourrit leurs petits bestioles en donnant des viande de volaille crue alors que c’est un aliment risqué que ce soit un chat ou un chien car son ingestion crue comprend plusieurs risques pour les félins et la volaille crue pourrait aussi posséder des bactéries tel que les salmonelles.
- les os: contrairement au chien, les fragments d’os pourraient blesser le palais des chats car celui-ci peut bloquer dans leur gorge.
- les légumineuses et le chou: On a tendance à donner des légumes et des choux à nos animaux pourtant, pour les chats, ces nourritures peuvent être réellement difficiles à digérer et causer ballonnements et diarrhée.
- les oignons: les oignons sont des aliments dangereux pour le chat, qu’ils soient crus, cuits, séchés ou sous forme de poudre car ils attaquent des globules rouges des chats.
- le poireau: dangereux pour les carnivores le poireau et les piquer d’ail en général sont des aliments toxiques pour les chats pourraient détruire leur santé. L’ail des ours et la ciboulette font particulièrement partie de la famille des alliacées. La ciboulette est une plante et un aromate que l’on retrouve fréquemment dans les cuisines mais aussi dans des jardins et même sur les balcons. En gros, donner du poireau et des alliacées c’est empoisonner son animal.
[…] Lire aussi : Choisir la gamelle parfaite pour son chat […]