Magazine et revues Vétérinaires > Alimentation > Choisir la gamelle parfaite pour son chat

Choisir la gamelle parfaite pour son chat

(Mis à jour le: 3 mai 2019)
Choisir la gamelle parfaite pour son chat
4 (80%) 3 vote[s]

Voyons les saveurs distinguées du chat

Chat

En général, le chat connait  les quatre  saveurs : le sucré, l’amer, le salé et l’acide.

Les besoins alimentaires spécifiques d’un chat sont : les protéines, les lipides, les hydrates de carbone, les sels minéraux et vitamines.

Les protéines

Les protéines ont pour rôle est d’établir et de maintenir un bon état physique.

Les lipides

Le rôle des lipides c’est de fournir  apport énergétique et l’appétence de la nourriture

Le chat, en particulier, a besoin d’absorber des acides gras polyinsaturés tels que

Les hydrates de carbone

Même si les chats sont des animaux  carnivores, leur alimentation doit intégrer des hydrates de carbone pour  une alimentation équilibrée et néfaste

Les sels minéraux

Calcium, phosphore, sodium, potassium, chlorure, magnésium sont nécessaire aux chats

Les vitamines

Les vitamines A B D E et autres sont importants dans la nourriture du chat. Certes, il n’a pas besoin de vitamine C

L’eau

Le chat devrait boire de l’eau chaque jour même s’il n’est pas un grand buveur Pour l’inciter à boire de l’eau préparer  des soupes avec du bouillon que ce soit de la  viande ou de légumes  ou même du fromage

Difficile de choisir les gamelles parmi large gamme ?

gamelle chat

Afin de d’acheter une gamelle pour votre chat, vous devrez savoir quelle taille le convienne  et de quelle type de  matière. Il existe des gamelles dans toutes les matières : inox, porcelaine, verre, céramique et également plastique. Mais attentions les gamelles en plastiques  sont souvent dangereuses car il cela entraine des problèmes chez les chats.

Une gamelle ne suffit pas pour un chat, il en faut deux c’est-à-dire un pour la nourriture et autre pour l’eau.

Comment bien choisir la taille convenable à votre chat ?

D’abord tenez compte l’âge de votre mimi, ensuite sa taille, si vous avez  des gros chatons, une écuelle de petites dimensions ne conviendrait pas et vice versa pour les petits chatons.

Pour les plus petits chatons, des récipients peu profonds sont recommandés

Enfin éviter d’acheter une gamelle où ses moustaches ne touchent pas les rebords lorsqu’il se nourrit

Découvrez aussi :

Quel type de gamelle choisir ? Faut- il le nettoyer par jour ?

Déjà,  les chats n’aiment pas les gamelles étroites dans lesquelles leurs moustaches touchent les bords lorsqu’ils boivent ou mangent.

Choisissez des gamelles traditionnelles en acier ou en céramique. Les gamelles traditionnelles sont généralement rondes.

Si vous êtes créatif, personnalisez sa gamelle, et placez la dans un endroit sûr où il puisse boire en se baladant et éviter de placer ses gamelles face à un mur.

Vous devrez savoir aussi que les chats préfèrent plutôt boire de l’eau qui coule que sa gamelle car l’eau qui coule est froide et rafraichissante pour cela achetez de la fontaine à eau pour votre chat.

Enfin, quel que soit la gamelle que vous choisissez, nettoyer régulièrement la gamelle avant de mettre les croquettes et les autres nourritures. Comme les êtres humains, les chats aiment tout ce qui est propre

Connaitre les aliments dangereux pour son chat  

Choisir gamelle chat

Voici quelques listes d’aliments que vous devrez éviter à donner à votre petit mimi

  • l’alcool: Une quantité aussi minime qu’une cuillère à soupe d’alcool peut suffire à faire tomber un chat dans le coma. De la même manière, la consommation de très petites doses d’alcool peut causer la mort d’un chat.
  • le chocolat: tout comme pour les chiens, le chocolat est très toxique pour les chats. Il est  très néfaste, en raison de la théobromine que le chocolat contienne.
  • la viande de porc crue : en mangeant de la viande de porc crue, les chats pourraient avoir une infection au virus Aujeszky, souvent inévitable. La maladie d’Aujeczky, appelée aussi « pseudo-rage » s’expose surtout par des troubles neurologiques chez le mimi. Et vous pouvez voir que ce chat se comporte se montre  agité et infatigable, se fait distinguer par des miaulements très répétitives et peut perdre  une grande quantité de salive par une déglutition exagérée.
  • les avocats: des bons fruits que le chat pourrait aimer et avec  ses caractéristiques nutritionnelles très savoureuses, l’avocat est un une aliment très tendance mais  l’avocat est néfaste pour les chats et voire très dangereux même car  En plus de modifier le système cardiaque de l’animal, la persane contenu  dans les  avocats risquent de causer des essoufflements et des œdèmes.
  • les tomates et les aubergines: ces légumes tellement bons  contiennent de l’atropine qui pourrait causer plusieurs   troubles du rythme cardiaque chez les chats.
  • la viande de volaille crue: La viande crue est un aliment très  dangereux pour les chats, beaucoup de propriétaires d’animaux nourrit leurs petits bestioles en donnant des viande de volaille crue alors que c’est un aliment risqué que ce soit un chat ou un chien  car son ingestion crue comprend plusieurs risques pour les félins et  la volaille crue pourrait aussi  posséder des bactéries tel que  les salmonelles.
  • les os: contrairement au chien, les fragments d’os pourraient blesser le palais des chats car celui-ci peut bloquer dans leur gorge.
  • les légumineuses et le chou: On a tendance à donner des légumes et des choux à nos animaux pourtant, pour les chats, ces nourritures  peuvent être réellement difficiles à digérer et causer ballonnements et diarrhée.
  • les oignons: les oignons sont des aliments dangereux pour le chat, qu’ils soient crus, cuits, séchés ou sous forme de poudre car ils attaquent des globules rouges des chats.
  • le poireau: dangereux pour les carnivores le poireau et les piquer d’ail en général sont des aliments toxiques  pour les chats pourraient détruire  leur santé. L’ail des ours et la ciboulette font particulièrement partie de la famille des alliacées. La ciboulette est une plante et un aromate que l’on retrouve fréquemment dans les cuisines mais aussi dans des jardins et même sur  les balcons. En gros, donner  du poireau et des alliacées c’est empoisonner son animal.

 

Auteur de l’article : Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *